C'est si bon d'être parents !

10 conseils pour se préparer à l'après-naissance

Enceinte, vous passez 9 mois à vous préparer au jour J. Mais on pense souvent peu à l’après, quand bébé est né. Pour bien vivre le retour à la maison et les premiers mois avec bébé, que l’on appelle aussi à raison le 4e trimestre de grossesse, il faut vous préparer à l’après-naissance durant votre grossesse. Suivez le guide !

10 conseils pour se préparer à l'après-naissance

Prévoyez une activité juste pour vous

Les journées passent vite quand on a un bébé, et elles sont surtout bien pleines. Vous manquerez sûrement de temps pour vous. Pour ne pas vous faire happer par le quotidien, prévoyez de faire des séances de sophrologie ou de yoga postnatal : en ayant des rendez-vous fixés, où vous pourrez prendre soin de vous, vous vous organiserez pour vous libérer du temps avec l’aide du papa, d’une amie ou de la famille.

Pensez au suivi de la sage-femme à domicile

Pour votre suivi postnatal, pas besoin de vous rendre en cabinet : une sage-femme peut venir chez vous pour voir comment vous allez et surveiller le bon développement de bébé. Cela ne vous coûtera rien puisque jusqu’au 12e jour après la naissance, tous vos frais sont pris en charge à 100 %.

N’écoutez aucun conseil

Il faudra éviter d’écouter les conseils une fois que bébé sera là : professionnels ou cercle familial, vous risquez d’avoir des conseils contradictoires à longueur de temps… et de vous retrouver totalement perdue. Pour pouvoir vous écouter et vous faire confiance, rassemblez toutes les informations dont vous aurez besoin. Durant la grossesse, documentez-vous, lisez, posez-vous des questions sur l’allaitement, sur comment prendre soin de bébé.

Ne mettez pas la barre trop haute

La charge mentale, cela vous dit quelque chose ? En devenant maman, la liste des tâches quotidiennes peut s’allonger de manière vertigineuse. Pour ne pas vous épuiser, il vous faudra rester bienveillante avec vous-même : la maison risque d’être sens dessus dessous quelques temps et la vaisselle, de trainer dans l’évier. Et vous savez quoi ? La Terre ne va pas s’arrêter de tourner pour autant. Et fondamentalement, ce n’est pas grave. Il vous faudra revoir vos priorités et ne pas tomber dans le piège de la culpabilité ou encore vous mettre la pression : de toutes les manières, la mère parfaite n’existe pas !

Prévenez les personnes « ressource » dans votre entourage

Recevoir de l’aide est essentiel quand on vient d’accoucher, surtout si vous avez eu une césarienne. Si les premiers jours, le papa sera là, quand vous vous retrouverez seule, ce ne sera pas la même chose. Que ce soit pour vous échapper faire une course, pour avoir une aide pour le ménage, prendre un thé bien accompagnée, ou aller chercher l’aîné à l’école, repérez les personnes qui seront disponibles… et bienveillantes autour de vous et prévenez-les que vous aurez besoin d’elles quelque temps.

Préparez-vous à un changement de vie radical

Peu de gens le disent, mais la venue de bébé, même si c’est une grande joie, cela chamboule vraiment. Votre vie n’est plus la même, particulièrement les premiers temps. Il n’est pas rare de ne pas avoir un moment pour soi. Prendre conscience de ça en s’y préparant psychologiquement est primordial. Un sujet qu’il faut également évoquer avec le futur papa : votre vie de couple va s’en trouver modifiée et c’est un nouvel équilibre qu’il faudra trouver. Mais rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre, en restant une équipe soudée et avec le temps.

Repérez les services de livraison à domicile pour les courses

Couches, carrés de coton, courses alimentaires ou autres, peuvent être livrés par des supermarchés ou des enseignes. Un gain de temps précieux : au lieu de passer une heure à faire les courses avec un bébé pas forcément à l’aise, vous pourrez vous reposer… et faire une sieste.

Pensez à investir dans un sèche-linge

Une couche qui déborde, une régurgitation, le linge sale va vite s’accumuler dans la panière. Acheter un sèche-linge vous fera gagner du temps : pas de temps de séchage, pas de linge à étendre, il n’y aura juste qu’à plier.

Prévoyez des vêtements pour après l’accouchement

Une fois que bébé est né, vous aurez du mal à reconnaître votre corps et à vous sentir bien tout de suite. Vous ne pourrez pas forcément porter vos vêtements d’avant grossesse… et n’aurez pas envie de continuer à mettre ceux de la grossesse, désormais devenus un peu grands. Prévoyez donc des tenues dans lesquelles vous vous sentirez bien et belle : cela aide à garder le moral !

Équipez-vous d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé

Même si vous êtes plutôt partie pour acheter une poussette, le porte-bébé ou l’écharpe sont extrêmement utiles, surtout si vous avez déjà un enfant. Cela vous permet d’avoir bébé contre vous, de l’apaiser et le dorloter, tout en ayant les mains libres : vous pourrez vaquer à certaines de vos occupations ou jouer avec votre enfant bien plus facilement.

Devenir maman, cela ne s’apprend pas : cela se vit. Bien vous préparer à ce premier trimestre de vie de votre tout-petit vous aidera à bien le vivre et à profiter pleinement de ces premiers instants si émouvants et magiques.

En savoir plus

Allaitement : s’y préparer pendant la grossesse
10 astuces pour un retour à la maison 100% zen
Comment s'habiller après la grossesse ?

 

Publié le 10/12/2018 à 13:47 mis à jour le 14/12/2018 à 14:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.