C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Bébé va naître avant Noël : comment s’organiser

Le terme de votre grossesse se rapproche alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Votre bébé va naître juste avant Noël ! Une joie pour toute la famille, très impatiente, mais aussi une source de stress pour vous, parents, qui devez vous organiser pour célébrer Noël comme chaque année. Respirez : tout va bien se passer. Un peu d’organisation, et vous pourrez profiter de ces fêtes familiales avec votre tout petit bébé.

Bébé va naître avant Noël : comment s’organiser ?

Où fêter Noël avec un nouveau-né ?

Si vous avez l’habitude de recevoir chez vous, il va falloir revoir votre copie : cela fait trop de choses à préparer tout en gérant bébé. La bonne idée ? Demander à chaque convive d’amener une partie du repas. Faites-en au minimum pour ne pas vous laisser submerger…

Mission cadeaux : anticipez les courses de Noël !

Vous avez déjà des enfants et il va bien falloir que vous vous occupiez des cadeaux. Achetez-les dès que vous pouvez et faites-les livrer chez vous : cela vous évitera de courir les magasins avec votre gros bidon. Ménagez-vous ! N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à votre maman ou à belle-maman en les missionnant pour acheter tel ou tel jouet pour vos grands.

Prendre la route avec un nouveau-né : bonne ou mauvaise idée ?

Faire de la route avec un tout-petit en plein hiver n’est pas vraiment ce dont rêvent de tous jeunes parents. Mais que ne feriez-vous pas pour ne pas rater cette réunion familiale et la fameuse bûche de votre maman ? Faire un court trajet est tout à fait envisageable, avec bébé confortablement installé dans un siège auto-coque dos à la route et au chaud sous une couverture douillette. Partir pour un voyage de plusieurs heures n’est pas toujours aisé. Vous devrez certainement vous arrêtez plusieurs fois pour nourrir votre bébé, et puis… ce n’est pas dit que votre nouveau-né apprécie la voiture ! Prévoyez donc plusieurs arrêts, voire de voyager à l’arrière pour rassurer votre nourrisson. L’idéal est de vous arrêter toutes les deux heures et bien sûr dès que bébé a faim. Si vous le nourrissez au biberon, n’oubliez pas une prise allume-cigare pour votre chauffe-biberon !

Et si je suis à la maternité pour Noël ?

Quoi de plus triste que de fêter Noël à la maternité ? Vous qui adorez cette fête, vous ne concevez pas d’être seule avec votre bébé pour le réveillon. Regroupez les personnes essentielles autour de vous le 24 au soir : quelques petits fours, un peu de champagne – si vous n’allaitez pas bien évidemment –, et votre chambre aura comme un air de fête ! Même si ce n’est pas exactement ce à quoi vous vous attendiez, vous pourrez vous consoler en vous disant que vous le fêterez dignement en sortant. (Et puis il vous reste l’option du Nouvel An.)

Gérer les visites de proches

Si Noël est propice au regroupement familial, pour une jeune maman et un nouveau-né, cela peut être synonyme de beaucoup de fatigue. Vous devez récupérer de votre accouchement et pour cela, vous aurez sans doute envie de vous reposer. Ne tirez pas sur la corde et écoutez-vous : lors de votre retour à la maison, ou même à la maternité, limitez les visites si vous en éprouvez le besoin. Il y aura d’autres Noël à célébrer avec votre bébé ! En l’expliquant à l’entourage, certes impatient de découvrir votre petit bout, ça passera comme une lettre à la poste.

S'aménager des temps de repos avec bébé

Vous venez d’accoucher et avez besoin de récupérer : un accouchement est fatiguant, sans parler des nuits chaotiques ! N’hésitez pas à vous éclipser discrètement après le repas de Noël et dans la journée pour faire une petite sieste avec bébé ou juste être en tête-à-tête avec lui. Lui-même aura besoin de moments de calme, loin du brouhaha. Après, chaque bébé est différent : le tout est de rester attentive aux signes de fatigue ou d’énervement de votre nourrisson.

Préparer les aînés à un Noël un peu particulier 

Même si vous ne savez pas quand bébé va naître exactement, préparez vos grands à votre éventuelle absence pour Noël en leur expliquant que c’est le temps de quelques jours seulement. La bonne idée : prévoir des petits cadeaux de Noël pour la maternité, histoire de pouvoir découvrir leur visage émerveillé à l’ouverture des cadeaux.

Passez de merveilleuses fêtes en famille avec votre bébé tout frais !

Publié le 20/11/2017 à 16:27 mis à jour le 20/02/2018 à 15:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus