C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Les vaccins de bébé : obligatoires et recommandés

Depuis le 1er janvier 2018, le calendrier vaccinal a évolué. Désormais, certains vaccins jusqu’ici recommandés sont devenus obligatoires. Mais quels sont les vaccins que vous êtes obligés de faire à votre enfant ? Quand ont lieu les rappels ? On fait le point sur les vaccins de bébé. 

Vaccins de bébé : obligatoires et recommandés

Vaccins obligatoires et recommandés : quelles différences ?

Les vaccins obligatoires sont, comme leur nom l’indique, tenus d’être faits : tout parent doit s’assurer que les vaccins de leur enfant sont bien effectués. Il s’agit d’une obligation légale, mais elle ne fait désormais plus l’objet d’une sanction pénale en cas de non-vaccination. En revanche, si un défaut de vaccin met en danger d’autres enfants ou personnes ou l’enfant lui-même, sachez que les parents peuvent faire l’objet d’une poursuite pénale. Aussi, ces vaccinations obligatoires sont également exigées pour l’entrée en collectivité, que ce soit à la crèche ou à l’école maternelle : vous ne pouvez donc tout simplement pas y couper.

Les vaccins recommandés, eux, sont facultatifs et sont à faire à votre discrétion, mais aussi en fonction des risques auxquels est exposé votre bébé (problème immunitaire…). N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre afin de peser les bénéfices de tels vaccins.


Connaître le calendrier de vaccination

Pour connaître le calendrier vaccinal, c’est simple : il suffit de vous référer au calendrier présent dans le carnet de santé de votre enfant. Votre médecin notera également la date du prochain vaccin sur le carnet. Aussi, étant donné qu’une visite est obligatoire tous les mois pour votre bébé, vous n’oubliez normalement aucun vaccin !


Quels sont les vaccins obligatoires ?

Depuis le 1er janvier 2018, il y a désormais 11 vaccins obligatoires pour les bébés nés à partir de cette date. En plus de la diphtérie, de la polio et du tétanos – ou DTP –, 8 nouveaux vaccins doivent être faits à votre bébé : 

- coqueluche ;
- rougeole, rubéole et oreillons (ROR) ;
- infections invasives à Haemophilus influenzae de type b (HIB) ;
- infections invasives à pneumocoque ;
- méningocoque de sérogroupe C ;
- hépatite B.
Pour les personnes habitant en Guyane, le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour les bébés à partir d’un an.


Quels sont les vaccins recommandés ?

Tous les vaccins désormais devenus obligatoires sont recommandés pour les bébés nés avant le 1er janvier 2018, sauf ceux qui étaient donc déjà obligatoires. Les autres vaccins recommandés sont la varicelle, la grippe et le zona ainsi que les infections à papillomavirus humains et ne concernent pour la plupart pas les enfants. Concernant la tuberculose, ou BCG (Bacille Calmette et Guérin), le vaccin est facultatif depuis 2007, mais reste conseillé chez les bébés à partir de 1 mois s’ils présentent un risque.

Les vaccins du DTP, de la coqueluche, de l’HIB, de l’hépatite B et du pneumocoque sont faits à 2 mois. Le méningocoque, lui, est fait à 5 mois et le ROR, à 12 mois.


Quand ont lieu les rappels de vaccin ? 

Pour que votre bébé soit vraiment protégé de ces maladies, il est nécessaire de faire des rappels de vaccin. Ils sont effectués en fonction des vaccins et de la date de la première injection :
- le rappel du vaccin du DTP, de la coqueluche, de l’HIB, de l’hépatite B et du pneumocoque est effectué à 4 mois et à 11 mois ;
- le méningocoque, à 12 mois ;
- le ROR, entre 16 et 18 mois.


À retenir pour faire les vaccins de bébé

- Si bébé a une forte fièvre ou est très malade, mieux vaut reporter le jour de vaccination.
- Demandez une prescription pour un patch anesthésiant et pensez à demander à votre médecin où il fait l’injection, sur le bras ou la fesse.
- Si vous allaitez, vous pouvez donner le sein pendant la vaccination : cela apaisera la douleur.


A lire également :
Coliques du nourrisson : tout savoir
Croûtes de lait : tout savoir à leur sujet
Mon enfant saigne du nez

Publié le 08/11/2019 à 13:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.