C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Trouver son bébé moche à la naissance : pourquoi ?

Tout le monde a pour habitude de s’extasier sur les nouveau-nés quand ils viennent de naître, surtout les parents : leur bébé ne peut qu’être magnifique. Pourtant, vous, vous ne le trouvez pas très beau votre bébé, voire même plutôt moche… Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !

trouver son bébé moche

Vous trouvez bébé moche : pas de culpabilité !

Tous les parents trouvent leur petit bout le plus beau du monde : qu’est-ce qui cloche chez vous ? Peut-être vous n’êtes pas normaux, peut-être vous n’aimez pas votre bébé ? Stop ! Arrêtez de vous poser des questions : vous n’avez pas à culpabiliser de ce que vous ressentez. Vous n’êtes pas la première maman ou le premier papa à ne pas trouver son bébé mignon. C’est juste que personne n’en parle. Un parent sur 5 vivrait même la même chose… Cela devrait vous rassurer !


Bébé pas joli : c’est normal !

Nez en patate, yeux gonflés, visage boursouflé ou tout plissé : vous ne savez pas trop si votre bébé ressemble à un boxeur ou à une personne âgée de 95 ans… Petit rappel : votre petit bout a passé 9 mois à baigner dans le liquide amniotique… Ne trouvez-vous pas normal qu’il soit un peu boursouflé ? Attendez quelques jours, et votre petit bout va « dégonfler » petit à petit : il va perdre le surplus d’eau que son corps contient. Vous pourrez alors apprécier différemment votre petit bout.

Mais il peut aussi être recouvert de poils ou avoir des taches de naissance : tout cela peut s’estomper, et si ce n’est pas le cas, vous vous y ferez, promis. Vous aimerez même votre bébé pour sa singularité !


Bébé n’est pas beau à la naissance : patience !

Outre le fait que votre enfant fasse de la rétention, il faut aussi rappeler qu’il a passé plusieurs heures à transiter via votre bassin et votre canal vaginal, notamment sous l’effet des contractions. Et pour peu que votre accouchement ait nécessité l’intervention d’instruments comme une ventouse ou encore de forceps, il peut avoir la tête en pain de sucre ! Eh oui, à la naissance, le crâne de bébé est malléable : les os du crâne ne sont pas encore soudés. Cela devrait aussi se corriger les prochains jours. Quant à son corps, il n’est pas vraiment « adorable » : il a une grosse tête, des organes génitaux gonflés et disproportionnés, un buste énorme par rapport à ses membres. Là encore, il ne restera pas comme ça. Prenez du recul !


Bébé moche : bébé imaginé VS bébé réel

Enfin, ce qui peut faire que vous trouvez votre bébé pas vraiment gracieux, c’est aussi parce que vous avez passé 9 mois à imaginer votre bébé, et même à l’idéaliser. Vous aviez peut-être pensé que ce serait un bébé rond, joufflu et rosé, avec des yeux bleus ou marron : vous devez vous confronter au bébé « réel ». Et puis ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’à la naissance, les nourrissons ne sont pas toujours mignons : ils ont tous les yeux foncés, parfois du vernix sur le corps, les yeux gonflés, rien à voir avec les poupons dans les magazines ou dans les films !

Ne vous inquiétez pas : le fait que vous ne trouviez pas votre nouveau-né beau comme Apollon n’est pas grave. Cela ne veut pas dire que vous ne l’aimerez pas… ni qu’il ne deviendra pas beau comme un dieu !


À lire aussi :
Bébé est né : j'ai du mal à aimer mon enfant
10 choses que vous n'osez pas dire à la naissance
Allaitement : les premiers jours
Mon enfant est né avec une tache de vin

 

Publié le 22/10/2019 à 17:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.