C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Séjour à la maternité : à quoi s'attendre ?

Voilà, votre valise de maternité est bouclée, celle pour bébé également. Vous n’attendez plus qu’une chose : rencontrer enfin votre petit bout d’amour. Une fois né, vous passerez quelques jours à la maternité. Un séjour qui permet de commencer à prendre vos marques dans votre nouveau rôle de maman.

Séjour à la maternité : à quoi s'attendre

Séjour à la maternité : bébé et maman sous surveillance

Après l’accouchement, vous serez régulièrement auscultée pour suivre votre état de santé. Vous aurez ainsi chaque jour la visite des infirmières qui vous prendront la tension et vérifiera, si vous avez eu une épisiotomie, qu’il n’y a pas de problèmes ou de saignements suspects. Bébé aussi sera surveillé comme du lait sur le feu ou presque. Examens, tests, visite du pédiatre, mais aussi pesée, pour s’assurer qu’il ne perd pas trop de poids – un phénomène tout à fait normal les jours qui suivent la naissance.

Un séjour à la maternité pour apprendre à connaître bébé

Quand on devient maman pour la première fois, on est parfois dans l’inconnu. Comment changer bébé, comment le nourrir, a-t-il assez chaud, comment lui donner le bain ? Ce séjour à la maternité vous aidera à acquérir les premiers gestes et à répondre à ses besoins. Le papa sera d’ailleurs invité à être présent lors du bain ou du premier change pour que lui aussi puisse apprendre les gestes de base et vous seconder. Profitez-en pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête : il n’y a pas de question stupide !

Récupérer de l’accouchement durant le séjour à la maternité ?

Ne vous attendez pas à vous reposer à la maternité. Entre les visites très matinales du personnel médical, celles de l’entourage en journée, les différents examens de bébé ou encore les soins de bébé, les journées défilent à vitesse grand V. Quant aux nuits, vous devez gérer bébé. En cas de grosse fatigue, vous avez cependant la possibilité de le laisser dormir à la nurserie pour récupérer.

Les repas durant le séjour à la maternité

La qualité des repas diffère d’une maternité à l’autre. Dans certaines, vous pourrez même choisir ce que vous mangez. Dans d’autres, disons-le clairement, c’est un peu la cantine. Les repas sont servis plutôt tôt, que ce soit le matin, le midi ou le soir, où le repas est généralement aux alentours de 18h30-19h. Et cela fait long jusqu’au lendemain matin 7h ! Mieux vaut donc prévoir des petits extras dans votre valise de maternité ou demander au papa de vous ramener un bon repas de l’extérieur.

Et le papa, quelle place a-t-il durant votre séjour en maternité ?

Le papa peut vous rendre visite bien sûr, mais vous aurez peut-être envie qu’il vous seconde la nuit ou vous aurez juste besoin de sa présence. Dans certaines maternités, les papas peuvent dormir sur place, mais la plupart du temps, rien n’est prévu. Et encore faut-il que vous soyez en chambre particulière et non double. Mieux vaut donc vous préparer à passer vos nuits en tête à tête avec bébé : le mieux est de vous renseigner auprès de votre maternité pour vous en assurer.

À noter que ce séjour à la maternité n’est pas un passage obligé : il existe le retour précoce de la maternité, c’est-à-dire au cours des 72 heures après l’accouchement, avec un suivi par une sage-femme à domicile. Cela est possible si vous et bébé allez bien… et que vous avez un minimum de soutien lors de votre retour à domicile.

Publié le 30/07/2018 à 10:54

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.