C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Devenir maman : semaine 3

Durant cette troisième semaine vous commencez peut-être à reprendre pied. Encore un peu dans votre bulle avec bébé vous apprenez à connaître ses besoins et habitudes. Peut-être même commencez-vous à distinguer ses pleurs selon s’il a faim, des coliques ou besoin d’une couche propre. La fatigue quant à elle s’installe et les touches de maquillage ne suffisent pas toujours à cacher les cernes…

devenir-maman-semaine-3

Comment gérer la fatigue et les moments difficiles avec bébé ?

L’état d’euphorie qui vous portait jusque-là vous abandonne parfois et il peut vous arriver de vous sentir seule. Les journées en tête à tête avec bébé ne sont pas de tout repos, surtout s’il pleure beaucoup.
Pour passer au mieux cette période de votre vie, sortez ! Allez vous balader, bébé dans l’écharpe ou la poussette, allez déjeuner avec une copine : osez, vous verrez ce n’est pas si compliqué.
Ensuite n’hésitez pas à vous faire relayer, vous le méritez bien ! Un bon bain chaud, un massage relaxant, un rendez-vous chez le coiffeur, ou simplement quelques heures de sommeil supplémentaires… c’est le moment de déléguer au papa, à vos copines ou aux mamies / papis !
Vous serez ensuite beaucoup plus disponible et zen pour vous occuper de votre tout petit.

Gérer les visites : entre bonheur et fatigue

Un bébé tout neuf et qui sent bon, c’est forcément tentant ! Vos connaissances et familles voudront vous rendre visite (parfois tous les jours…) pour lui faire des papouilles et le porter à tour de rôle.
L’avantage des visites : vous voyez du monde et notamment des adultes avec qui papoter et vos bras sont un peu libérés.
Les inconvénients : vous êtes sa maman, vous aimez l’avoir rien qu’à vous, le parfum des mamies sur les vêtements de bébé, ça va deux minutes. Et mine de rien, les visites sont fatigantes pour bébé… le bruit, le passage de bras en bras, les nombreux visages vus risquent de saturer un peu bébé. Et hop à vous les pleurs incontrôlés le soir venu.
Encore une fois écoutez-vous et écoutez votre bébé. Vous aimez voir du monde et ça ne dérange aucunement votre petit : alors go ! A l’inverse vous sentez bébé énervé après les visites, vous êtes fatiguée et préférez rester dans votre bulle, limitez les visites sans complexe ! Les grands-parents, les tontons-tatas et les copines comprendront après quelques explications.

Maux d’allaitement

L’allaitement vous offre un moment privilégié avec votre nourrisson. Au bout de trois semaines, peut-être que ça roule, peut-être que c’est encore difficile. Crevasse, engorgements, bébé qui tète pendant des heures font encore partie de votre quotidien ?
Accrochez-vous, il y a des solutions et surtout des personnes formées qui peuvent vous soutenir et vous aider.

N’oubliez pas de garder une bonne position :

- Bien vérifier que l’oreille, l’épaule et les hanches de bébé sont alignés et que les ailes de son nez sont bien dégagées pour qu’il puisse respirer quand il tête.
- Bien penser à varier les positions pour éviter que bébé ne tire toujours sur le même endroit du sein et ne provoque des douleurs et des irritations.

Ça ne va pas : à qui vous adresser ?

- Votre sage-femme
- Une conseillère en lactation, vous pouvez trouver un contact sur le site des Consultants en lactation
- La Leche league

Le casse-tête pour s’habiller

Plus enceinte mais pas encore revenue à votre taille d’avant, c’est un peu compliqué de vous habiller… voire carrément déprimant.
Habillez-vous confortablement tout en gardant une touche de féminité : des leggings avec une tunique et une jolie paire de boucles d’oreille, une robe un peu ample avec des collants chauds, vous sentir bien est primordial.
Vous ne rentrez que dans vos jeans de grossesse ? Pas de panique, dans quelques semaines, ce sera un vieux souvenir. Et ne croyez pas que vous soyez la seule à les porter après la naissance !
Si vous aviez l’habitude de vous maquiller, prenez le temps de mettre une touche de poudre et de mascara : vous verrez, vous vous trouverez tout de suite une meilleure mine !

La to do list de la semaine :

- RDV ostéopathe pour vous ou bébé

- S’hydrater régulièrement surtout si vous allaitez

- Une alimentation riche en fer et vitamines

- Consultez une sage-femme ou la PMI (Protection Maternelle Infantile) dès que vous en ressentez le besoin, il n’y a pas de mauvaise question !

Publié le 11/06/2018 à 12:00
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus