ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Bébé d'hiver : ce qu'il faut savoir

Quand on a un bébé en été ou au printemps, on se pose un peu moins de question sur son bien-être. Mais pour un bébé né en hiver, on craint souvent qu’il ait froid, qu’il s’enrhume, on ose moins sortir, on ne sait pas avec quels vêtements l’habiller… C’est vrai qu’il y a quelques précautions à prendre, mais avec le mode d’emploi, vous passerez un hiver et des premiers moments tout doux avec votre petit bout dès sa naissance. 

Bébé d'hiver : ce qu'il faut savoir

 

Comment habiller un bébé d'hiver à la maternité ? 

Juste après l’accouchement, un bébé a besoin d’être réchauffé. Son corps n’est pas encore capable de réguler sa température tout seul : c’est notamment la raison pour laquelle il fait souvent très chaud dans les maternités. Répartissez vos affaires et celle de votre enfant à naître dans un sac pour le jour J et une valise pour le séjour à la maternité. A l’intérieur ?

- La tenue de naissance de bébé, composée d’un body croisé 100% coton, d’un pyjama épais en velours, d’un bonnet en coton ou en matière plus épaisse si vous le souhaitez, d’un gilet chaud et d’une paire de chaussettes ou de petits chaussons en matière qui réchauffe les petits pieds.

- Prévoyez également une turbulette et une couverture. Nous vous rappelons qu’il n’est pas recommandé de faire dormir bébé avec une couverture pour éviter tout risque d’étouffement. Elle pourra vous être utile si vous tenez bébé contre vous en peau à peau.

- Le nécessaire côté habillement pour votre séjour post-accouchement à la maternité.


N’hésitez pas à demander conseil à votre contact référent sur place pour préparer votre valise maternité : on pourra vous indiquer précisément le nombre de tenues à prévoir, si vous devez emporter des couches ou non, etc… Pensez également à prévoir de l’habillement pour votre post-partum.

 

Comment habiller bébé en hiver à la maison ?

L’hiver, place aux tenues chaudes et douillettes, même à la maison ! Chaussettes, pyjama en velours, gilet en laine… N’oubliez pas non plus de couvrir les extrémités : la tête par laquelle la chaleur s’échappe, avec un bonnet en laine également, ainsi que ses mains si nécessaire. Préférez des matières naturelles qui sont respirantes – coton, laine pure – plutôt que du synthétique. L’idée est de superposer les couches : cela permet d’en ôter si l’on pense que bébé a trop chaud.

Dans les premiers mois, misez sur une tenue confortable et ample qui ne serre pas l’enfant au niveau du ventre. Bébé dort beaucoup dans ses premiers instants de vie : vous pouvez sans souci le mettre en pyjama pour la journée. Le meilleur des conseils pour une jeune maman ? Optez pour des body croisés et des pyjamas qui se ferment devant à l’aide de boutons pression : c’est tellement plus pratique !

La liste des vêtements pratiques pour bébé :
- Un lot de 7 bodies
- Une combinaison longue doublée en jersey
- Une gigoteuse à manches longues amovibles
- Des pyjamas épais et super confortables
- Un pull en tricot


Comment savoir si bébé a froid ? 

Vous ne savez pas si votre bébé a suffisamment chaud ? Rien de plus simple : touchez son cou ! S’il est chaud, c’est tout bon, et ce, même si ses mains sont froides.

Attention cependant à ne pas surchauffer les pièces : il ne doit pas non plus avoir trop chaud. S’il est moite, c’est qu’il faut baisser le thermostat ou le découvrir un peu. Au moment du change, vous pouvez apporter un soin tout particulier à toucher le torse de bébé. S’il vous semble trop chaud, c’est peut-être que les températures sont un poil trop élevées en intérieur ou que votre bout-de-chou devrait retirer une couche de vêtements !


La température idéale de la chambre de bébé en hiver

La nuit, la température extérieure baisse et celle du corps aussi : cela vous préoccupe ! Ne vous inquiétez pas : 19°C dans sa chambre est largement suffisante. Il suffit alors de lui mettre une turbulette suffisamment chaude.

À éviter : le lit de bébé près du radiateur ou d’une source de chauffage.

 


Comment habiller bébé en hiver pour dormir ?

Voici quelques repères pour habiller votre petit la nuit à la maison :

- Entre 16 et 17 degrés : body manches longues + pyjama + chaussettes + gigoteuse d’hiver.
- Entre 18 et 19 degrés : body manches longues, pyjama, gigoteuse ouatinée.
- Entre 20 et 21 degrés : body manches courtes + dors-bien + gigoteuse ouatinée.

