C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Quelle culotte menstruelle choisir ? Nos conseils et les avantages

En ce moment, on ne parle que d'elles, les culottes menstruelles. Mais c’est quoi exactement, comment s’en servir et comment la choisir ? Suivez le guide : vous allez voir vos règles différemment !

culotte menstruelle culotte de regles

La culotte menstruelle : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une culotte, lavable et réutilisable, spécialement conçue pour absorber les flux menstruels. Elle ressemble à une culotte tout ce qu’il y a de plus normal, sauf qu’elle dispose de couches de tissus absorbants à l’entrejambe. Elle peut se porter le jour et la nuit, seule ou en complément d’une cup ou d’un tampon.


Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

À l’entrejambe, la culotte est renforcée : cette partie remonte un peu devant ainsi que sur l’arrière. Légèrement plus épais, ce renfort est en fait composé de plusieurs épaisseurs de tissus :

- un premier tissu, doux et en coton, qui sera en contact avec votre intimité et qui permet de diriger le sang vers l’intérieur ;
- un autre tissu, absorbant cette fois, qui peut être par exemple en bambou ou une autre matière aux vertus antibactériennes et anti-odeurs ;
- un dernier tissu imperméable, qui agit comme une barrière et évite les fuites.

Les marques de culotte périodiques ont tout prévu : ces tissus restent très fins tout en étant au top de la performance côté absorption. Ainsi, quand vous portez une culotte menstruelle, vous n’avez pas de sensation de « couche » ou de tissu raide et pouvez continuer à vous habiller comme vous voulez.


Comment utilise-t-on les culottes de règles ?

C’est très simple d’emploi : il suffit de la mettre… et de l’oublier pendant 12 heures. Fini les fuites et la peur du choc toxique : vous pouvez vivre librement votre période de règles. Elle convient à toutes les femmes, de tout âge, et même quel que soit le flux : vous trouverez des tailles différentes et des niveaux d’absorption divers. Une fois utilisée, elle se rince à l’eau froide, et se lave avec le restant de votre linge à la machine à laver.


Comment bien choisir sa culotte de règles ?

Il existe de nombreuses marques de culottes menstruelles. N’imaginez pas une vieille culotte de grand-mère moche et pas vraiment glamour : il existe une grande variété de coupes – slip classique, boxer ou brésilien – mais aussi avec diverses finitions ou coloris, même si le noir reste le plus répandu (et on comprend aisément pourquoi). Certains modèles se paient même le luxe d’utiliser de la dentelle. Une fois que vous avez trouvé la culotte de vos rêves, il faut veiller à prendre la bonne taille : une culotte trop lâche risque de fuir ! Elle doit épouser vos formes sans les comprimer. Suivez donc les guides des tailles des marques.


Quels sont les avantages des culottes menstruelles ? 

- C’est tellement confortable et doux comme protection : aucune sensation d’humidité ni odeur.
- C’est un mode de protection naturel et écologique.
- Elles sont réutilisables plusieurs années.
- Elles restent bien en place.
- Elles proposent une protection durant toute la journée : pas besoin de penser à changer sa protection.
- C’est une alternative pour les femmes qui souffrent d’endométriose ou de vaginisme.
- Elles sont parfaites pour le post-partum : il suffit de choisir des modèles pour flux abondants. Et cela permet de réduire l’inconfort lié à une déchirure ou une épisiotomie.


Quels sont les inconvénients des culottes de règles ?

- Leur prix : il faut compter 30 à 40 euros la culotte. Il en faut au moins 2 pour la nuit et 3 pour la journée pour faire un roulement. Ce n’est pas donc accessible à tout le monde d’entrée de jeu. Mais vous pouvez vous constituer un stock petit à petit.
- Oubliez les sorties à la piscine ou à la plage : cette protection n’est pas adaptée !
- En vacances, au camping ou chez des amis, ce n’est pas très pratique…


Attention aux offres alléchantes et aux arnaques !

En février 2020, 60 millions de consommateurs a mis en garde contre les offres diffusées sur les réseaux sociaux super intéressantes qui sont en fait des arnaques. Pour être sûre de ce que vous achetez, préférez donc la qualité à la quantité, et le made in France : So Cup’, Fempo, Réjeanne, Plim, Blooming, Petites culottées, le choix ne manque pas. Ces marques proposent en plus des produits bio ou GOTS : une sécurité en plus pour votre intimité.
Il y a aussi des entreprises étrangères comme Thinx ou Modibodi ou encore Moodz mais autant privilégier les petites entreprises françaises non ? L’avantage : vous pourrez les contacter facilement sur les réseaux sociaux si vous avez des questions pour bien choisir la taille ou le flux de votre culotte absorbante.

Allez-vous vous laisser tenter ? Difficile de ne pas y succomber !

À lire aussi :
Le syndrome prémenstruel (SPM) on en parle !
La cup menstruelle : une révolution ?
Règles zéro déchet : quelles alternatives aux protections hygiéniques jetables ?
Endométriose : tout savoir à son sujet

Publié le mis à jour le 16/03/2020 à 15:14

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.