C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 1 semaine

Le voilà enfin dans vos bras, ce petit être attendu depuis de longs mois… Son regard semble sonder votre âme et vous interroger « c’est toi ma maman ? ». Il va devoir prendre ses marques et s’adapter à cette nouvelle vie hors du cocon chaud et douillet dans lequel il vivait jusqu’à présent, ne connaissant ni froid, ni faim, ni fatigue…

Mon bébé a 1 semaine

Il a tout le temps faim

Son activité principale les premiers jours (après dormir bien sûr) c’est manger. Il mange très souvent et pour cause : son estomac est tout petit, de la taille d’une noisette le premier jour pour atteindre celle d’une noix la première semaine. Si vous l’allaitez, n’oubliez pas que le lait maternel, qui n’est pour le moment que du colostrum, est parfaitement suffisant, adapté aux besoins de votre bébé et extrêmement digeste. Traduction : il est rapidement digéré par votre nouveau-né. Son rythme de tétée est totalement irrégulier ? C’est bien normal, cela prend du temps de trouver un rythme. Pour l’instant, il s’agit de mettre en route cette nouvelle manière de s’alimenter.

Le peau à peau

Dès la naissance, votre bébé a peut-être été mis sur votre ventre, contre vous, à même la peau. Vous pouvez prolonger ce moment de douceur, contre vous ou contre son papa, durant les premières semaines. Cela aidera votre bébé à faire la transition entre la grossesse et cette nouvelle vie, particulièrement s’il est né avant terme. Cela permet aussi de favoriser le développement du lien affectif mais aussi d’attachement parent-enfant. Il va également favoriser la mise en place de l’allaitement et rassurer votre nourrisson.
Votre bébé est né avant terme ? Il peut rencontrer des difficultés à réguler sa température : le peau à peau l’aidera dans cette tâche. Et puis c’est le meilleur anti-stress qui soit pour lui comme pour vous ! Quoi de mieux que le battement du cœur de maman ou papa pour s’endormir ?

Les soins du cordon

Vestige de sa vie in utéro, le cordon ombilical est destiné à tomber rapidement après la naissance, tout au plus sous 15 jours. Une fois coupé, le sang ne circule plus : ainsi, le bout de cordon restant ne fait pas mal à votre bébé. N’ayez pas peur de le manipuler au moment des soins, vous ne faites pas mal à votre bébé ! Il doit rester sec et propre. Pour le nettoyer, suivez les conseils donnés à la maternité. Veillez bien à le laisser en dehors de la couche : pour ce faire, retournez un peu le haut de la couche avant de l’accrocher. Et si d’aventure une selle ou un pipi venait le souiller, nettoyez-le et séchez-le bien.

La prise de poids, le sésame pour rentrer à la maison

Le graal pour quitter la maternité : que votre bébé ait repris du poids. En effet, il est tout à fait normal qu’il perde un peu de poids les premiers jours, environ 5 à 10 % (donc pour un bébé de 3 kg, cela représente 300 g de perdu en général). Cette perte est avant tout une perte d’eau. Il reprend généralement son poids de naissance durant la première semaine de vie, ou au plus tard au bout de 15 jours s’il est né à terme. Ne faites pas du poids de bébé une obsession pour autant : inutile de le peser tous les jours ! Si votre bébé mouille bien ses couches, aucune inquiétude à avoir, c’est qu’il mange bien !

Jour et nuit : même sommeil !

Pour le moment, il dort beaucoup, 15 à 20 h par jour, et se réveille quand il a faim. Ce rythme est vraiment particulier aux premières semaines car votre bébé, encore calé sur son rythme in utero, ne différencie pas le jour et la nuit. Les nuits peuvent donc être agitées. Aidez-le en fermant bien les volets la nuit, en ouvrant les rideaux la journée pour que petit à petit il comprenne une différence. Prenez patience, bercez-le et surtout faites-vous confiance : vous réussirez à l’apaiser.

Le rendez-vous obligatoire avant les 8 jours

Pas d’affolement : il n’y a pas besoin de prendre un rendez-vous chez votre médecin ou pédiatre ! Cette première visite médicale de votre enfant a généralement lieu à la maternité, le jour ou la veille de la sortie. Un pédiatre viendra voir votre bébé afin de s’assurer de sa santé, de sa forme, de le mesurer ainsi que de le peser. À l’issue de cet examen, un certificat vous sera remis : ne le perdez pas ! Vous devrez l’envoyer à la CAF afin de toucher des prestations telles que la PAJE. Enfin, c’est l’occasion de poser des questions si vous en avez avant de partir pour la maison !

La to do liste de la semaine :

- Faite la déclaration de naissance à la mairie dans les 3 jours qui suivent
- Envoyer le certificat de la visite obligatoire de votre bébé à la CAF
- Faire la déclaration de naissance auprès de la CPAM et de votre mutuelle
- Prenez soin du cordon et soyez attentive à toute rougeur ou suintement
- N’hésitez pas à porter votre bébé contre vous, il n’y a rien de mieux pour lui.

Publié le 05/07/2018 à 11:50
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.