C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Le périmètre crânien de bébé : le suivi

Dès la naissance et les premières années de vie, votre bébé va être observé sous toutes les coutures. Il va même être mesuré des pieds à la tête afin de s’assurer qu’il se développe normalement. Parmi les mesures prises, il y a celle du périmètre crânien. On vous dit à quoi cela sert et quand il faut s’inquiéter. 

périmètre crânien de bébé : suivi

Mesurer le périmètre crânien de bébé : à quoi ça sert ?

La mesure du tour de tête permet de contrôler la croissance de votre bébé, en fonction de son sexe et de son âge, et de déterminer le volume du cerveau avec précision. En effectuant cette mesure, cela permet de s’assurer que son cerveau se développe correctement, et qu’il n’est ni au-dessus ni en dessous des normes ou encore qu’il n’y a pas de cassure de la courbe de croissance du périmètre crânien.


Quand et comment la mesure du tour de tête de votre bébé est effectuée ?

Prise par le médecin ou le pédiatre à la naissance, cette mesure se fait avec un mètre ruban souple, qui ressemble à un mètre de couturière, ou un mètre spécifique avec une fenêtre de lecture. Mais cette mesure sera également effectuée à tous les rendez-vous obligatoires de votre petit bout jusqu’à ses 3 ans. Pour ce faire, le mètre ruban est apposé à l’endroit où le diamètre de la tête de bébé est le plus large, au-dessus des sourcils et des oreilles. Cette prise de mesure doit être faite consciencieusement, voire répétée, pour qu’il n’y ait pas d’erreur : bébé bouge et cela peut fausser la mesure ! La plus grande des mesures est retenue et doit être précise à 0,1 cm.


L’évolution du périmètre crânien de bébé

C’est entre la naissance et 1 an que la courbe du périmètre crânien va le plus évoluer. Avec un périmètre autour de 35 cm à la naissance, il atteint environ 47 cm vers 1 an. Une prise de cm possible parce que les os du crâne, les fontanelles, ne sont pas soudés à la naissance. À 2 ans, le périmètre crânien se situe autour de 50 cm : l’évolution se ralentit de manière notable. La surveillance entre 0 et 12 mois est donc primordiale afin de déceler un éventuel problème de développement.


Le périmètre crânien de bébé est trop gros

Un périmètre crânien plus important que la moyenne est quelque chose d’assez fréquent sans pour autant que cela soit le signe d’un problème : certains bébés ont une tête plus grosse, et c’est souvent le cas dans les familles où l’un des parents à un PC supérieur à la normale. C’est surtout une augmentation rapide, soudaine, du périmètre crânien, qui doit interpeller. On parle alors de macrocéphalie. Elle peut être le signe d’une hydrocéphalie, la présence d’une quantité anormalement élevée de liquide céphalo-rachidien. Les risques sont bien sûr des lésions cérébrales en raison de la compression du cerveau.

Des examens neurologiques sont alors pratiqués si un retard moteur est constaté pour faire un état des lieux, notamment une échographie des fontanelles et une IRM, et un fond de l’œil, qui permet d’évaluer s’il y a une hypertension intracrânienne ou non. Les causes de l’hydrocéphalie peuvent être génétiques, mais aussi une tumeur, ou encore résulter d’une hémorragie ou une infection.


Périmètre crânien trop petit : faut-il s’inquiéter ?

Si votre petit bout à un périmètre plus petit que la moyenne, et qu’il sort de la courbe du périmètre crânien du carnet de santé, il a peut-être ce que l’on appelle une « microcéphalie ». Mais là encore, certains bébés ont une tête plus petite que la plupart, en raison des antécédents familiaux, mais cela ne constitue pas pour autant un souci. Votre médecin vous signalera s’il y a effectivement un problème. Le principal risque de la microcéphalie, c’est le retard mental. Pour confirmer ou non le diagnostic, des examens sont indispensables, notamment une IRM. Il existe plusieurs causes à cela, notamment une infection, comme la rubéole, le CMV (cytomégalovirus) ou le virus Zika, des pathologies avant la naissance, comme un AVC, ou encore l’usage de produits toxiques durant la grossesse, notamment l’alcool.

Pas de panique cependant : le périmètre doit être significativement plus petit ou plus grand pour que cela constitue un souci. Reposez donc le mètre de couturière pour vérifier la tête de votre bébé : les valeurs peuvent varier d’un bébé à l’autre, tout simplement !


À lire aussi :
Courbe de croissance de bébé fille et garçon : son poids et sa taille
Prématurité, quel suivi quand bébé grandit ?
Consultations médicales obligatoires de bébé : tout savoir

Publié le 07/11/2019 à 10:44

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.