C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Devenir maman : semaine 4

Le premier mois avec votre bébé se termine tranquillement. Ces quelques semaines sont très vite passées : le temps de s’adapter au rythme et aux besoins de bébé, d’acquérir de nouvelles habitudes et d’essayer de mettre en place une nouvelle organisation pour toute la famille. Tout n’est pas forcément évident mais vous avez peut-être déjà intégré de bonnes bases…

Devenir maman : semaine 4

S’organiser pour mieux profiter de votre congé maternité

Vous êtes dans votre bulle et vous avez l’avantage non négligeable de pouvoir prendre votre temps. C’est le début des repères avec votre bébé et votre congé maternité vous permet d’apprécier tout ça sans précipitation.

S’il s’agit de votre premier, vous pouvez gérer vos journées selon le rythme de bébé et selon vos envies et besoins. Les repas peuvent être plus tardifs selon les heures de biberon ou de tétée. Vous avez la possibilité de prendre du temps pour vous alors prenez-le sans hésitation. Une petite sieste en même temps que bébé, un bain bien chaud pour vous détendre… Une maman détendue = un bébé détendu !

Si bébé a déjà une fratrie, l’organisation s’en verra adaptée. Les journées sont peut-être plus fatigantes quand bébé n’est pas le seul à la maison. Il faut penser à plus de personnes, à plus de choses. Les allers-retours à l’école et aux différentes activités, les diverses visites médicales pour toute la famille sont autant de paramètres à intégrer à votre nouveau planning.

Quelques astuces d’organisation pour ne pas être débordée ?

- Préparer un planning de la semaine intégrant la liste des repas, les jours des bains, les rendez-vous, les horaires d’école etc.
- Organiser la répartition des tâches ménagères avec le papa (et avec les autres enfants qui sont en âge d’aider). Si vous le pouvez, essayez de respecter certaines plages-horaires afin de rythmer votre journée sans vous sentir trop vite dépassée par tout ce qu’il y a à faire entre le bébé et la maison.
- Ne pas rester en pyjama toute la journée afin de sortir vous promener avec votre bébé dès que possible. Et puis cela vous permettra vous vous sentir fraîche pour attaquer la journée.

Papa et maman : une équipe de rêve

Vous êtes à la maison, en congé maternité et le papa travaille avec des horaires relativement réguliers. C’est le moment idéal pour mettre en pratique le partage des tâches si ce n’est déjà fait. Parce que vous êtes un couple, le partage des tâches ménagères est nécessaire pour l’équilibre de la famille. Votre bébé a besoin de voir son papa pour le reconnaître et créer des liens durables avec lui. De votre côté vous avez besoin de lui pour respirer un peu et alléger la charge quotidienne de travail à la maison.
L'un comme l’autre n’avez que des bénéfices à la mise en place de cette répartition. La fatigue est équilibrée pour les deux, le stress est moins présent et laisse plus de place à la détente.
Alors que vous allaitez la nuit, le papa peut gérer le bain du soir, passer l’aspirateur et ranger la vaisselle le matin par exemple.
Et si vous donnez le biberon, il peut les laver le matin avant de partir au travail et lancer le lave-vaisselle et le lave-linge.
Vous seuls trouverez l’organisation qui vous sera la plus pratique, à force d’essais et de discussions sur vos besoins mutuels.

Cododo ou pas cododo ?

Parce que vous êtes fatiguée, vous avez peut-être choisi de faire dormir bébé dans la même chambre que vous. Cette pratique peut vous aider à passer des nuits sereines et plus réparatrices. Elle constitue l’avantage de pouvoir écouter votre bébé à tout moment de la nuit sans forcément vous lever : vous connaissez sûrement ce besoin essentiel d’être rassurée. Alors avoir son lit à proximité du votre vous aidera à vous détendre, et si nécessaire, à vous lever rapidement afin de jeter un coup d’œil à votre bébé.
Si vous allaitez votre bébé : il est toujours plus facile de ne pas traverser la maison pour aller chercher bébé et le nourrir. Restez dans la pénombre, nourrissez votre bébé dans le calme pour qu’il intègre bien que tout le monde dort et qu’il faudra se rendormir ensuite. 

Astuce : ne prenez pas votre bébé au moindre gémissement : les tout-petits traversent des périodes de sommeil agité où ils peuvent faire toutes sortes de bruits sans être réveillés pour autant !
Apprenez à écouter votre bébé pour bien repérer les moments où il est vraiment réveillé.

Attention, le cododo dans votre lit est fortement déconseillé !

La to do list de la semaine :

- Prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour le contrôle post-partum
- Prendre rendez-vous avec une sage-femme pour la mise en place de la rééducation périnéale.
- Reposez-vous dès que possible !
- Prenez du temps pour vous : un café avec une copine, une nouvelle coupe de cheveux, un soin du visage…

Publié le 11/06/2018 à 13:33
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus