C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 4 semaines

Votre bébé a 1 mois et c’est fou déjà comme il a changé ! Son incroyable évolution vous fait prendre un air gaga et la voix qui monte dans les aigues ? Il faut dire que c’est tellement beau de voir progresser sa petite merveille. Et ce n’est que le début ! Les petits échanges et autres instants de complicité ne font que commencer, pour votre plus grand bonheur.

Mon bébé a 4 semaines

Comment aménager une chambre idéale au quotidien pour bébé ?

La chambre de bébé, cette fameuse pièce que vous avez longtemps imaginée, dont vous avez pensé chaque détail et que vous avez décorée dans les moindres recoins en attendant la naissance… Quel plaisir ça a été de tout préparer !

Mais la chambre dont vous rêvez n’est pas forcément la pièce idéale pour un bébé. A la naissance et durant ses premiers mois, votre bébé n’a finalement pas besoin de grand-chose pour le satisfaire : manger, dormir, des câlins, quelques jouets…

Sa chambre doit avant tout être sûre. Voici quelques mesures de sécurité à connaître impérativement pour éviter bien des soucis :
- Utiliser des cache-prises pour protéger les petits doigts potelés très curieux !
- Pas de meuble sous les fenêtres, ils pourraient être escaladés par les petits sportifs en herbe.
- Des jouets appropriés et « conformes aux exigences de sécurité »
- Les petits jouets des grands frères et grandes sœurs loin des petites mains. Voilà une bonne raison pour que les chambres soient en ordre !
- Coucher son enfant sur le dos avec seulement une gigoteuse ou une turbulette dans un lit à barreaux. La température idéale de la chambre sera comprise entre 18 et 20°C.
- Ne jamais laisser seul son enfant sur la table à langer.
- Ne pas laisser les animaux de compagnie entrer dans la chambre.


Les premiers sourires de bébé

Vous les guettiez n’est-ce pas, ces savoureux premiers sourires ! Ces dernières semaines votre bébé souriait dans son sommeil, et voilà qu’enfin, il vous sourit en vous regardant ! On vous a dit que vous alliez être gaga. Ce superbe sourire vous fera sourire en retour et recevra un autre beau sourire en récompense ! Une histoire sans fin. Après viendront bientôt les premiers babillements et autres « areuhh ».

Si les vrais sourires sont longs à venir, patientez un peu et ne vous inquiétez pas. Ils viendront vous surprendre quand vous ne vous y attendrez pas.


Le développement de bébé

D’un point de vue physique et psychomoteur, le développement de votre bébé ne fait que commencer. Vous le verrez acquérir de nouveaux apprentissages et évoluer de jour en jour. Vous finirez même certainement par dire le fameux « qu’est-ce que ça passe vite » sans vous en rendre compte, parce que oui, ça passe vite et que les changements sont si rapides à cet âge-là qu’ils impressionnent !
Durant le premier mois de sa vie, votre bébé aura une motricité très spontanée et involontaire, il s’arrêtera de bouger par exemple lorsqu’il entendra un bruit. Sa tête, elle, se tourne de chaque côté et commence à se soulever quand il est allongé sur le ventre.
Au niveau psychomoteur, c’est sa bouche que votre bébé utilise le plus ! Vous l’aurez remarqué par ses pleurs qui expriment un sentiment (faim, fatigue, inconfort). Il vous reconnaît grâce à votre odeur, à votre voix, et à certaines caresses que vous lui faites.

C’est le début du confort psycho-affectif : il se sent aimé et confortable à votre contact !


La to do liste de la semaine :

- Fiez-vous à votre instinct de maman : il n’y a pas de visite médicale inutile ni trop de câlins !
- N’oubliez pas de vous rendre à la première visite médicale de bébé et de poser toutes les questions qui vous turlupinent
- Prenez du temps pour sourire et câliner votre bébé dès que l’occasion vous est donnée !

Publié le 29/06/2018 à 14:22
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.