C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Devenir maman : semaine 7

7 semaines de vie avec bébé et vous vous demandez peut-être comment c’était avant son arrivée ? Cette petite chose toute chaude a pris beaucoup de place et c’est bien normal. Mais maintenant que les habitudes sont prises, il est temps de penser à votre couple, que vous avez peut-être mis aux oubliettes ces derniers temps !

Devenir maman : semaine 7

Les câlins, on y pense ?

Et pourquoi pas ? D’abord en avez-vous envie ? Et sinon, qu’est-ce qui vous fait peur ? En tant que femme vous ne vous reconnaissez plus trop, votre corps vous est un peu étranger, avec des formes que vous n’acceptez pas encore. Ensuite vous avez peut-être peur de la douleur suite à une éventuelle épisio / déchirure / césarienne (rayez la mention inutile). Enfin peut-être avez-vous peur du regard et du ressenti de votre amoureux… Bref, c’est l’inconnu !

Nous sommes sûrs à 99% que votre amoureux aime toujours votre corps même s’il a changé, et que son regard sur vous est plein d’amour (après tout, il a supporté vos changements d’humeur pendant la grossesse alors ce ne sont pas quelques bourrelets qui vont lui faire peur ).

Par contre il peut craindre de vous faire mal, être mal à l’aise et ne pas oser faire le premier pas.
Peut-être a-t-il par ailleurs des souvenirs un peu marquants de l’accouchement, peut-être est-il mal à l’aise à l’idée de toucher vos seins remplis de lait… bref chez lui aussi c’est l’inconnu !

Bonne nouvelle il y a une solution : COMMUNIQUER ! Echanger ensemble et sans modération sur vos peurs et vos ressentis, vos envies. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, un bon massage est toujours une parfaite entrée en matière pour renouer le contact physique et sensuel.

Bientôt la reprise, comment bébé sera-t-il gardé ?

Ahhh, voilà une problématique récurrente liée à la naissance d’un enfant : comment le faire garder ? Peut-être que votre mode d’accueil est prévu depuis bien longtemps, avant même la naissance de bébé ? Alors estimez-vous heureux : vous êtes de sacrés chanceux !

Vous n’avez toujours pas de mode d’accueil pour bébé et vous commencez à stresser ? On vous comprend ! Avant tout, réfléchissez à vos besoins. Préférez-vous que votre bébé soit gardé dans un cadre collectif (crèche) ou plutôt dans un cadre familial (assistante maternelle). C’est encore bien trop rare mais n’y a t-il pas de crèche d’entreprise sur votre lieu de travail ? Avez-vous pensé aux micro-crèches, à la halte-garderie ou encore à la garde partagée avec une autre famille ? Ne paniquez pas, il y a toujours une solution.

Il vous reste encore quelques semaines avant de reprendre le travail, ce délai peut faire pencher la balance pour l’une ou l’autre des solutions. Relancez les crèches, appelez les directrices, faites le tour des assistantes maternelles agréées dont les délais d’attente sont moins longs. Et si finalement vous ou le papa n’aviez plus envie de reprendre le travail, mais décidiez de vous accorder encore quelques mois avec votre bébé ?

Qu’est-ce que le congé parental, et comment le prendre ?

Aucune envie de reprendre le travail, mais plutôt l’envie de profiter encore de votre bébé ? Et si vous ou votre conjoint preniez un congé parental ? Pour un premier enfant, ce congé peut durer un an. Vous mettrez en pause votre activité professionnelle avant de la retrouver à l’issue de votre congé. Vous devez en faire la demande 1 mois avant la fin de votre congé maternité. Vous toucherez chaque mois une allocation de la part de la CAF appelée PréParE (Prestation partagée d’éducation à l’enfant). Renseignez-vous !

La to do list de la semaine :

- Notez vos attentes concernant le mode de garde afin de vous aider à choisir.
- Essayez des sous-vêtements à votre nouvelle taille qui vous permettent de vous sentir à l’aise et surtout belle dans votre nouveau corps !

Pour en savoir plus

Sexe après l'accouchement et si on prenait son temps
Mode de garde : les avantages de la crèche
10 conseils pour bien choisir son assistante maternelle
Les différents types de crèche
Le congé parental : ce qu'il faut savoir

 

Publié le 11/06/2018 à 15:24
Auteur : Julie Breton
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.