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Devenir maman : semaine 10

Cette semaine, parlons un peu de vous, en tant que femme ! Vous avez un beau bébé c’est vrai, mais en échange de cette merveille, vous avez gagné un corps dans lequel vous ne vous sentez pas très à l’aise. Il faut le dire : la grossesse et l’accouchement ne sont pas toujours tendres avec les femmes ! Pas de panique, un peu de patience et d’ajustements seront nécessaires pour que vous vous retrouviez à nouveau, en maman comblée !

Devenir maman : semaine 10

Comment apprivoiser votre nouveau corps post-bébé ?

10 semaines après votre accouchement vous reconnaissez difficilement votre corps d’avant la grossesse. Vos vêtements sont encore un peu trop petits : ce fameux pantalon dont vous doutez avoir pu entrer dedans un jour, et ce chemisier dont il est impossible de fermer les boutons sans être serrée ! 

Alors comment faire pour vous sentir un peu mieux dans votre corps après tous ces chamboulements ? Il vous faudra du temps pour l’apprivoiser et éventuellement le voir s’affiner à nouveau.
Donnez-vous ce temps.

Reprendre le sport, faire un régime post-grossesse, c’est déjà possible ?

Pour le moment, le sport ne fait pas encore partie de vos priorités tant que vous n’avez pas terminé votre rééducation périnéale. Le régime est à bannir : évidemment vous n’êtes pas obligée de vous gaver de sucreries, mais en ce moment, vous avez besoin de faire le plein d’énergie pour compenser la fatigue et /ou l’allaitement. 

Vous pouvez par contre pratiquer une activité physique douce : n’hésitez pas à vous essayer au yoga et à faire des exercices de renforcement appris avec votre sage-femme ou votre kiné, marchez aussi. Le fait de bouger vous aidera à vous tonifier doucement et surtout à vous sentir bien dans votre tête et mieux dans votre corps !

Comment s’habiller pour se sentir bien après une grossesse ?

Si votre nouveau corps ne vous plaît pas forcément, mais ce n’est pas pour autant une raison de le cacher sous de larges couches de vêtements informes, il faut peut-être juste user de quelques astuces.

- Faites du tri dans votre armoire. Mettez de côté les vêtements que vous ne pouvez plus porter, gardez ceux que vous pouvez mettre et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Il n’y a rien de plus déprimant que d’avoir une armoire remplie de vêtements que l’on ne peut pas mettre.
- Adopter des pantalons ou jupes taille haute : ils sont plus avantageux pour les silhouettes à (mignons) bourrelets et donnent une allure plus élancée.
- Large en haut, près du corps en bas : voilà une bonne tenue pour camoufler le ventre, affiner la poitrine, sans alourdir votre silhouette. Une jolie blouse à motif un peu longue sur un slim (de grossesse ou pas) et vous serez canon.
- L’astuce de la culotte gainante pour camoufler votre petit bidon : si ça vous aide à vous sentir mieux, alors go ! Il en existe de très jolies qui n’enlèveront rien de votre féminité. On ne vous garantit pas le confort absolu par contre.
- Un joli haut décolleté afin de mettre en valeur votre poitrine. Rien d’exubérant ni de vulgaire, mais un décolleté discret pourra vous aider à apprécier votre corps, si cela vous est confortable bien sûr.

Vous trouverez d’autres astuces avec le temps, n’hésitez pas à vous offrir quelques pièces à votre taille actuelle, des petits accessoires, une nouvelle coiffure, du maquillage… Tout ce qui vous fera vous sentir bien est bon à prendre !

Retour de couche : à quoi s’attendre ?

Il n’est pas certain que vous l’attendiez de pied ferme celui-là, le fameux retour de couche, comprendre les premières règles suivant votre accouchement. Bonne nouvelle : c’est le signe d’un retour à la normale. Vos cycles menstruels reprennent leur cours (accompagnés de leurs désagréments).

Le retour de couche survient en général six à huit semaines après l’accouchement et se caractérise par des pertes de sang plus abondantes et plus longues que d’habitude.
Sachez qu’avant cela vous n’êtes pas censée ovuler, mais chaque corps étant unique, avec ses propres caractéristiques et petits secrets, environ 10% des femmes ovulent avant leur retour de couche. Alors n’oubliez pas votre contraception si vous ne souhaitez pas être de nouveau enceinte maintenant.
Si vous allaitez, la prolactine sécrétée par les tétées est censée empêcher l’ovulation, ainsi le retour de couche devrait avoir lieu à l’arrêt de l’allaitement. Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas une sécurité absolue et qu’une grossesse non désirée peut survenir sans contraception malgré l’allaitement maternel.
Pour le retour de couche, il est préférable d’utiliser des serviettes périodiques et non des tampons, qui pourraient bloquer l’évacuation importante et ainsi causer une infection.

La to do liste de la semaine :

- Faites le plein de serviettes périodiques et préparez un maximum de vêtements confortables (et noirs) !
- Regardez-vous dans le miroir, apprêtée d’une belle tenue ou de beaux sous-vêtements et listez ce qui vous plaît.
- Un petit dîner romantique en amoureux peut-être ?

Pour aller plus loin : 

- Mon corps après la grossesse
- Comment vous alimenter après l'accouchement ?

Publié le 12/07/2018 à 14:09
Auteur : Julie Breton

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