C'est si bon d'être parents !

Le premier examen médical de bébé chez le pédiatre

Dès la naissance et durant tout le séjour à la maternité, votre nourrisson est sous surveillance. Il subit plusieurs examens qui permettent de déterminer si tout va bien. Mais au fait, comment se déroule le tout premier examen médical de bébé ? On vous dit tout ! 

premier examen médical de bébé

Le premier examen médical de bébé par le pédiatre

À sa naissance, votre bout de chou va connaître ses premiers examens, notamment le test d’Apgar, qui fait le point sur les fonctions vitales de votre enfant dans la minute où il naît. Ce test est généralement effectué par les sages-femmes, moins souvent le pédiatre, à moins qu’il y ait une urgence vitale. Mais, aussi appelé examen de sortie du nouveau-né ou examen du 8e jour, le véritable premier examen médical de bébé est fait avant que vous quittiez la maternité par le pédiatre. Cet examen est important : le médecin va vérifier si votre bébé est bien adapté à sa nouvelle vie, s’il n’a pas de malformation et si son système nerveux est normal.


En quoi consiste ce premier examen médical de bébé à la naissance ?

Le pédiatre de la maternité va passer en revue votre petit bout pour vérifier que tout va bien. Il va l’ausculter, mais également vous poser des questions afin de savoir si :
- votre bébé a commencé à reprendre du poids ;
- les tétées ou les repas se déroulent bien ;
- le méconium a été éliminé et que bébé a fait pipi au moins une fois le premier jour ;
- le taux de bilirubine est normal (et donc que votre enfant n’a pas la jaunisse du nourrisson) .

Après une inspection générale, afin d’étudier les mouvements de bébé, il fait aussi :
- un point neurologique : vérification du tonus de bébé ;
- une auscultation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire ;
- une auscultation des organes génitaux ;
- un point sur le cordon ombilical ;
- une palpation du cou, des clavicules (pour rechercher un torticolis ou une luxation de l’épaule dus à l’accouchement) ;
- un examen des hanches.
Et il va falloir vous habiter à voir bébé ainsi ausculté : c’est le premier examen médical obligatoire d’une longue série.


Les prouesses de votre bébé pendant l’examen médical

Si vous en avez l’occasion, regardez donc l’examen médical et vous découvrirez les prouesses de votre bébé : vous le verrez enjamber le bord d’une table, " marcher ”, s’agripper, être attentif… Vous serez aussi étonnée de constater que le pédiatre ne le considère pas comme fragile : il le tire de la position couchée à la position assise sans tenir sa tête, il le lâche et votre bébé écarte les bras puis les replie…


Quand est réalisé ce premier examen médical par le pédiatre ?

Autrefois fait au « 8e jour », ce premier examen de bébé est effectué avant votre départ de la maternité, généralement le jour même. Il se déroule la plupart du temps dans votre chambre. C’est aussi à ce moment que le pédiatre va vous remettre une prescription pour la vitamine D et la vitamine K si vous allaitez votre petit bout, mais aussi son carnet de santé. Il établit un certificat de santé, qui est transmis aux services de la PMI. Il s’assure aussi que les différents dépistages ont été effectués (test d’audition, test de Guthrie). Enfin, il va vous indiquer quand prendre un rendez-vous pour le prochain examen de votre petit bout, afin de faire les vaccins, un point sur la croissance, etc. pour le suivi médical de votre bébé.


Le premier examen médical de bébé : le moment de poser des questions

Certes, le pédiatre n’a pas le temps de s’asseoir pour prendre un café, mais n’hésitez pas à lui poser des questions : vous êtes la seule à connaître votre bébé aussi bien avec le papa… même si c’est depuis 48 ou 76 heures. Tache de naissance, léger strabisme à l’œil, douleur lors de l’allaitement, le pédiatre est là pour vous aider !


À lire aussi
Test auditif de bébé : tout savoir sur l'examen
Le test de Guthrie : c'est quoi ?
Le test d'Apgar : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 25/09/2019 à 10:05

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.