C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Pourquoi il ne s’occupe pas beaucoup du bébé ?

Après l’avoir tant attendu, vous êtes tous les deux heureux d’accueillir votre bébé. Mais le papa ne s’intéresse pas beaucoup à lui et vous laisse vous en occuper. Entre déception et incompréhension, vous ne savez pas quoi faire ni quoi dire. Voici quelques explications et solutions pour essayer de le comprendre et de faire avancer la situation.

Quand le papa ne s’occupe pas beaucoup du bébé

Le papa manque de confiance en lui

Si le papa ne s’intéresse pas à bébé, c’est parfois parce qu’il ne sait pas comment communiquer avec lui. Sans échanger des mots, les pères peuvent se sentir déstabilisés, particulièrement si dans son propre schéma familial, les hommes ont tendance à ne pas s’intéresser aux bébés. Ils se sentent mal à l’aise avec ce bébé dont ils ne savent pas s’occuper. Il ne sent tout simplement pas à la hauteur et préfère se mettre en retrait. N’hésitez pas à en parler avec lui et à le rassurer sur sa capacité à prendre soin de son enfant.

Savoir laisser de la place au papa

Parfois aussi, les jeunes papas peuvent avoir l’impression qu’ils sont complètement incompétents et préfèrent laisser faire la maman. Ils ont du mal à entrer dans ce duo fusionnel maman-bébé et se sentent exclus. Peut-être aussi, a-t-il pu mal interpréter des remarques sur sa manière de faire, qui ont pu le décourager, ou tout simplement refait les choses derrière lui. Pour lui donner confiance en lui et l’encourager, pensez à le féliciter. Et forcez-vous tout simplement à le laisser faire, même s’il ne fait pas comme vous : lui aussi doit apprendre à s’occuper de son bébé !

L’aider à tisser un lien avec bébé

L’instinct maternel n’est pas inné, loin de là, et ce, même si vous portez votre enfant pendant 9 mois. Le papa peut d’autant plus éprouver des difficultés à tisser un lien avec bébé, bien qu’il ait pu être présent durant la grossesse. Il a besoin de temps ! Vous pouvez aussi laisser votre enfant au papa pendant de courts moments pour l’inciter à passer un instant en tête-à-tête avec votre petit bout : partez une petite heure respirer et laissez-lui bébé. Il s’en sortira !

Une belle relation père-enfant à venir

Dans ce genre de situation, il n’est pas rare que tout se débloque quand bébé commence à parler ou à marcher, le papa se sentant plus à l’aise et plus confiant en sa capacité à être père, voire plus apte à échanger. Tout n’est donc pas perdu et ne présage en rien l’avenir entre votre chéri et votre enfant.

Quand le papa se sent délaissé

Enfin, ce n’est pas impossible que le papa puisse se désintéresser de bébé, un peu jaloux de vous voir lui porter autant d’intérêt. Ecoutez-le, il a peut-être des choses à vous dire !Bien sûr, les premières semaines, bébé a beaucoup besoin d’attention et la fatigue peut être difficile à gérer, mais n’oubliez pas que vous étiez un couple avant d’avoir un enfant. Octroyez-vous de petits moments de pause et de complicité : une attention, des mots tendres, votre couple a besoin d’être nourri au quotidien.

Et vous, votre chéri s’occupe de bébé ou pas vraiment ? Venez en parler sur notre forum !

 

Publié le 24/10/2017 à 16:24 mis à jour le 28/05/2018 à 18:23

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus