C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Le sport après la grossesse

Maintenant que bébé est né, vous avez envie de reprendre le sport et de vous bouger. Peut-être avez-vous aussi le désir de retrouver une silhouette qui vous convient davantage. Mais attention de ne pas vous précipiter : vous venez tout de même d’accoucher et votre corps a besoin de récupérer. Vous pouvez néanmoins reprendre une activité sportive, en prenant quelques précautions.

 

Le sport après la grossesse

Les dangers de reprendre le sport précocement après la grossesse

La grossesse sollicite fortement le périnée et peut le distendre. Quant aux hormones de grossesse, elles n’arrangent rien : elles assouplissent les ligaments, et cela dure encore plusieurs mois après la naissance. Une reprise trop précoce du sport, notamment à fort impact, risque de malmener votre plancher pelvien et favoriser les fuites urinaires, voire, pire, une descente d’organe. Mieux vaut donc patienter avant de vous remettre au sport.

Reprendre le sport après la grossesse : comment savoir si je peux m’y remettre ?

Le meilleur moyen si vous voulez être certaine que vous pouvez reprendre le sport est d’attendre la visite postnatale chez votre sage-femme ou gynécologue, 6 semaines après l’accouchement. Même si vous vous sentez en forme, ce qui n’est pas toujours le cas, entre les lochies et la fatigue qu’amènent des nuits parfois agitées avec bébé, patientez.

J’ai envie de faire du sport après la grossesse : je fais quoi comme sport ?

Yoga, piscine, uniquement quand votre col sera bien refermé. Pilate, il y a plein d’activités douces qui permettent de vous remettre en forme ou tout simplement de vous sentir bien dans votre corps. Mais marcher chaque jour en baladant bébé, à une cadence un peu soutenue, est déjà du sport en soi. Allez-y à votre rythme, progressivement !

Quand pourrais-je reprendre mon sport préféré ?

Après une reprise progressive d’une activité sportive douce et la visite postnatale passée, vous pourrez revenir à vos premières amours : jogging, rollers, tennis, la voie est libre ! Il existe même des séances de sport à faire avec bébé, car c’est là que le bât blesse : il faut pouvoir trouver du temps pour reprendre votre activité. Veillez tout de même à écouter votre corps afin d’éviter tout risque de blessures : vous avez tout de même porté un enfant 9 mois et accouché !

Si vous voulez perdre du poids ou tout simplement vous raffermir, patience : vous êtes encore sous imprégnation hormonale. L’essentielle est de vous faire du bien, au corps comme à l’esprit !

 

Publié le 20/05/2015 à 15:06 mis à jour le 30/07/2018 à 11:35
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.