C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Devenir maman : semaine 1

Cette première semaine est celle où vous atterrissez après cette incroyable aventure qu’est la grossesse. Ponctuée par l’accouchement souvent fort en émotions (et en sensations…) et le séjour à la maternité, vous reprenez vos esprits pour prendre de nouvelles marques dans cette vie de maman…

Devenir maman : semaine 1

Comment récupérer après l’accouchement ?

Qu’il ait été naturel, sous péridurale ou par césarienne, un accouchement, ça chamboule. Après 9 mois passé à deux, vous revoilà face à votre corps… Du moins ce qu’il en reste ! Vous ne le reconnaissez plus et pour cause : le ventre est mou, désormais vidé de son petit locataire, et les seins prennent du volume avec la montée de lait si vous allaitez. Envie de pleurer ? c’est tout à fait normal de se sentir déboussolée, vous venez tout juste d’accoucher ! Votre corps a besoin de temps pour retrouver ses formes d’avant alors soyez indulgente envers vous-même.

Vous avez pris trop de kilos à votre goût durant la grossesse ? Là encore, ce n’est pas la peine d’entreprendre un régime tout de suite : vous avez besoin de bien vous nourrir pour reprendre des forces. N’oubliez pas qu’un accouchement équivaut à courir un marathon ! On dit souvent qu’il faut neuf mois pour faire et neuf mois pour défaire.

Comment prendre soin de vous après l’accouchement ?

Même si vous êtes fatiguée, que vous n’aimez pas votre corps tel qu’il est, prenez le temps de vous chouchouter ! Profitez du fait que le papa soit avec vous à la maternité pour consacrer quelques minutes à votre beauté pendant qu’il s’occupe de bébé : une douche, un shampoing, un petit brushing vite fait, une crème à passer sur le corps, vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux ! Habillée, coiffée, une touche de maquillage pour avoir bonne mine peut également faire du bien au moral. Ce temps est précieux pour renouer avec votre identité de femme !

Un retour à la maison zen

Après quelques jours passés à la maternité, logée, nourrie, blanchie, et où vous pouviez vous consacrer uniquement à votre bébé, voilà venu le temps de rentrer à la maison. Un moment tant attendu… qui peut se révéler aussi un peu stressant. Vous avez sans doute des milliers de questions qui envahissent votre esprit. Faites-vous confiance et détendez-vous : tous les jeunes parents apprennent sur le tas à composer avec leur bébé. Regardez-le, écoutez-le… et essayer de faire ce que votre cœur vous dit. N’hésitez pas à demander la visite d’une sage-femme à domicile, après votre sortie. Elle pourra s’occuper de votre suivi post-natal et vous rassurer. Vous allez bien vous en sortir vous allez voir !

Jeune maman : ménagez-vous

N’essayez pas d’en faire trop. On a souvent en tête cette maman parfaite, jolie après l’accouchement, dont le bébé est adorable, qui a trouvé le temps de faire une tarte aux pommes dans sa jolie maison pour la famille venue en visite ! Stooop ! Cette maman parfaite n’existe pas alors ne vous mettez pas la pression : ce qui compte avant tout c’est de prendre vos marques avec le papa et votre bébé ainsi que de vous reposer. Entre l’accouchement et les nuits plus courtes, votre corps a besoin de repos. Dormir quand votre bébé dort est la meilleure façon de vous ressourcer. Bien sûr, votre entourage, que ce soit la famille ou les amis, veulent rencontrer ce petit ange : triez-les sur le volet ! Réservez du temps aux très proches. Les autres ont bien attendu 9 mois, ils peuvent patienter quelques jours de plus.

La to do list de la semaine 1

- Reposez-vous le plus possible
- Alimentez-vous correctement
- Programmez un rendez-vous à domicile avec votre sage-femme si besoin
- Et profitez de votre bébé…

Pour aller plus loin :

Allaitement, les premiers jours
Prendre soin de son épisiotomie ou de sa déchirure
Astuces pour un retour à la maison 100% zen

 

Publié le 22/05/2018 à 16:03 mis à jour le 11/06/2018 à 13:55
Auteur : Julie Breton
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus