C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 6 semaines

Mais c’est qu’il pousse plus vite que son ombre ce bébé, il se transforme déjà à vue d’œil ! Vous avez peut-être remarqué quelques changements chez votre bébé, il évolue et s’éveille de jour en jour. Ses mains bougent plus, son regard est plus expressif, c’est le début des échanges avec lui et c’est plutôt agréable ! Malgré tout vous ne savez pas toujours comment faire pour jouer avec lui et le stimuler…

Mon bébé a 6 semaines

Comment éveiller un nouveau-né ?

Jouer avec votre bébé est l’occasion de participer à son éveil de manière à ce qu’il puisse découvrir son corps et le monde. Et il le fait d’ailleurs déjà tout seul en jouant avec ses mains ! Cela lui permettra avec le temps de comprendre la relation de cause à effet : bouger ma main de cette manière me permet d’attraper mon jouet.
Il a commencé à agripper votre doigt et plonger ses yeux dans les vôtres ? Ce petit geste de rien du tout qui vous semble banal (et très attendrissant) participe grandement à son éveil. Apprendre à tenir quelque chose c’est déjà énorme !

Les nourrissons ont avant tout besoin de présence, d’amour et de paroles. Il ne faut pas grand choses pour éveiller votre bébé : des sourires, des caresses, le son de votre voix, des chansons, des histoires seront autant de stimuli qui l’aideront à éveiller ses sens. Parlez-lui beaucoup, c’est une personne à part entière, encouragez-le ! Voilà qui aidera le développement de sa conscience de soi.

Le hochet et la boîte à musique sont des objets parfaits pour cet âge. La musique l’aidera à s’apaiser et à apprécier les notes. Le hochet lui, en plus du bruit, lui apprendra la manipulation avec les mains et sera l’objet parfait à mettre en bouche.


Comment prendre soin de la peau de bébé ?

A la fois jalousée et adulée, la peau de votre bébé est un hymne à la douceur ! Quel plaisir de caresser ses joues rebondies et ses petits doigts, sans oublier son dos…c’est presque indécent tant de douceur !
Mais la peau de votre bébé est particulièrement fine, donc fragile. Elle est aussi très perméable : elle laisse tout passer y compris l’alcool présent dans certaines eaux de toilette ou désinfectants. A proscrire donc ! Choisissez bien ses produits pour le bain et les soins, adaptés aux bébé, les plus doux et naturels possible.

La peau de votre bébé peut aussi être sujette à quelques désagréments. Acné du nourrisson, croûtes de lait, érythèmes fessiers ou eczéma… rayez la mention inutile. Certains soucis de peau ne nécessitent pas de soins particuliers et ne gênent pas votre bébé. D’autres, comme l’eczéma ou l’érythème peuvent le faire souffrir : les pleurs incessants de votre bébé sont de bons indicateurs.

Pour éviter les fesses rouges : préférez des produits de soin simples, du liniment ou de l’eau avec un peu de savon et le tour est joué.

Si un problème est persistant consultez votre pédiatre qui vous donnera un traitement adéquat. Certaines irritations peuvent être longues à guérir, patience, ne perdez pas espoir.


La to do liste de la semaine :

- Profitez de votre bébé, parlez-lui, mettez de la musique, chantez
- Hydratez la peau de bébé si elle est sèche
- Votre bébé est peut-être toujours en pic de croissance, donnez-lui à boire s’il le réclame

Publié le 29/06/2018 à 14:44
Auteur : Julie Breton

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus