C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Bébé poilu : il est né avec des poils

Quand bébé naît, parfois, il ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on avait imaginé… Votre petit bout à vous, lui, est né… poilu ! Passé la surprise, vous vous demandez si ce duvet un peu particulier va rester sur votre bébé. On vous dit tout sur ce phénomène tout à fait fréquent qui touche souvent les bébés : le lanugo. 

bébé poilu : bébé est né avec des poils

Bébé est couvert de poils à la naissance : c’est quoi le lanugo ?

On peut dire que vous ne vous y attendiez pas : si votre bébé n’est pas forcément chevelu, en revanche, il a des poils visibles sur certaines parties du corps. Ils sont longs, souples et incolores ? C’est le lanugo. Derrière ce mot qui ne vous dit sûrement pas grand-chose se cache un duvet fin et transparent qui peut se situer au niveau du front, déborder sur les tempes et se concentrer au niveau du dos et des épaules et qui se développe en fait durant la grossesse afin de protéger la peau de votre petit bout. Eh oui, votre bébé baigne dans le liquide amniotique pendant 9 mois : le vernix mais aussi du lanugo recouvrent son corps comme une barrière protectrice, qui joue aussi le rôle d’isolant thermique. C’est ça le lanugo ! Il apparaît aux environs du 4e mois de grossesse et tombe normalement peu avant la naissance pour faire place aux vrais poils.


Bébé poilu : pourquoi mon bébé a des poils à la naissance ?

Mais parfois, ces poils censés disparaître en fin de grossesse, avant l’accouchement, persistent : bébé naît alors recouvert de poils. Si les raisons de leur présence après la naissance ne sont pas forcément connues, ce lanugo, notamment présent chez les petits bouts qui naissent avant le terme, peut s’expliquer par la prématurité du bébé. En effet, la plupart des bébés prématurés ont ce duvet caractéristique, car ils n’ont pas eu le temps de le perdre, un duvet qui continuera d’ailleurs de les aider à réguler leur température une fois né.


Bébé est poilu : que faire ?

Il n’y a absolument rien à faire ! Mais ne désespérez pas : vous pouvez être rassurée, car votre petit bout ne va pas conserver son duvet. Ce dernier devrait « tomber » dans les semaines qui suivent la naissance, tout au plus, pour laisser place à des poils de bébé nettement moins visibles. Votre nourrisson n’a juste pas eu le temps de se faire beau avant de naître : un peu de patience, donc.


Et si les poils sont foncés et ne tombent pas ?

Certains petits bouts naissent en revanche véritablement poilus : les poils sont colorés et peuvent être visibles sur d’autres parties du corps que celles où se trouve généralement le lanugo. Cela peut être dû à vos origines méditerranéennes. Là encore, pas d’inquiétude : cela ne veut absolument pas dire qu’il sera très poilu, que ce soit durant l’enfance ou à l’âge adulte. Cette pilosité devrait s’estomper peu à peu. Dans de très rares cas, les poils qui recouvrent le corps de votre bébé peuvent être très fournis et ne pas tomber : cela peut être le signe d’une hypertrichose.


À lire aussi :
Trouver son bébé moche à la naissance : pourquoi ?
Sécurité de bébé : les règles à adopter avec un nouveau-né
5 raisons de ne pas laisser pleurer bébé

Publié le 09/12/2019 à 13:16

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.