bébé qui va se faire vacciner avec une injection dans la cuisse
favoris
Vaccins de bébé

Vaccins obligatoires et recommandés pour bébé : questions-réponses


Ecrit le 08/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 05/04/2024 par La Rédaction,

Depuis le 1er janvier 2018, le calendrier vaccinal a évolué en France suite à la décision du Ministère de la Santé. Désormais, certains vaccins jusqu’ici recommandés pour les enfants sont devenus obligatoires. Quels sont ces vaccins obligatoires ? Quels sont ceux que l’on recommande ? À quel âge faut-il faire vacciner son enfant ? Rappels, maladies contagieuses, recommandations, on fait le point sur les vaccins de bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi faire vacciner son enfant ?

Les vaccins permettent non seulement de protéger les enfants de certaines maladies infantiles contagieuses telles que la rougeole, les oreillons ou encore la rubéole, mais aussi de protéger les personnes vulnérables qui ne sont pas vaccinées. La petite enfance est une période particulièrement sensible où les virus peuvent entraîner de graves complications chez les plus jeunes.

Vaccination obligatoire et recommandée : quelles différences ?

Les vaccins obligatoires sont, comme leur nom l’indique, tenus d’être faits lors de la première année de l’enfant. Il s’agit d’une obligation légale pour les parents.

Les vaccins recommandés sont, quant à eux, facultatifs. Le choix de les faire ou non dépend des risques auxquels est exposé votre bébé, par exemple en cas de problème immunitaire.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre afin d’avoir tous les éléments pour peser les bénéfices de tels vaccins. Depuis le 29 avril 2022, la vaccination et les rattrapages sont remboursés pour tous les bébés.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires en France ?

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés à partir de cette date, au lieu de 3 précédemment. En plus de la diphtérie, de la poliomyélite et du tétanos, aussi appelé DTP, 8 nouveaux vaccins doivent être faits à votre bébé au cours de sa première année : 

  • coqueluche ;
  • rougeole, oreillons et rubéole (ROR) ;
  • infections invasives à Haemophilus influenzae de type b (HIB) ;
  • infections invasives à pneumocoque ;
  • méningocoque de sérogroupe C ;
  • hépatite B.

Ces 11 vaccins sont pratiqués, sauf contre-indication médicale, au cours des 18 premiers mois de l’enfant pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018. Selon les régions du monde, les vaccins obligatoires peuvent être différents. Pour les personnes habitant en Guyane par exemple, le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour les bébés à partir d’un an ou toute personne y séjournant.(1)

Vaccins obligatoires : qui est concerné ?

L’obligation vaccinale concerne les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Pour les enfants nés avant cette date, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires. Néanmoins, les autres vaccins désormais obligatoires, sont vivement recommandés.

Que se passe-t-il si je ne fais pas vacciner mon enfant ? 

En cas de non-vaccination, les parents ne risquent aucune sanction pénale. En revanche, si un défaut de vaccin met en danger d’autres enfants ou personnes ou l’enfant lui-même, sachez que les parents peuvent faire l’objet d’une poursuite pénale. Aussi, sachez que les vaccins obligatoires sont exigés pour l’entrée en collectivité, que ce soit à la crèche ou à l’école maternelle.

Quels sont les vaccins recommandés dès 1 mois ?

Les vaccins recommandés sont contre la varicelle, la grippe, le zona ainsi que les infections à papillomavirus humains, mais ne concernent pour la plupart pas les enfants. Concernant, la vaccination contre le rotavirus, elle est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal en deux doses. Quant à la tuberculose, ou le BCG (Bacille de Calmette et Guérin), le vaccin est facultatif depuis 2007, mais reste conseillé chez les bébés à partir de l’âge d’un mois s’ils présentent un risque. En effet, les infections et les complications étant plus présentes chez les enfants, il est recommandé de vacciner les nourrissons les plus fragiles dès 1 mois, et jusqu’à 15 ans, pour prévenir les formes graves chez les plus jeunes.

Les vaccins à faire selon l’âge de bébé : connaître le calendrier

C’est aussi l’une des questions qui revient le plus. Les vaccins contre le DTP, la coqueluche, l’HIB, l’hépatite B et le pneumocoque sont faits à l’âge de 2 mois. Le méningocoque est fait à 5 mois et le ROR, à 12 mois.

Si vous craignez d’oublier ces périodes ou que vous ne savez plus quand doit-être effectué le rappel de votre enfant, pas d’inquiétude ! Il suffit de vous référer au calendrier vaccinal, présent dans le carnet de santé de votre enfant. 

Votre médecin notera la date du prochain vaccin sur le carnet lors de la consultation. Il faut savoir que le calendrier vaccinal est actualisé chaque année par la Haute Autorité de santé en cas de modifications quant à la circulation des virus responsables des maladies infectieuses et de l’arrivée de nouveaux vaccins.

Calendrier

 

Rappels de vaccin : quand réaliser les injections ?

Pour que votre bébé soit protégé efficacement contre ces maladies, plusieurs injections sont nécessaires. La fréquence des rappels est différente selon les vaccins et de la date d’injection de la première dose :

  • Le vaccin du DTP, de la coqueluche, de l’HIB, de l’hépatite B et du pneumocoque requiert 2 rappels, effectués à 4 mois et à 11 mois ;
  • le rappel pour le méningocoque se fait à 12 mois ;
  • celui pour le ROR est à faire entre 16 et 18 mois.

Comment s’occuper de bébé avant, pendant et après ?

Si votre enfant a une forte fièvre ou est malade avant le rendez-vous, préférez reporter le jour de la vaccination. Il est recommandé de procéder aux vaccins lorsque l’enfant est en bonne santé afin de ne pas l’affaiblir davantage.

Bébé n’a peut-être qu’un mois mais il est nécessaire de vous préparer tous les deux à ce qu’il va se passer. En amont du jour j, parlez-lui, racontez-lui une histoire malgré son jeune âge, cela pourra l’aider à se sentir apaisé. En prévention de la douleur, certains parents optent pour la pose d’un pansement adhésif cutané une à deux heures avant la vaccination pour anesthésier de façon superficielle la peau de bébé. Vous pouvez demander une prescription pour un patch anesthésiant afin que bébé ne sente rien au moment de la piqûre. Demandez au préalable à votre médecin si l’injection sera réalisée sur le bras ou la fesse. Ces patchs sont disponibles en pharmacie.

Quelques secondes avant et pendant la vaccination, gardez votre sang froid. Il s’agit ici de rassurer bébé en continuant de lui parler et en essayant de le distraire au moment de l’acte médical. Vous pouvez ainsi lui proposer une solution sucrée ou de l’eau. Vous allaitez bébé ? Donnez-lui le sein pendant la vaccination afin de calmer sa douleur. Cela ne durera seulement que quelques secondes avant que vous ne puissiez enfin le câliner et le réconforter pour ce passage douloureux.

Sources

(1) Calendrier des vaccinations  et recommandations vaccinales 2023 Juin 2023