C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Tout savoir sur la jaunisse du nourrisson ou ictère

La jaunisse, aussi appelé ictère, est très fréquente chez le nourrisson : un nouveau-né sur 2 serait touché à la naissance. Les prématurés, eux, sont 90 % à en être atteints. Mais pourquoi tant de nourrissons sont touchés par la jaunisse ? On vous rassure et on vous dit tout sur l’ictère du nourrisson.

Tout savoir sur la jaunisse du nourrisson ou ictère

Quels sont les signes d’une jaunisse chez le nourrisson ? 

La jaunisse se manifeste les tout premiers jours qui suivent la naissance. Elle se reconnaît assez facilement par la couleur jaune qu’elle donne à la peau et au blanc de l’œil de bébé. Mais le diagnostic est moins facile à poser lorsque la jaunisse apparaît plus tard, après le retour à la maison, et que bébé a la peau mate ou noire. Dans ce cas, un autre signe doit être surveillé : la couleur de ses selles. En effet, dans le cas d’une jaunisse sévère, les selles sont incolores. Le taux de bilirubine est contrôlé à la maternité, avant que vous partiez, rassurez-vous.

Quelle est la cause principale de la jaunisse chez les nouveau-nés ?

L’ictère est dû à la présence de bilirubine, un pigment jaune issu de la dégradation de l’hémoglobine, à des niveaux anormalement élevés dans l’organisme. En cause ? Un foie trop immature pour éliminer cette bilirubine. Traduction : cet organe ne parvient pas encore à faire son boulot ! On parle d’ictère physiologique. Voilà pourquoi tant de nourrissons développent une jaunisse à la naissance. Plus exactement, quand les bébés naissent, ils ont un taux élevé de globules rouges. Ces derniers vont « mourir » vite, et vont vers la rate qui les dégrade, et entraînent la libération de la bilirubine. Celle-ci est normalement traitée par le foie puis éliminée dans les selles et l’urine. Mais comme le foie n’est pas encore mature, la bilirubine s’accumule dans l’organisme, passe dans le sang et pénètre les tissus.

Quelles sont les autres causes d’ictère du nouveau-né ?

Il y a l’ictère dû au lait maternel, qui apparaît vers le 5e jour. Dans le lait, il y aurait une substance qui ralentirait le traitement de la bilirubine par le foie. Cet ictère au lait maternel peut persister à 3 semaines, et mettre jusqu’aux 4 mois de l’enfant pour passer. Il est généralement sans danger.

Dans certains cas, rares fort heureusement, la jaunisse du nourrisson est due à une maladie du foie : la prise en charge doit être immédiate, et une transplantation peut être envisagée.

Enfin, une incompatibilité de rhésus entre la mère et le bébé peut apparaître : on parle d’ictère nucléaire. Grave, il est facilement reconnaissable puisqu’il survient moins de 24 h après la naissance. Il est aujourd’hui rarissime puisque les progrès de la médecine permettent de prendre en charge de manière préventive cette incompatibilité de rhésus.

Quelles conséquences peuvent avoir une jaunisse chez un nourrisson ?

Quand un taux de bilirubine élevé est atteint, les risques de séquelles existent, notamment sur le cerveau. Les conséquences d’une non-prise en charge peuvent donc être graves : des convulsions, une surdité, une infirmité motrice cérébrale ou encore un retard grave du développement. Mais rassurez-vous, les équipes soignantes sont très attentives à l'ictère du nourrisson.

Comment la jaunisse est-elle soignée ?

La jaunisse disparaît spontanément d’elle-même, quand le foie parvient à se mettre en marche. Bien que banale, la jaunisse plus sévère, elle, doit être prise en charge rapidement afin d’éviter qu’elle ait des conséquences sur la santé du nourrisson. Pour aider la bilirubine à s’éliminer, il est conseillé de donner plus souvent le sein ou le biberon. Des séances de photothérapie peuvent également être nécessaires.

Jaunisse : quand faut-il s’inquiéter ?

Une fois rentrés à la maison avec bébé, ces signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter :
- si la jaunisse s’aggrave ;
- si votre bébé s’alimente peu ;
- s’il a perdu du poids ;
- s’il semble somnolent et peu réactif.

À lire aussi

Tout savoir sur le méconium
Le nouveau-né sous toutes ses facettes
Tout savoir sur les règles du nourrisson

Publié le 06/05/2019 à 16:45

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.