C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Règles zéro déchet : quelles alternatives aux protections hygiéniques jetables ?

Avoir ses règles, ce n’est pas toujours une partie de plaisir : en plus des maux et du syndrome prémenstruel que vous pouvez ressentir, les protections périodiques représentent un véritable budget. Il s’élèverait à plus de 8 000 euros dans la vie d’une femme ! Inconfortables, chères et surtout pas très écologiques, voici des alternatives de protections zéro déchet pour vivre vos règles autrement. 

Règles zéro déchet : quelles alternatives aux protections hygiéniques jetables ?

Les serviettes hygiéniques lavables

Comme les serviettes jetables, les serviettes hygiéniques lavables existent en plusieurs tailles, pour le jour ou la nuit, mais aussi pour différents flux, légers, moyens ou abondants. Elle se fixe sur votre lingerie grâce à un système de pression sur les ailettes. La seule autre différence finalement… c’est que vous pouvez les réutiliser ! Vous devez aussi les laver. Cela peut vous paraître un peu rebutant mais c’est assez simple : il suffit de les mettre en machine après un trempage de quelques minutes dans une eau tempérée si vraiment il y a beaucoup de sang menstruel. Rassurez-vous, côté odeur, vous serez surprise de constater… qu’il n’y en a pratiquement pas, contrairement aux serviettes jetables. Pour être vraiment zéro déchet, choisissez une marque française qui utilise des matières bio ou écoconçues. Comptez 10 à 15 serviettes selon la durée et votre flux.

Les culottes menstruelles : une révolution

Tout nouveau, les culottes menstruelles ont le vent en poupe en ce moment ! Eh oui, il suffit d’enfiler cette culotte, qui a un fond absorbant, et… de vivre sa journée comme si de rien n’était – crampes abdominales mis à part bien sûr. Les culottes se portent toute la journée, pas besoin de changer de protection donc, et existent en version nuit et en version flux important pour une meilleure protection. Mais n’imaginez pas une culotte avec un fond plastifié qui fait du bruit quand vous marchez ou qui fait une sorte de paquet pas vraiment glamour si vous portez un pantalon près du corps : les marques comme Plim, Fempo ou So’Cup par exemple ont développé des technologies avec des fibres absorbantes performantes qui retiennent le flux et laissent une sensation « au sec » tout en étant ultrasouples. Vous vous dites que ce n’est pas très raffiné ce genre de culotte ? Détrompez-vous : vous trouverez des modèles de culottes menstruelles avec de la dentelle. Avoir ses règles et se sentir belle, ce n’est pas incompatible !

La cup, ou coupe menstruelle

Cette protection féminine, c’est un peu la remplaçante zéro déchet du tampon. Sorte de coupelle en silicone médical avec une tige, elle s’insère dans le vagin, mais pas très haut. Elle recueille les flux menstruels sans les absorber : votre flore vaginale est ainsi moins maltraitée. Il existe différentes tailles en fonction de votre flux ou de la tonicité de votre vagin (si vous avez eu des enfants ou pas). Même si vos menstruations varient entre le 1er et le dernier jour des règles, vous pouvez utiliser la même cup tout le long sans avoir peur d’une fuite ou d’un inconfort. Il faut cependant respecter des règles d’hygiènes strictes quand vous utilisez une cup. Vous devez vous laver les mains avant chaque retrait, et vous devez la stériliser chaque jour dans l’eau bouillante. Comme pour les tampons le risque de syndrome du choc toxique n’est donc pas nul, d’où l’importance de l’hygiène. Formes, tige présente ou pas, souplesse de la cup, c’est à vous de choisir. À noter que la cup peut demander un temps de prise en main : il faut plusieurs cycles pour être vraiment à l’aise pour insérer et placer correctement la cup puis pour la retirer : il faut persévérer !

Parmi ces solutions, vous trouverez sans doute la vôtre : il faut essayer ! Et puis rien ne vous empêche d’utiliser différentes protections durant un même cycle ! Mais vous verrez, en plus de représenter des économies à long terme, c’est un geste pour la planète qui vous réconciliera avec les règles et vous fera les vivre de manière plus libre et positive !

À lire aussi

Le syndrome prémenstruel (SPM) on en parle !

La cup menstruelle : une révolution ?

Publié le 20/05/2019 à 12:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.