C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

L'importance de la visite postnatale

La grossesse et l’accouchement, quelle aventure ! Une fois que bébé est né, le temps passe à vive allure et vous vous réappropriez petit à petit votre corps. Mais d’ailleurs, comment va-t-il ? Et vous, comment vous sentez-vous ? Une visite postnatale s’impose pour faire le point et prendre soin de vous.  

L'importance de la visite postnatale

Pourquoi faire une visite postnatale ?

La grossesse et l’accouchement entraînent de nombreux changements physiologiques mais aussi psychologiques. La visite postnatale permet de faire le point sur votre santé et de déceler des problèmes éventuels afin d’y remédier. De très nombreuses questions sont abordées ! Votre bien-être est au cœur de cette consultation si particulière et indispensable.

Quand faire sa visite postnatale ?

Elle doit être faite 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cela arrive vite ! Pensez donc à prendre rendez-vous rapidement après la sortie de la maternité. Compris dans le suivi de la grossesse, cette visite postnatale est prise en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie. Ce serait dommage de passer à côté non ?

Avec qui prendre rendez-vous pour la visite postnatale ?

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme, ou encore votre médecin de famille : choisissez la personne avec qui vous serez le plus à l’aise.

Comment va se dérouler votre visite postnatale ?

Cette visite est importante sur plusieurs points. Si elle permet de s’assurer que tout va bien pour vous sur le plan gynécologique, la consultation va néanmoins plus loin : votre bien-être mental est aussi important. Plusieurs sujets seront donc abordés vous concernant mais aussi votre bébé :

- un point sur le déroulé de votre accouchement : comment s'est-il passé, y-a-t il des moments ou actes que vous n'avez pas compris ? Des choses qui vous restent un peu en travers de la gorge, des douleurs qui persistent ? C'est le moment de débriefer !

- un examen gynécologique : il va permettre de vérifier que votre col est bien refermé, que les suites de couches se déroulent normalement et que votre utérus est revenu à sa position initiale

- un point sur votre contraception : vous êtes sûrement repartie avec une prescription pour une contraception à la sortie de votre maternité. Votre gynécologue ou sage-femme s’assurera qu’elle vous convient si elle a pu être commencée – les contraceptifs hormonaux peuvent être débutés 3 semaines après l’accouchement. Se posera sinon la question de la pose d’un dispositif intra-utérin (DIU).

- l'évaluation de la tonicité de votre périnée, grâce à l’examen gynécologique mais aussi en vous posant quelques questions. Votre soignant vous prescrira, si ce n'est déjà fait, vos séances de rééducation périnéale et abdominale.

- un bilan de votre état émotionnel : après l’accouchement, faites-vous face à une perte de repères, arrivez-vous à prendre un nouveau rythme, ressentez-vous un bouleversement hormonal ? N'hésitez pas à parler librement de vos émotions.

Cette visite est importante : ne la ratez pas ! Pensez à noter toutes les questions que vous vous posez : votre médecin ou sage-femme pourra vous aider à y répondre !

 

Publié le 23/05/2018 à 11:38 mis à jour le 28/05/2018 à 18:22

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus