C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Tout savoir sur le congé paternité

À la naissance de bébé, la maman bénéficie d’un congé maternité postnatal qui dure au total 10 semaines. Mais qu’en est-il des papas ou co-parents ? Eux aussi droit à un congé paternité. Combien de temps dure-t-il, quelles sont les démarches à faire : on vous dit tout sur ce congé qui vous permet de faire connaissance avec votre petit bout et d’être auprès de la maman. 

Le congé de paternité

Combien de temps dure le congé de paternité ?

Droit ouvert à tous les salariés, le congé paternité est d’une durée maximale de 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour un enfant et de 18 jours consécutifs pour une naissance multiple. Ces 11 jours s’ajoutent aux 3 jours d’absence autorisés par le Code du travail au moment de la naissance. Le congé peut durer moins de 11 jours si vous ne souhaitez pas prendre la totalité de votre congé de paternité, mais il n’est pas fractionnable : les jours doivent être pris à la suite. Il vous est donc impossible de prendre quelques jours après la naissance puis d’autres plus tard. Enfin, ce congé doit impérativement être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance.

Comment bénéficier du congé de paternité ?

Vous devez informer votre employeur de votre désir de prendre un congé paternité. À noter que si l’employeur ne peut pas refuser le congé, il doit en revanche en être averti au minimum un mois avant la date de début du congé. Pour éviter tout quiproquo, envoyez votre demande par courrier avec accusé de réception par exemple après avoir averti votre entreprise à l’oral.

Vous devez aussi informer votre caisse d’assurance maladie et lui fournir une copie intégrale de l'acte de naissance de votre bébé ou la copie de votre livret de famille le cas échéant.

Quelle rémunération durant le congé de paternité ?

Durant votre congé paternité, vous percevrez des indemnités journalières, si vous répondez bien sûr à certains critères. Vous devez entre autres être assuré social depuis 10 mois et avoir travaillé au moins 150 heures les 3 derniers mois précédant la naissance.

Être papa d’un bébé hospitalisé : le congé de paternité allongé

Depuis le 1er juillet 2019, le congé paternité est allongé de 30 jours pour tous les papas qui ont un bébé hospitalisé dès la naissance, en plus des 11 jours déjà prévus et des 3 jours d’absence autorisés. Une grande victoire pour SOS Préma, l’association qui a œuvré en ce sens et qui a permis que la loi soit votée. En revanche, pour le moment, si vous êtes dans la fonction publique, vous n’avez pas droit à ce congé, mais cela ne saurait tarder… on l’espère ! Enfin, même si ce congé ne couvre pas forcément toute la durée de l’hospitalisation, c’est déjà un premier pas.

À lire aussi
Futur papa : il a peur de devenir père
Devenir père : les premières semaines avec bébé
Tout savoir sur le congé parental
Tout savoir sur le congé maternité

Publié le 26/06/2015 à 13:58 mis à jour le 03/07/2019 à 10:04

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.