Notre astuce ? Vérifier au préalable le TOG de votre turbulette. Cet indice vous permet de savoir si la turbulette protègera bébé contre le froid. Plus le TOG est faible, plus il est recommandé d’utiliser ladite turbulette pour des jours où la météo est plus clémente (au printemps ou en été).

JE CHOISIS MA GIGOTEUSE


Sortir quand il fait froid : quels vêtements ?

Qui dit balade en extérieur dit forcément manteau pour bébé ! Et vous vous demandez forcément lequel offrir à un tout petit nouveau-né pour lui garantir confort et température optimale. On a la solution pour vous !

La combinaison pilote est un tout-en-un qui habille l’enfant intégralement.
- Privilégiez-la avec deux ouvertures zip sur le devant pour qu’il soit plus facile d’habiller bébé.
- Une fois bébé plus grand, il sera possible selon le modèle d’enlever les pieds de la combinaison pour lui permettre de marcher.
- Généralement, des moufles sont intégrées au manteau, pour éviter les mains froides.
- Un modèle à base de matière déperlante est particulièrement appréciable pour les journées fraîches et humides. C’est aussi très pratique dans la période où bébé bave beaucoup : c’est plus facile à nettoyer !
- Une combi pilote avec capuche intégrée est pratique pour protéger la tête.

 

Investissez dans un bonnet chaud et épais pour couvrir sa tête. Là encore, soyez vigilants sur sa matière : la laine, l’acrylique et la polaire sont réputés pour maintenir au chaud.

Prévoyez également toujours une couverture pour réchauffer bébé. Enfin, s’il fait du vent, vous pouvez sortir l’habillage pluie de votre poussette ou de la nacelle : cela isolera bébé des courants d’air. Idem en cas de pluie ou de neige, bien sûr !

 


Températures basses : portage ou poussette ?

L’autre bonne idée l’hiver, c’est de porter bébé. Le portage en écharpe est idéal : lové contre vous, il bénéficiera de votre chaleur corporelle et restera bien au chaud. Une veste de portage est indispensable : il en existe de très belles et pratiques. Vérifiez régulièrement que ses voies respiratoires sont bien dégagées et veillez à lui couvrir la tête.

Si vous êtes plus à l’aise avec la poussette, privilégiez une couverture chaude, un plaid-chancelière ou un nid d’ange pour couvrir davantage votre petit-bout.

Le conseil de super maman : pour que les bébés soient bien au chaud et que la balade soit belle, évitez les heures les plus fraîches.

La liste des accessoires incontournables pour sortir en hiver : 
- une poussette
- un nid d'ange
- une combi pilote
- une chancelière en polaire


Les conseils pour protéger votre enfant des virus

L’hiver, entre la grippe, la gastroentérite et les rhumes, les virus circulent… souvent très vite ! Il est important, pour protéger bébé de ces vilaines maladies et éviter notamment les bronchiolites, d’adopter les gestes d’hygiène de base : lavez-vous les mains après une sortie à l’extérieur et avant de prendre bébé dans les bras. Et cela vaut pour tout le monde ! Traduction : lors des visites que vous aurez, pas touche à bébé tant que les mains ne sont pas lavées ou désinfectées ! Et si vous êtes enrhumés ou grippés, le port d’un masque est vivement conseillé (vous en trouverez en pharmacie).


Prenez soin de la peau de votre tout-petit

La peau des petits est sensible, et plus particulièrement aux changements de températures. En hiver, soyez donc vigilants :

- Ne traînez pas trop dans le bain : l’eau se refroidit plus rapidement qu’on le pense !
- Séchez bien sa peau par tapotements – et non par frottements.
- Veillez à bien sécher chaque petit pli.
- Ne tardez pas à la sortie de l’eau : enveloppez-le dans une cape de bain pour le réchauffer.
- Utilisez un soin adapté à sa peau sensible pour l’hydrater.


Une chose est sûre : grâce à cette liste de conseils pratiques, vous voilà paré(e)s pour un bel hiver avec votre bébé !

Article sponsorisé par Orchestra

A lire également :
- Coudre et tricoter pour bébé : toutes nos astuces
- Comment habiller un nouveau-né ?

Publié le , mis à jour par Capucine Piot le 04/01/2022 à 12:14

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.