ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Quelle quantité de vêtements acheter pour la naissance de bébé ?

Vous allez devenir parents et vous êtes en train de préparer la valise maternité et la garde-robe de votre enfant. L’arrivée d’un nouveau-né est toujours source de préoccupation pour la future maman et/ou le futur papa. Un tas de questions vous trottent dans la tête : quelle quantité de vêtements acheter pour la naissance de bébé ? Quel type d’habillement choisir en fonction de la saison ? Quelle taille de vêtement bébé avoir pour la maternité et le retour à la maison ? Pas de panique, on vient à votre rescousse ! 

quantité vêtements bébé naissance taille

 

Les vêtements bébé pour le jour de la naissance

En plus de la fameuse valise maternité, prévoyez un petit sac dédié à la salle de naissance. A l’intérieur ? La toute première tenue de votre nourrisson, le fameux trousseau naissance ! Prévoyez donc :
- Un body croisé 100% coton
- Un pyjama : en velours si c’est un bébé d’hiver ou en jersey si c’est l’été
- Un bonnet en coton ou en laine selon la saison
- Un gilet chaud
- Une paire de chaussettes

Le saviez-vous ? ? Si vous êtes déjà certaine du choix du prénom, vous pouvez anticiper et faire broder une tenue de naissance pour le jour J. Souvenirs et émotions garantis ! 

Pour le body bébé, on vous recommande de miser sur le coton : c’est une matière toute douce particulièrement recommandée pour la peau sensible du nourrisson. Dans les premiers mois, privilégiez des bodies croisés car ils sont plus pratiques pour habiller bébé au quotidien. N’oubliez pas que vous allez beaucoup le changer : autant vous faciliter la vie !

Enfin, pour maintenir votre bébé au chaud après l’accouchement, utilisez une gigoteuse (aussi appelée turbulette, selon les marques de vêtements pour enfant). Cette espèce de mini sac de couchage pour bébé sera votre meilleur allié, pour éviter de le coucher avec une couverture. La turbulette de naissance correspond généralement à une taille 0-6 mois.

 

Quelle taille choisir ? Vêtements naissance ou 1 mois ?

C’est l’éternel dilemme quand on est enceinte : bébé sera-t-il grand ? Un peu épais ou plutôt fin ? Faut-il donc acheter des vêtements taille naissance ? Ou passera-t-on directement à la taille 1 mois dès le séjour à la maternité ?

Profitez de votre dernière échographie de contrôle pour demander à votre médecin une estimation de la taille et du poids de bébé à la naissance. Si bébé est costaud, peut-être pourrez-vous vous contenter d’une taille 1 mois dès le 1er jour.

Pour vous aider dans vos achats, voici quelques repères :
- Bébé prématuré entre 40 et 44 centimètres : taille 0M ou 00M
- Bébé d’environ 50 centimètres à la naissance : taille naissance
- Bébé d’environ 54 centimètres : taille 1 mois
- Bébé d’environ 60 centimètres : taille 3 mois

JE TELECHARGE MA FICHE PRATIQUE


Combien faut-il acheter de pyjamas et de bodys pour mon bébé ?

La question de la quantité de vêtements à acheter pour bébé se pose souvent. Nos conseils pour vous orienter dans vos choix :

- Pour un bébé né à terme, évitez d’acheter trop de vêtements naissance : il ne les portera pas beaucoup et vous passerez rapidement à la taille 1 mois.
- De combien de temps disposez-vous pour faire la lessive ? Un bébé, ça se change souvent. A vous de prendre en compte ce paramètre ainsi que votre envie/disponibilité pour faire tourner la machine à laver.
- Et puis vous… quelles sont vos envies, quelle est votre personnalité, etc ? Si vous êtes de nature super prévoyante et que vous vous sentez super rassurée avec plus que pas assez, par peur de manquer : pourquoi pas !

Pour les quantités des vêtements indispensables pour bébé, nous vous recommandons :
- Minimum 4 pyjamas et 4 body en taille naissance
- Minimum 6 pyjamas et 10 body en taille 1 mois
- Minimum 7 pyjamas et 14 body en taille 3 mois


Comment gérer l’entre-deux tailles de vêtement ?

Bébé grandira vite et vous serez forcément confrontée à la problématique de l’entre-deux tailles. Laquelle choisir ? Misez systématiquement sur la taille la plus grande : des vêtements trop petits ne seront pas du tout confortables… Mieux vaut laisser bébé dans une tenue un peu plus ample, quitte à retrousser ses petites manches. Attention tout de même à ce que votre tout-petit ne « nage » pas dans son vêtement. 

Bonus, cela vous permettra aussi de garder plus longtemps les vêtements de bébé !

 


A lire également : 
- Comment habiller un nouveau-né ? 
- Comment habiller un nouveau-né l'été ? 
- Valise de maternité : tout savoir à son sujet

Publié le , mis à jour le 01/03/2021 à 15:50
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.