C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Avec le froid, bébé a la peau sèche

L’hiver, la peau fragile de votre bébé est soumise à rude épreuve : entre le frottement des vêtements, l’effet du chauffage intérieur et le froid, elle peut être sèche. Le risque c’est qu’il éprouve des démangeaisons et un certain inconfort. Prenez les devants et adoptez les bons gestes pour que la peau de bébé reste douce et hydratée !

Avec le froid, bébé a la peau sèche

Éviter les bains trop chaud

Les bains chauds ont tendance à dessécher la peau. De même, évitez que le bain dure trop longtemps. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de baigner votre bébé tous les jours : un jour sur deux, si bébé ne s’est pas sali, est largement suffisamment. Vous pouvez aussi faire une toilette avec un gant par exemple en veillant à bien sécher après.

Des produits adaptés à bébé

La douceur est de rigueur pour protéger la peau de bébé. Les formules des produits qui seront en contact avec sa peau doivent attirer toute votre attention.
- Pour le change, privilégiez un lait ou du liniment, qui permettent en même temps d’hydrater et nourrir les fesses de bébé. Vous pouvez éventuellement utiliser une crème pour le change qui va prévenir les irritations.
- Pour le bain, idem : choisissez des gels lavant surgras et avec une formule apaisante. En effet, la peau a un mince film lipidique qui évite la déshydratation de l’épiderme. Un soin lavant inadapté, trop agressif, risque de détruire ce film ci précieux. Lavez bébé à la main, sans frotter : si le produit est essentiel pour prévenir la peau sèche, adopter les bons gestes est aussi important. Dernier détail : pensez à bien rincer votre bébé pour éviter les dépôts de savon qui, là encore, ne sont pas bons pour sa peau.
- Enfin, la lessive utilisée pour laver les vêtements de bébé doit également être douce et formulée pour les peaux fragiles des bébés et être utilisée suivant les doses recommandée sur l’emballage.

Bien sécher bébé après le bain

La peau a tendance à s’assécher si elle reste un peu humide : l’eau du robinet contient toujours un peu de calcaire qui a des effets asséchants. Plus votre eau est dure, plus elle aura un effet néfaste sur la peau de bébé ! Quant au séchage, il requiert quelques précautions : enveloppez bébé dans une serviette pour absorber la plus grosse partie de l’eau puis tapotez délicatement pour que sa peau soit bien sèche, en faisant attention aux zones sensibles (plis, cou, sous les bras…).

Hydrater sa peau

La peau de votre tout petit, particulièrement à la naissance, ne peut pas se défendre correctement contre les agressions. Elle a de plus du mal à garder un bon taux d’hydratation. Il est donc essentiel d’hydrater la peau de bébé, que ce soit le visage ou le corps. Huile de massage après le bain, cold cream, crème pour le visage, le tout est de privilégier des produits spécialement adaptés à la peau de bébé, hypoallergéniques et testés dermatologiquement, qui vont venir restaurer ce film hydrolipidique.

Privilégier des matières naturelles pour habiller bébé

Il est facile de craquer sur une petite blouse, des collants fantaisies ou un petit pyjama adorable… mais attention aux compositions des tissus ! Préférez les matières naturelles respirantes et douces pour la peau à celles majoritairement synthétiques. Le coton reste ce qu’il y a de mieux et de plus sain. Attention à la laine qui est certes naturelle mais peut être irritante pour la peau.

Enfin, réduisez le chauffage chez vous au risque de favoriser l’évaporation de l’eau à la surface de la peau de bébé : une température de 19°C est suffisante.

Qui a dit que c’était facile d’avoir une peau de bébé ?

 

Publié le 15/01/2018 à 14:02

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.