C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Top 20 des prénoms scandinaves pour fille et garçon

A la recherche d’un prénom nordique pour bébé qui va bientôt arriver ? Envie de renouer avec vos origines scandinaves ? Ou leurs sonorités vous plaisent beaucoup ? Une chose est sûre, piocher parmi l’un de ces 20 prénoms scandinaves pour bébé fille ou bébé garçon est gage d’originalité. Allez, suivez le guide ! 

idées de prénoms scandinaves bébé fille garçon

Les prénoms scandinaves pour fille et leur signification

1. Léna
Léna fait directement référence à la chaleur du soleil et à son éclat. Un prénom très lumineux qui est la traduction directe du prénom très commun « Hélène ». Le prénom Léna est très courant en Europe du Nord depuis plusieurs décennies. Il séduit de plus en plus de Français depuis les années 1990.

2. Greta
Greta est un prénom allemand, mais également un prénom suédois très usité. On fête les Greta le 16 novembre, le même jour que celui de la Sainte-Marguerite. Et pour cause, il est directement inspiré de plusieurs Marguerite qui ont laissé leur empreinte dans l’Histoire. Greta est en fait le diminutif scandinave du prénom Gretchen… qui est dérivé du prénom Marguerite.

3. Karen
Le prénom Karen a beaucoup voyagé ! Il serait un dérivé du prénom Katarina qui signifie « Catherine » dans les pays scandinaves. Ensuite, Karen a été beaucoup plébiscité aux Etats-Unis… Avant d’arriver en Europe ! Karen ferait également référence au prénom Carine.

4. Linnéa
Voilà un prénom rare, tellement rare qu’il pourrait faire partie d’une liste de prénoms originaux à souhait ! Linnéa n’a pas de véritable traduction en Français. Mais il peut faire penser à Léonie ou Lia.

5. Birgit
Encore un prénom original et très peu utilisé ! En effet, la moyenne d’âge des Birgit en France est de 55 ans. Qui plus est, ce prénom est très rarement plébiscité : il n’a quasiment pas été donné à un enfant depuis les années 1960.

6. Karla
Karla est également un prénom germanique. Il est issu du latin « carolus » et fait directement référence au statut de femme forte. En effet, le prénom Karl signifie « homme fort ». Alors, si vous souhaitez que votre petite puce soit une femme de caractère, ce prénom audacieux est sans doute pour elle !

7. Ulla
Voilà un prénom mystérieux, dont les consonnances invitent au voyage et à la magie. Rares sont les petites filles à se prénommer Ulla.

8. Viola
Viola est un prénom suédois et aussi… un prénom américain ! Il a effectivement la côte aux Etats-Unis, où il peut s’apparenter à la traduction ou un dérivé du prénom floral Violette.

9. Hilda
Hilda est un prénom allemand : libre à vous de faire appel à sa déclinaison suédoise, Hulda ! Il fait directement référence à la victoire, voire même aux batailles victorieuses. Nul doute que votre petite Hilda aura tout d’une conquérante !

10. Dagmar
Dagmar a tout d’une grande ! Ce prénom se traduit par « jour célèbre ». Eh oui, l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille a tout d’un très grand jour !

Les prénoms scandinaves pour garçon et leurs origines

1. Anders
Vous trouvez qu' André est beaucoup trop rétro à votre goût ? Et si vous envisagiez Anders, sa version scandinave, beaucoup plus douce et moins connotée ?!

2. Nils
Celles et ceux qui ont été bercés par le roman « Le fabuleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages » auront probablement un coup de foudre pour ce prénom, qui invite aux échappées belles. Nils est en fait la traduction suédoise de Nicolas.

3. Björn
Et si on faisait un bond en arrière, au temps des Vikings ?! Car c’est tout droit de cette époque que nous vient le prénom Björn. Son sens ? Ours, dans une langue ancienne parlée à l’époque des Vikings. Le prénom Björn a également été rendu très célèbre grâce au joueur de tennis suédois Björn Borg.

4. Edvard
Pourquoi s’appeler Edouard quand on peut tout simplement s’appeler Edvard ?! Cette version revisitée est unique !

5. Oskar
Même principe que pour les petits Edvard. On pourrait s’appeler Oscar. Mais Oskar avec un K, ça a tout de même beaucoup d’allure !

6. Jacob
La signification de Jacob ? « Que Dieu favorise ». Voilà un prénom qui présage une magnifique destinée à tous ceux qui le portent.

7. Johan
Johan fait lui aussi directement référence à Dieu et à ses facultés. Ici, Johan veut dire « Dieu pardonne ».

8. Lars
Le saviez-vous ? Lars est très populaire en Norvège et au Danemark. Ce prénom a un rapport direct aux lauriers car celui qui s’appelle Lars n’est autre que « celui qui porte le laurier ».

9. Gustav
Gustave sans E, c’est (presque) plus facile à écrire ! Et l’astuce, c’est que ça se prononce exactement de la même manière ! Voici une déclinaison intéressante pour changer en matière de prénoms anciens.

10. Lennart
Lennart est d’origine germanique, mais il est également donné dans des pays comme la Suède, la Norvège ou le Danemark. Il signifie « lion fort ».


A lire également : 
- Je suis déçue par le sexe de bébé
- Prénoms classiques et intemporels pour bébé : quelques idées
- 50 prénoms rares

Publié le 07/05/2020 à 19:47
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.