C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 10 semaines

Votre bébé a besoin de vous pour vivre, pour grandir, pour évoluer. Ses parents sont son principal repère et ceux qui le rassurent le plus. Vous reprenez le travail et bébé sera bientôt gardé ? Il va faire la connaissance de nouvelles personnes repères dans son quotidien. De nouveaux horizons s’offre à lui : la sociabilisation !

 

Mon bébé a 10 semaines

Garde de bébé : comment se passe l’adaptation ?

Faire garder son enfant dans un nouveau lieu et avec des gens qu’il découvre ne s’improvise pas. Votre bébé aura besoin d’être rassuré et de trouver de nouveaux repères dans son nouveau lieu de vie. Il va découvrir de nouveaux visages, des sons inconnus, de nouvelles voix, des pleurs d’autres enfants aussi. 

Pour que bébé s’habitue tranquillement à ce nouvel environnement, vous allez mettre en place avec son mode d’accueil, une période d’adaptation.
Il s’agit de déposer graduellement votre bébé à la crèche ou chez l’assistante maternelle. Par exemple, 30 min le 1er jour en votre présence, 1h dont 30 min sans vous le 2e jour, puis le jour d’après 2h par exemple, et ainsi de suite. Ne vous inquiétez pas, il y a de grandes chances pour que tout se passe bien. Votre bébé est encore petit, il n’a pas conscience du temps qui passe et n’est pas encore dans une période où la séparation l’angoisse.
Par contre on ne va pas vous le cacher, en général ce n’est pas une période évidente pour la maman. Cette période d’adaptation est aussi (surtout) la vôtre. Alors en attendant d’aller chercher votre bébé, prévoyez des activités sympas : un café avec une copine, un ciné, un petit déj en terrasse avec un bouquin… Profitez de ce temps pour vous !

Doudou ou tétine, les objets de transition qui rassurent

Si votre bébé n’a pas encore choisi un doudou, c’est le moment de lui en proposer un. Le doudou rassure et fait figure d’objet de transition entre vous et sa maison, et son lieu d’accueil. En grandissant, votre bébé va comprendre qu’il peut être séparé de vous, ses parents. Ce constat est une source d’inquiétude pour les bébés, notamment entre 7 et 9 mois, période de l’angoisse de séparation. Concrètement, votre bébé va craindre que vous ne reveniez jamais. Le doudou et / ou la tétine, auront alors pour rôle de vous « remplacer » et de le rassurer en votre absence. Ce compagnon sera son bien le plus précieux, son réconfort de tous les instants, par son odeur familière, sa texture, son goût… Il peut le serrer bien fort contre lui dès qu’il en ressent le besoin.
Après tout, vous aussi quand vous êtes éloignée de votre bébé adoré, vous aimez sentir son odeur sur l’un de ses vêtements ? Eh bien c’est à peu près la même chose pour lui ! Ce doudou lui sera également bien utile pour s’endormir le soir et se calmer en cas de réveil nocturne.

Baleine, renard, lapin, le choix est vaste ! Une fois le doudou élu, pensez à l’acheter en plusieurs exemplaires pour le laver fréquemment et le remplacer en cas de perte.

La to do liste de la semaine :

- Faites une séance photos rigolote en famille pour immortaliser ces moments précieux

- Réorganisez son armoire, enlevez et rangez les vêtements devenus trop petits et ajoutez ceux à la bonne taille.

Pour aller plus loin : 

Mon bébé entre en crèche
10 conseils pour bien choisir son assistante maternelle

Publié le 12/07/2018 à 14:22
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.