C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Post-partum : nos conseils pour ne pas vous oublier

S’occuper d’un bébé est désormais votre principale occupation, si ce n’est la seule. Eh oui, votre petit bout qui vient de naître a un grand besoin de votre présence, et c’est normal. Mais il est essentiel de ne pas vous oublier : avoir du temps pour soi permet de reprendre confiance en vous et vous sentir bien, aussi bien dans votre tête que dans votre corps.

Post-partum : nos conseils pour ne pas vous oublier

Retrouvez d’autres mamans 

Association ou café des mamans, aller à la rencontre de mamans peut faire un bien fou : échanger avec elles vous aidera à reprendre confiance en vous. Cela fait un bon bol d’air. Si vous risquez de pas mal parler de bébé, rassurez-vous : c’est loin d’être l’unique sujet de conversation que vous aurez.

Les réseaux sociaux et applications : pour discuter entre mamans

Qui est-ce qui peut vous comprendre aussi bien que d’autres mamans ? Les réseaux sociaux et les applications permettent d’avoir des conseils d’autres mamans. L’application WeMoms met en contacts les mamans pour qu’elles discutent entre elles que ce soit la semaine, le week-end, le soir, ou encore la nuit, pendant une tétée. Un vrai réseau d’entraide qui peut se révéler précieux au quotidien et vous fera vous sentir moins seule. Et qui sait, si une maman habite non loin de chez vous, vous pourrez faire une jolie rencontre. Sur Facebook aussi il existe des groupes fermés de mamans qui vous seront d’une grande aide face aux questions que vous vous posez au sujet de votre bébé, mais aussi de la reprise du travail, de votre couple ou encore de l’allaitement.

Allez dans des endroits « kids friendly »

Il existe de nombreux cafés-poussette dans les grandes villes ou des lieux qui ont des coins enfants. Une super idée pour rencontrer d’autres mamans, mais aussi occuper votre aîné pendant que vous vous prenez soin de bébé... ou que vous lisez un livre, tranquillement attablée ou calée dans un canapé. Vous pourrez boire un thé, ou un café ou parler avec vos voisines de table : une bonne idée ! Eh oui, on a tendance à rester à la maison avec bébé alors que sortir est important pour le moral.

Gardez le contact avec vos collègues de travail

Si vous avez un travail et que vous l’aimez, sans doute participe-t-il à vous sentir utile et exister socialement. N’hésitez pas à organiser un déjeuner entre collègues, elles seront ravies de rencontrer votre bébé en plus. Cela vous aidera aussi à ne pas perdre le fil de ce qui se passe dans votre entreprise, et de ne pas avoir uniquement la tête dans les couches.

Et si vous preniez soin de votre corps ?

Massage, gommage et autre soin en institut permettent de vous reconnecter à votre corps que vous peinez à reconnaître. Mais pourquoi ne pas aussi vous prévoir des cours de yoga ou de sophrologie pour vous retrouver ? Ce sont des disciplines qui ne nécessitent pas forcément d’avoir fait votre visite postnatale et votre rééducation du périnée pour vous y adonner. Le yoga postnatal est particulièrement indiqué. Et vous faites quoi de bébé ? Eh bien prenez-le avec vous si vous ne pouvez pas le laisser au papa : certains cours peuvent être faits avec votre tout petit.

Pensez-y, vraiment : même si vous êtes désormais maman, que vous et votre bébé avez besoin d’être proches, vous restez aussi une femme, une personne qui a besoin de nourrir ses propres envies pour être heureuse. Et ça, c’est aussi bon pour bébé d’avoir une maman épanouie !

À lire aussi

10 conseils pour se préparer à l’après-naissance
Retrouver son corps d'avant grossesse, est-ce possible ?
Comment vous alimenter après l’accouchement ?
Mon corps après la grossesse

 

 

Publié le 19/12/2018 à 11:20

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.