C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Tout savoir sur le port du masque pendant et après l'accouchement

Entre accouchement dans le contexte d’épidémie COVID-19 et retour à la maison, les repères ont changé tant du côté des mamans que des professionnels de santé. Comment se déroule l’accouchement à l’heure où le déconfinement se prépare progressivement ? Comment appréhender le port du masque ? Comment protéger son bébé ? Rencontre avec Caroline Brochet, présidente de l’Association Professionnelle de Sages-Femmes et sage-femme à l’hôpital Trousseau. 

tout savoir sur le port du masque avant et après l'accouchement coronavirus covid-19

Comment mettre un masque ?

« Mettre un masque se fait en plusieurs étapes. On positionne d’abord les élastiques au niveau des oreilles. Ensuite, on déplisse le masque pour le passer sous le menton. On le remonte en haut du nez puis on le pince au niveau de l’arrête nasale. Et surtout, on n’y touche plus. Le seul moment où on peut le toucher, c’est pour l’enlever. »


Enlever un masque pour éviter de tomber malade : comment faire ?

« Le moment où on enlève le masque est le plus délicat. En réalité, c’est à ce moment-là qu’on prend le plus de risque de se contaminer. Il faut donc veiller à retirer le masque au niveau des élastiques positionnés autour des oreilles, sans toucher au masque. Ensuite, on le jette immédiatement à la poubelle et on se lave les mains. Inutile de chiffonner le masque ou de le mettre en boule à la poubelle : cela vous obligerait à le toucher, c’est prendre un risque inutile. »


Accoucher en portant un masque : faut-il s’adapter ? 

« Pousser en portant un masque pour donner la vie demande davantage d’efforts. Prendre sa respiration est plus délicat et il n’existe pas de technique particulière pour adapter le souffle. Tous les soignants sont bien sûr au fait de ces spécificités. Nous sommes compréhensifs et patients. Et nous accompagnons du mieux possible nos patientes. »


Bébé doit-il porter un masque ?

« Il n’y a pas de transmission materno-fœtale décrite dans la littérature : autrement dit, tant que bébé est dans votre ventre il ne risque pas d’attraper le virus même si la maman est atteinte de Covid-19. En revanche, une fois né, il convient de le protéger. Le port du masque est formellement proscrit pour les jeunes enfants et les nourrissons. Il est important de rappeler que cela présente des risques d’étouffement pour le tout-petit. Pour protéger bébé, il convient d’adopter les gestes barrière et aux adultes de se laver les mains avant chaque contact avec le bébé et de porter le masque. De même, on évite de mettre son doigt dans la bouche de bébé si on n’a pas les mains propre ou de porter la tétine à sa propre bouche, par exemple. »


Le masque en tissu peut-il être porté au moment du retour à la maison ?

« Le masque en tissu, c’est mieux que rien. Il convient cependant de l’utiliser avec précaution, en respectant les règles d’hygiène strictes. Après chaque utilisation, il faut le mettre à la machine à laver et le laver à haute température, en évitant de le mélanger au reste du linge. Après une sortie avec le masque, on ne le pose pas sur le côté, et on ne le remet surtout pas. Même si on est juste sortie quelques minutes dehors ! Le masque visage en tissu implique d’être très précautionneux. Pour en avoir un usage respectueux des règles d’hygiène et de sécurité, il faut donc en posséder plusieurs. »


En savoir plus sur l’opération solidaire « Un masque pour les mamans »

En mars, L’Association Professionnelle de Sages-Femmes, La Boîte Rose et ses partenaires lancent une opération d’urgence pour soutenir les soignants et les mamans qui viennent d’accoucher. En pleine crise, la dotation attribuée par le gouvernement est très insuffisante et ne prend pas en compte les besoins des patientes accouchées. Il y a urgence sanitaire, et tous ensemble, nous nous sommes unis pour trouver des solutions. 

Envie d’en savoir plus sur la cagnotte solidaire « Un masque pour les mamans » ? N’hésitez pas à suivre notre page « en direct ».


A lire également : 
- Pourquoi 300 000 masques gratuits seront remis aux mamans qui accouchent
- Enceinte pendant l'épidémie de coronavirus : 5 futures mamans témoignent
- Coronavirus : puis-je continuer à allaiter ?

Publié le 12/05/2020 à 11:15
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.