C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Vous devenez parents

Du petit « plus » inscrit sur le test de grossesse à la naissance de votre enfant, l’attente vous a paru longue. Maintenant que votre bébé est né, vous devenez parents. Le rêve est ainsi devenu réalité : bienvenue dans la vie de parents !

Vous devenez parents

Devenir parent en même temps que son enfant grandit

Il y a plein de choses que vous ne savez pas sur les bébés, et c’est normal ! C’est pour tous les parents pareil. À la naissance de votre enfant, vous pouvez même avoir peur de ne pas savoir vous y prendre. Ne vous inquiétez pas : tout cela va venir petit à petit. À la maternité, les premiers gestes de soins de votre bébé, comme donner le bain ou changer sa couche, vont vous être montrés : profitez-en pour poser un maximum de questions avant de rentrer à la maison. En vous entraînant à faire ces gestes avec les auxiliaires puéricultrices, vous serez plus sûrs de vous.

Une vision peut-être différente de la parentalité

Chacun des parents vit le fait d’être parent différemment. Le tout est de s’accorder sur les grands axes d’éducation, le reste, comme comment l’autre fait avec bébé, est un détail. Avec le temps, vous apprendrez à fonctionner à l’unisson. Respectez l’autre dans ses différences : il ne fera jamais comme vous ! Le mot d’ordre : rester bienveillant et à l’écoute de l’autre.

Votre bébé est un être unique qu’il faut apprendre à connaitre

Vous aurez beau lire des livres, écouter les conseils des amis ou de la famille, vous êtes les seuls à connaître votre tout petit et ses besoins. Chaque enfant est différent ! Petit à petit, vous saurez à quel besoin correspond quels pleurs, comment il aime être porté et s’endormir. Et lui aussi va apprendre à vous connaître !

Vous êtes déjà un super parent, faites-vous confiance

Mais finalement, être parent, ce n’est pas si compliqué : votre bébé a besoin de vos bras et d’amour, rien de plus pour bien grandir. Ne vous posez pas la question si vous faites bien ou mal, tant que vous êtes là pour votre bébé, c’est bien tout ce qui compte.

Rester un couple et devenir une équipe

N’oubliez pas une chose cependant : vous avez certes que d’yeux pour votre bébé tout frais – impossible de résister à sa bouille, bien sûr la plus mignonne de la maternité à vos yeux – mais vous restez aussi avant tout un couple  et surtout une équipe ! Même si au début, les nuits sont courtes et les journées parfois fatigantes, pensez à avoir une attention, un mot doux pour l’autre. Cet enfant a été fait dans l’amour, et c’est ainsi qu’il a besoin de grandir !

Souriez, la vie est belle : vous êtes parents !

Publié le 09/06/2015 à 14:46 mis à jour le 18/04/2018 à 12:00
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.