C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Retrouver son corps d'avant grossesse, est-ce possible ?

Bébé est né et vous êtes la plus heureuse des mamans. Mais vous avez envie d’être aussi la plus heureuse des femmes en vous sentant bien dans votre corps. Entre les kilos de grossesse, le ventre mou, les vergetures et les capitons, vous avez du mal à vous sentir au top. C’est simple : vous voulez votre corps d’avant ! Alors comment faire ? 

Retrouver sa ligne après bébé

La patience, la clef pour retrouver la ligne d’avant grossesse

Après la grossesse, vous êtes toujours imprégnée par les hormones de grossesse : c’est déjà un point négatif pour espérer perdre du poids. Puis bébé vous occupe beaucoup et il n’est pas facile de trouver du temps pour vous. Cela viendra ! Votre accouchement est encore récent ! Et si vous allaitez, ne désespérez pas : si parfois l’allaitement peut aider à perdre du poids, cela peut aussi vous faire stagner.

Et si vous acceptiez votre nouveau corps post-bébé ?

Avoir envie de rentrer à nouveau dans vos vêtements d’avant grossesse est tout à fait légitime. Mais arrêtez de vous mettre la pression : est-ce vraiment essentiel ? Plus vous focalisez sur votre poids, plus cela risque d’être difficile. Nuits agitées, fatigue, allaitement, vous n’êtes pas Wonder Woman pour en plus réussir à mincir après l’accouchement ! Et si vous commenciez juste par vous aimer ?

Retrouvez une alimentation équilibrée après la grossesse et l'allaitement

Même si une alimentation saine et équilibrée est conseillée durant la grossesse, ce n’est pas toujours facile de s’y tenir. Entre les nausées, les envies… et les petits à-côtés, les kilos se sont peut-être installés. Il est temps de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Traduction : manger de tout en petite quantité. Concernant les régimes, surtout si vous allaitez, mieux vaut éviter : cela engendre des frustrations qui amènent à reprendre du poids après l’arrêt du régime. Totalement contre-productif ! Vous êtes un peu perdue sur ce qu’il faut manger et sur les quantités ? N’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui vous aidera à refaire le point sur les règles de bases pour bien manger.

Le sport après la grossesse, essentiel pour se sentir bien

Que l’on soit clair : pour retrouver une silhouette ferme et tonique, vous aurez beau faire attention à ce que vous mangez, cela ne suffira pas. Le sport est essentiel pour retrouver votre silhouette d’avant la grossesse. Allez-y progressivement et surtout, faites-vous plaisir : là encore, la motivation est essentielle, alors autant vous adonner à une discipline qui vous plaît. Attention cependant à ne pas reprendre le sport précocement : attendez la visite postnatale chez votre gynécologue ou votre sage-femme pour être certaine que tout va bien côté périnée, voire même d’avoir fait votre rééducation périnéale ou abdominale.

Pourquoi ma copine a retrouvé sa ligne d’avant-grossesse et pas moi ?

On ne va pas vous mentir : oui, il y a des femmes qui arrivent à enfiler leur jean taille 38 de jeune fille, sorties de la maternité. Oui, Kate Middleton est parvenue à être presque plus mince qu’avant d’avoir ses enfants. Mais pourquoi ? Eh bien parce que. Cela ne veut pas dire qu’elle s’affame : chaque organisme est différent. Mais rassurez-vous, ce n’est pas la majorité : même si elles ne le montrent pas, la plupart des femmes gardent leurs kilos de grossesse plusieurs mois après l’accouchement.

Petit à petit, votre corps va de lui-même retrouver ses formes d’avant. Et puis dites-vous une chose : vous êtes belles les Rose Mums !

En savoir plus

Le sport après la grossesse
Comment vous alimenter après votre accouchement

Publié le 12/05/2015 à 14:12 mis à jour le 22/08/2018 à 18:17
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.