C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 12 semaines

Vous accouchiez hier et voilà que votre bébé a déjà 3 mois ! Les semaines passent vite notamment parce que vous êtes très occupés. Les nuits pas forcément complètes, la reprise du travail, la maison à faire tourner… le quotidien de parents n’est pas de tout repos. Observez votre bébé, vous le connaissez bien maintenant ! Quelques traits de caractère ressortent déjà, il s’éveille un peu plus chaque jour, il vous reconnait, réagit à vos paroles et intonations de voix, vous sourit… Vos échanges prennent une forme nouvelle !

Mon bébé a 12 semaines

Comment s’est développé bébé à 3 mois ?

- Votre bébé est de plus en plus mobile et réagit à ce qui l’entoure. Certains préfèrent ces nouveaux moments plus actifs quand d’autres regrettent déjà le côté animal du nourrisson.
- Différents visages lui deviennent plus familiers, il est très intéressé par ce que vous faites et dites.
- Ses sourires et ses rires qui sont de véritables moments de bonheur ! D’ailleurs, vous n’hésitez pas à essayer de le faire rire aux éclats avec une bonne partie de chatouilles. Ces moments de détente font un grand bien à tous !
- Côté développement moteur, il tente peut-être de se mettre sur le côté en râlant un peu et commence à attraper des jouets si vous les lui tendez. Attention cependant : parfois en balançant ses bras dans tous les sens, il jettera peut-être son hochet. Gare à votre tête ou à la sienne : ça peut faire mal !

A bien y réfléchir c’est déjà très impressionnant tous les changements qui s’opèrent chez lui alors qu’il est encore votre tout petit bébé !

3 mois de bébé : le cap des 100 jours

Ce qu’on appelle couramment « les 100 jours » correspond simplement aux 3 premiers mois de bébé et tout ce qui y est associé : les nuits décousues, les coliques et les pleurs notamment. 

Avant le cap des 3 mois, le bébé a un rythme plutôt anarchique puisqu’il différencie difficilement le jour de la nuit. C’est ainsi, et peu importe votre rythme à vous, il lui faut du temps pour s’y adapter. Jusqu’aux 100 jours (environ), le bébé apprend à vivre dans ce monde qui lui est inconnu et vous, vous apprenez à le comprendre. C’est une étape que vous partagez tous ensemble ainsi il n’y a pas de jaloux, même si vous aimeriez bien pouvoir vous passer de la fatigue !

Les 100 jours c’est aussi le moment des adaptations. En effet, votre bébé a passé 9 mois in utero, un long moment où il était ultra-protégé dans votre ventre, alors que maintenant il découvre des sensations telles que le froid, le chaud, la fatigue, la faim… à bien y réfléchir ça fait beaucoup de sentiments en peu de temps. On comprend mieux pourquoi il a bien besoin d’être réconforté durant cette période d’adaptation.

La to do liste de la semaine :
- Montrez vos talents de chanteurs à votre bébé avec des comptines qui attireront son attention.
- Prenez quelques minutes pour un moment câlin et douceur en famille.
- Changez le dressing de bébé, vous commencez peut-être à sortir le 6 mois ?

Publié le 16/10/2018 à 14:33
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.