C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Papa : comment trouver sa place durant le séjour à la maternité ?

Vous allez bientôt devenir papa et vous avez tellement hâte de rencontrer votre bébé. Vous vous préparez à l’accouchement avec la maman, mais qu’en est-il du séjour à la maternité ? Vous vous demandez sans doute quelle place prendre durant ces quelques jours que maman et bébé vont passer à l’hôpital ou la clinique avant de rentrer à la maison. Voici comment être présent lors du séjour à la maternité.

Papa : comment trouver sa place durant le séjour à la maternité ?

Le séjour à la maternité : seconder la maman

L’accouchement est une sacrée épreuve physique, avec la fatigue et les douleurs que cela peut engendrer, notamment dans le cas d’une césarienne. Psychologiquement, c'est aussi un sacré chamboulement : l'accouchement à digérer parfois, la rencontre avec le bébé et cette nouvelle responsabilité de maman. En outre, la maternité n’est pas vraiment un endroit pour se reposer : visites médicales ou de l’entourage, examens de bébé, auscultation de la maman, les journées passent vite ! La maman aura besoin de vous pour vous occuper de bébé et qu’elle puisse un peu se reposer ou, au moins, prendre sa douche tranquillement pendant que vous êtes avec bébé.

Apprendre à prendre soin de votre enfant durant le séjour à la maternité

Pendant le séjour, les puéricultrices montrent comment prendre soin de bébé : comment le laver, l’habiller ou lui nettoyer le nez. N’hésitez pas à demander à quel moment de la journée les toilettes de petits bouts sont faites afin d’y assister. De retour à la maison, vous connaîtrez ainsi les gestes pour vous occuper de votre bébé. C’est toujours mieux que d’apprendre seul ou de demander à la maman. Et puis le premier bain est toujours un moment un brin émouvant : n’oubliez pas l’appareil photo !

L'importance de rester dormir à la maternité, quand c'est possible

Certaines maternités permettent au papa de rester dormir la nuit auprès de la maman et de bébé : saisissez l’opportunité si votre maternité le propose ! Les nuits, particulièrement la deuxième appelée « nuit de java », ne sont pas de tout repos avec un bébé. Pour permettre à la maman de dormir un peu, votre présence sera précieuse pour se relayer auprès de bébé. Pleurs, changes, biberons ou mises au sein, votre aide est essentielle.

Comment prendre soin de la maman à la maternité

Avec la chute des hormones après l’accouchement, la fatigue de la grossesse et de l’accouchement, la maman peut avoir un contrecoup : c’est le baby blues. Elle a besoin d’attentions : rien de tel pour lutter contre ce vague à l’âme passager ! Ramenez-lui son plat préféré – comme des sushis par exemple, un fast-food ou un chinois – et des gourmandises. Sans compter que les repas de la maternité ne sont pas toujours 4 étoiles. Pourquoi ne pas lui préparer une playlist de ses chansons préférées « good mood » ? Le must : le petit cadeau de naissance pour lui montrer votre amour, mais aussi une forme de gratitude d’avoir porté et fait naître votre enfant. Un pendentif, un bracelet, une bague, un soin thalasso, un massage… ou toute autre chose qui lui fera plaisir !

Préparer le retour à la maison de toute la famille

Vous vous absenterez sûrement le temps de la maternité, pour travailler peut-être, mais aussi pour passer chez vous. Profitez du séjour de maman et bébé à la maternité pour préparer leur retour à la maison ! Remplir le réfrigérateur – optez pour des plats préparés : vous n’aurez certainement pas le temps ni l’envie de vous mettre en cuisine – vider les panières à linge sale, et, pourquoi pas, prévoir un joli bouquet pour accueillir votre chère et tendre. Se sentir bien chez elle touchera sans nul doute la jeune maman !

Vous l’aurez compris : votre rôle est essentiel durant le séjour à la maternité, pour la maman comme pour bébé ! Bienvenue dans votre nouvelle vie de papa !

Pour aller plus loin : 

Préparation à la naissance : et pour les papas ?
Futur papa : comment trouver un équilibre entre vie de père et travail ?
Le congé paternité rallongé c'est pour quand ?

Publié le 13/08/2018 à 14:10

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.