C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 11 semaines

Il pousse votre bébé ! D’ailleurs n’est plus vraiment un nouveau-né. A presque 3 mois, il bouge de plus en plus et découvre son corps, en particulier ses mains qu’il adore mettre dans sa bouche ! Allongé sur le ventre il redresse un peu la tête. Bébé sera peut-être bientôt gardé et qui dit collectivité dit microbes ! Soyez prêts et équipés pour soigner les premières petites maladies de bébé.

bebe a 11 semaines

Comment savoir si bébé est malade ?

Ce qui est compliqué quand bébé tombe malade, c’est de comprendre ce qu’il a et ce qu’il ressent. Les pleurs sont sa seule façon de pouvoir exprimer que quelque chose ne va pas. Peut-être avez-vous déjà appris à distinguer certains de ses pleurs ?

Quels signes peuvent montrer que bébé est malade :

- Bébé est enrhumé, son nez coule, il a du mal à bien respirer
- Bébé a de la fièvre
- Bébé tousse, la journée ou le soir quand il est couché
- Bébé a la diarrhée
- Bébé est constipé
- Bébé régurgite beaucoup et ne garde aucun repas
- Il est grognon et pleure beaucoup plus que d’habitude
- L’œil de bébé coule ou est collé le matin
- Bébé a du mal à manger, il a moins d’appétit
- Il a du mal a dormir, la position allongée lui est pénible

En tant que jeunes parents vous aurez peut-être tendance à vous inquiéter au moindre petit bobo et c’est bien. Le rhume, la toux ou la fièvre peuvent être impressionnants chez un bébé. Tout comme les troubles digestifs (diarrhée, constipation) qu’il faut apprendre à détecter.

Les maladies chez le bébé ne sont pas à prendre à la légère dans la mesure où elles peuvent vite s’aggraver : son système immunitaire étant encore immature et fragile. Alors on ne panique pas mais on étudie ! Vous allez devenir de véritables détectives !

Bébé est malade : quand faut-il consulter ?

Si votre bébé est malade vous le constaterez certainement par vous-même par un changement de comportement. De la fièvre, des pleurs incessants, une perte d’appétit, sommeil perturbé... Vous vous réveillerez certainement plusieurs fois dans la nuit pour vérifier son état. Mais afin de ne pas arriver à un état de stress et d’inquiétude important, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin de famille qui pourra vous indiquer les bons gestes à faire et vous prescrire, si nécessaire, des médicaments adaptés.

Consultez rapidement si : 

- bébé a de la fièvre depuis 48h
- bébé a les oreilles rouges, ou qui coulent

- le comportement de bébé est modifié, il pleure beaucoup et refuse de s'alimenter
- bébé vomit ou a la diarrhée
- bébé tousse beaucoup et semble essoufflé
- la peau de bébé se modifie : couleur, aspect, boutons, tâches...

Retrouvez toutes ces informations sur le site Ameli santé ou dans le carnet de santé de votre bébé.

Quels sont les premiers soins pour les petits maux de bébé ?

Avant de vous précipiter chez le médecin, il y a quelques gestes et connaissances de base que vous pouvez mettre en pratique :

- les premiers gestes pour lutter contre la fièvre : vous pourrez lui administrer du paracétamol s’il a plus de 38,5. En parallèle, vous pourrez le découvrir pour essayer de faire baisser la température.

- Si votre bébé a un rhume : veillez à ce que l’air dans votre intérieur ne soit ni trop sec ni trop humide. Nettoyez-lui régulièrement le nez avec du sérum physiologique

- S’il vomit ou a la diarrhée : donnez-lui du soluté de réhydratation et consultez rapidement pour éviter la déshydratation.

Les petits maux sans gravité ne nécessitent pas forcément une consultation et peuvent même être guéris avec des remèdes naturels.

La to do liste de la semaine :

- Vérifiez que la pharmacie de bébé  contienne une base de médicaments en cas de fièvre ou de rhume ou diarrhée.

- Jouez avec lui : allongés sur le dos vous pouvez l’inciter à se retourner ou sur le ventre pour qu’il redresse sa tête et se muscle la nuque.

 

Quels sont les premiers soins pour les petits maux de bébé ?

Avant de vous précipiter chez le médecin, il y a quelques gestes et connaissances de base que vous pouvez mettre en pratique :
- les premiers gestes pour lutter contre la fièvre :  vous pourrez lui administrer du paracétamol s’il a plus de 38,5. En parallèle, vous pourrez le découvrir pour essayer de faire baisser la température.

-          Si votre bébé a un rhume, veillez à ce que l’air dans votre intérieur ne soit ni trop sec ni trop humide. Nettoyez-lui régulièrement le nez avec du sérum physiologique

-          S’il vomit ou a la diarrhée, donnez-lui du soluté de réhydratation et consultez rapidement pour éviter la déshydratation.

 

La to do liste de la semaine :

- Vérifiez que la pharmacie de bébé contienne une base de médicaments en cas de fièvre ou de rhume !
- Jouez avec lui : allongés sur le dos vous pouvez l’inciter à se retourner ou sur le ventre pour qu’il redresse sa tête et se muscle la nuque.

Publié le 16/10/2018 à 11:35
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.