C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a 7 semaines

Les liens affectifs créés avec votre bébé sont importants pour son développement. Se sentir aimé, rassuré et heureux, voici là une très bonne base. La maman est certes très importante mais son papa l’est tout autant ! Prendre du temps avec son bébé et apprécier ces moments, cela doit parfois s’apprendre. Tout comme nourrir son bébé ou lui donner le bain, ce n’est pas inné, cela s’apprend et s’acquiert avec l’expérience !

Mon bébé a 7 semaines

Papa et bébé : une belle relation

Ah quand vous les regardez tous les deux, échanger un pur moment de tendresse, c’est si émouvant que vous en avez la larme à l’œil. Ils ont une toute autre relation à construire que celle de maman-bébé. Le papa n’a pas profité de la relation privilégiée avec bébé in utéro. Et ce même si vous aviez suivi ensemble des cours de préparation à l’accouchement, le vécu n’a pas été le même. Pas toujours évident de se sentir père dans les premiers jours. Il faut du temps pour qu’il tisse ses propres liens et apprécie de s’occuper de son bébé.

S’il y a des papas très à l’aise avec les bébés, à l’inverse, d’autres papas ont peur de les manipuler (il s’agit peut-être d’une histoire de mains trop grosses ou d’une force incroyable qui rendrait jaloux Hulk, ou…). La peur de faire mal à son bébé est normale, mais quelques discussions, un peu d’entraînement, du temps pour prendre ses marques et tout paraîtra plus simple. Discutez ensemble et n’hésitez pas, vous aussi, à parler de vos craintes de maman.

Pouce ou tétine, c’est obligatoire ?

S’il y a une question qui préoccupe bien des parents c’est celle du pouce ou de la tétine. Avant la naissance, vous vous disiez JAMAIS ! Maintenant au contraire, si vous pouvez faciliter l’endormissement de votre bébé qui galère, vous êtes prêts à tout. Tout le monde à son avis sur la question, et même des personnes que vous ne connaissez pas ! Et bien sachez que c’est avant tout un choix personnel.

Peut-être que votre bébé trouvera rapidement son pouce et se passera donc d’une tétine. Ou peut-être que ses pleurs du soir et l’endormissement ne seront facilité qu’avec l’aide d’une tétine. Les deux ont des avantages et des inconvénients, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, si ce n’est celle qui vous conviendra le mieux.

L’important dans les deux cas est de ne pas en abuser et de ne pas se servir de la tétine comme bouchon à chaque fois que bébé émet un petit pleur. Ce sont vos mots et vos câlins qui sont les plus importants.

Le développement de bébé à presque 2 mois

En voilà un qui s’étend de plus en plus. Les bras et surtout les jambes s’allongent et défont leur position recroquevillée qu’ils avaient dans votre ventre et depuis la naissance. Du côté de sa tête, si vous l’allongez sur le ventre, il la soulève de mieux en mieux.

En ce deuxième mois, c’est le bien-être qui prend le dessus chez votre bébé : il vous offre des sourires à volonté. Il est très attentif à ce que vous lui dites, à la manière dont vous lui parlez. Si vous lui parlez avec une voix douce et pleine d’amour et de sourires, il se sentira bien. Et vous aussi !

La to do liste de la semaine 

- Prenez rendez-vous pour la visite du 2ème mois.
- Installez confortablement bébé sur le sol (sur un tapis moelleux par exemple) et partagez des moments de jeux et d’échanges

 

Publié le 29/06/2018 à 10:08
Auteur : Julie Breton
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus