C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Puis-je reporter les vaccins de bébé pendant le confinement ?

En pleine pandémie de coronavirus, nous veillons à limiter au maximum nos déplacements. Pendant le confinement : les vaccins de bébé doivent-ils être maintenus ? Ou au contraire, faut-il les reporter à plus tard ? On fait le point avec vous. 

vaccin coronavirus bébé enfant vaccination

Faut-il repousser les vaccins de bébé pendant le confinement ?

Le Syndicat National des Pédiatres Français est très clair à ce sujet : absolument pas. Dans son communiqué du 25 mars, le syndicat a rappelé qu’il était important de continuer à organiser les consultations obligatoires de pédiatrie et les rendez-vous de vaccination pour les enfants, et ce malgré le confinement actuel.

Les maternités s’organisent dans le contexte délicat du moment. En effet, les sorties après la naissance sont précoces pendant l’épidémie de coronavirus. Il est donc impératif de présenter les nourrissons en consultation chez un pédiatre dans les 6 à 8 jours suivant la sortie de la maternité.

De même, les vaccinations des jeunes enfants de moins de deux ans doivent impérativement être maintenues. Là encore le Syndicat National des Pédiatres Français est très clair : « Il est inutile de rajouter un risque d’infection bactérienne (pneumocoque, méningocoque…) au coronavirus ».


Vaccins obligatoires et recommandés : qu’est-ce que c’est ?

Les vaccins obligatoires sont, comme leur nom l’indique, tenus d’être faits : tout parent doit s’assurer que les vaccins de leur enfant sont bien effectués. Il s’agit d’une obligation légale. Et ces vaccins sont également demandés pour l’entrée à la crèche ou à l’école maternelle. L’objectif est clair : protéger la santé des enfants et lutter contre le développement d’épidémies. Les vaccins recommandés, quant à eux, sont à votre discrétion. Vous pouvez retrouver le récapitulatif de ces vaccins dans le carnet de santé de bébé. 

Aujourd’hui, 11 vaccins sont obligatoires chez les bébés de moins de deux ans : Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Diphtérie, Poliomyélite et Tétanos.
Envie de savoir plus ? Consultez le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales du Ministère des Solidarités et de la Santé.


Le cabinet de mon pédiatre est fermé : que faire ?

Pour faire faire les vaccins de bébé, contactez votre pédiatre. S’il n’exerce pas à l’heure actuelle, ne remettez pas à plus tard les vaccins obligatoires : prenez rendez-vous auprès d’un autre professionnel de santé. Pensez bien sûr à remplir votre attestation de déplacement dérogatoire avant de sortir. 

Toutefois, si votre enfant est malade ou à de la fièvre : il est recommandé de reporter la vaccination. Vous êtes dans ce cas invité à vous rapprocher de votre médecin.

 

A lire également : 
- Les premiers examens à la naissance 
- Courbe de croissance : tout savoir sur le poids et la taille de bébé
- Covid-19 : quelles précautions prendre avec les enfants ?

Publié le 02/04/2020 à 17:36
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.