C'est si bon d'être parents !

Mon bébé a 3 semaines

Pas encore 1 mois et chacun prend déjà ses marques. Tout n’est pas parfait mais quel bonheur de cajoler et découvrir les habitudes de votre bébé. Il se repose encore de manière très aléatoire, ce qui est normal, le rythme se trouvera peu à peu. Tout ce qui lui importe c’est de manger, dormir, d’être câliné et d’avoir une couche propre.

Mon bébé a 3 semaines

Comment gérer les pleurs du soir de bébé ?

Parmi les moments difficiles dans la vie d’un parent il y a les pleurs de bébé le soir, vous savez ceux que vous peinez à calmer ! Après avoir tout essayé : lui changer la couche, le nourrir, le bercer…rien n’y fait il pleure de toutes ses forces et vous n’arrivez pas à le consoler. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, même si c’est irritant (avec la fatigue on supporte parfois difficilement les pleurs qui durent).
Jusqu’à ce qu’ils cessent, câlinez un maximum votre bébé qui a besoin d’être rassuré et de sentir votre présence. Vous pouvez lui fredonner des berceuses pour l’aider, mettre de la musique, danser avec lui, le mettre contre vous dans l’écharpe de portage… Votre voix et votre chaleur lui rappelleront la sécurité qu’il éprouvait in utero.

Ces pleurs du soir peuvent avoir deux causes :
-Les pleurs qui permettent au bébé d’évacuer les tensions de la journée (tout ce qu’il a vu et entendu).
-Les pleurs causés par des coliques

Comment soulager les coliques de bébé ?

Ventre dur, jambes tendues, visage rouge, bébé qui se tortille… il y a de fortes chances que votre bébé souffre de ce que l’on appelle les coliques du nourrisson.
Quelques astuces pour le soulager :
-    Bercez-le allongé sur le ventre le long de votre bras.
-    Massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour tenter de calmer ses crampes.
-    La tisane au fenouil fonctionne bien. Si vous allaitez, vous pouvez en boire, elle passe dans le lait. Vous pouvez sinon en donner directement à votre bébé, à température tiède, 5 à 10ml à la cuillère.
-    Le portage réchauffe le ventre de votre bébé et soulage aussi

Courage et patience, ces crises cesseront d’ici quelques temps !

La 3e semaine, celle du pic de croissance de bébé

Bonne nouvelle, votre bébé pousse comme un petit champignon ! Et cette semaine, ne vous étonnez pas s’il pleure plus, s’il réclame le sein ou le biberon bien plus que d’habitude : c’est le pic de croissance des 3 semaines ! En général ça ne dure pas plus de 2 jours, alors prenez votre mal en patience et passez en mode kangourou !

Emmailloter bébé pour le rassurer

Vous n’y avez peut-être pas encore songé mais l’emmaillotage est une technique douce pour tenter de calmer bébé. Ainsi enveloppé dans une couverture ou un lange, il se sentira tout serré et au chaud comme dans votre ventre, ce qui le rassurera. L’emmaillotage limitera aussi le réflexe de Moro, ces mouvements des bras instinctifs qui peuvent le réveiller.
On rêverait presque d’avoir droit nous aussi à une couverture d’emmaillotage !

Si vous ne connaissez pas le procédé d’emmaillotage, demandez conseil à votre sage-femme ou à la PMI (Protection Maternelle Infantile) de votre secteur pour qu’il puisse vous être appris. De plus, il y a quelques précautions à prendre pour éviter tout risque pour bébé, comme par exemple l’allonger sur le dos.

Les bons gestes à adopter pour le bain de bébé

Après trois semaines maintenant, le bain de bébé est devenu moins stressant. Vous avez certainement pris le pli : la température idéale, comment tenir votre bébé, de quelle manière le laver, à quelle fréquence etc.
Mais un petit récapitulatif n’est jamais de trop n’est-ce pas ?
Une eau à 37°C - une de vos mains tient toujours bébé- vous pouvez le laver avec votre main et utiliser un gant de toilette pour les saletés difficiles derrière les oreilles par exemple. Un bain n’est pas nécessaire tous les jours et un simple débarbouillage suffit entre deux bains. Utilisez un savon neutre, et pour le sécher, tapotez à l’aide d’une serviette éponge.
Le bain est un moment de détente qui peut devenir LE moment privilégié de bébé avec son papa !
Bébé n’aime pas le bain ? Quand il est nu, entourez le d’un lange chaud que vous plongerez dans le bain avec lui, vous verrez ça aide bien !

Et si vous massiez votre bébé ?

Pour un moment privilégié, après le bain par exemple, vous pouvez vous essayer au massage de bébé. Une pièce de la maison bien chauffée, vos mains suffisamment chaudes, une huile bio végétale et c’est parti. Chacun se détendra et apprendra à se connaître. Et la détente c’est bon pour les parents comme pour les bébé… et ça pourra même éventuellement vous aider à passer une douce nuit (allez on y croit).
Quel bonheur de voir son bébé se sentir bien grâce à nous et à quelques gestes tout simples. Bébé vous montrera, par ses réactions, les endroits où il préfère être massé. Papa aussi peut essayer… il en profitera ensuite pour masser votre dos qui a bien besoin d’être détendu !
Pour apprendre des gestes de massages certains livres vous guideront ou renseignez-vous, des cours sont peut-être dispensés près de chez vous.

La to do liste de la semaine :

- Pensez à prendre rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin de famille pour la visite du premier mois.
- Notez toutes les questions qui vous passent par la tête : alimentation, sommeil, coliques…
- Vous pouvez aller à la PMI faire peser votre bébé pour voir comment son poids évolue si vous le souhaitez.

Publié le 05/07/2018 à 12:04
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus