C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Les choses à prévoir pour un bébé prématuré

Un peu en catastrophe, bébé est arrivé quand vous ne l’attendiez pas encore. Pris un peu au dépourvu, vous devez lui faire un trousseau adapté à sa si petite taille rapidement et sans avoir le temps de faire les magasins. On vous donne un coup de main : voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour votre bébé prématuré !

Les choses à prévoir pour un bébé prématuré

Quels vêtements pour un préma ?

Vous aviez bien acheté des pyjama taille naissance, mais il nage complètement dedans. Heureusement il est aujourd’hui plus facile de trouver des vêtements imaginés exprès pour les bébés nés prématurément. Certains sites tels que P’tit pois et Gaspard et Alice sont même spécialisés dans ce domaine.

Certaines grandes enseignes comme Vertbaudet  ou Okaidi ont aussi créé des gammes dédiées à la prématurité. De manière générale, prenez des bodies et pyjamas faciles à mettre et à enlever, qui s'ouvrent sur le devant.

Une tétine adaptée à un si petit bébé

Tout parait démesuré pour votre tout-petit, mais encore une fois certaines marques se sont adaptées à ses besoins.

Bébisol par exemple a créé une tétine physiologique qui, grâce à sa téterelle bombée au niveau du palais et plate au niveau de la langue, aide le bébé à bien placer sa langue et ainsi à acquérir de bonnes habitudes de déglutition.

Des couches taille préma

Pampers de son côté s’est attaqué au problème des couches en créant la plus petite couche du monde pour les bébé à partir de 800 grammes.

Cette couche favorise la pratique du peau à peau et permettra de laisser bébé tranquille au moment des soins du cordon par exemple.
Pampers distribue ces couches sur lesquelles il leur aura fallu plancher plus de 10000 heures dans tous les services de néonat du monde. Tous les bénéfices de cette couches sont reversés à l’association SOS préma.

A prévoir pour l’alimentation de votre bébé prématuré

Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé prématuré, ce qui est tout à fait possible, vous aurez besoin de tirer votre lait tout de suite très rapidement après la naissance

- Procurez-vous un tire-lait électrique en location (remboursée sous ordonnance) dans votre pharmacie.

- Achetez ou faites-vous prêter un modèle nomade comme le Medela swing, ça peut s’avérer pratique dans votre situation (allers retours répétés entre la maison et la maternité).

- Consultez notre liste des indispensables pour l’allaitement maternel, ça peut vous aider ! 

- Investissez également dans des sacs de congélation s’ils ne sont pas fournis par la maternité.

En ce qui concerne les biberons et le lait maternisé si vous n’allaitez pas, l’équipe médicale saura vous conseiller.

Courage pour ces semaines à venir qui peuvent paraître si longues ! Bientôt viendra le moment de rentrer à la maison avec votre bébé !

 

Publié le 23/01/2018 à 14:53 mis à jour le 29/01/2018 à 16:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus