C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Bébé d'hiver : ce qu'il faut savoir

Quand on a un bébé en été ou au printemps, on se pose un peu moins de question sur son bien-être. Mais pour un bébé né en hiver, on a souvent peur qu’il ait froid, qu’il s’enrhume, on ose moins sortir… C’est vrai qu’il y a quelques précautions à prendre, mais avec le mode d’emploi, vous passerez un hiver tout doux avec votre petit bout. 

Bébé d'hiver : ce qu'il faut savoir

Comment habiller mon bébé d’hiver ?

Votre nouveau-né ne peut pas réguler sa température corporelle. Il est donc important qu’il soit habillé de manière adéquate. L’hiver, place aux tenues chaudes et douillettes ! Chaussettes, pyjama en velours, gilet en laine… N’oubliez pas non plus de couvrir les extrémités : la tête par laquelle la chaleur s’échappe, avec un bonnet en laine également, ainsi que ses mains. Préférez des matières naturelles qui sont respirantes – coton, laine pure – plutôt que du synthétique. Et puis c’est tellement plus confortable pour bébé !

Comment savoir si bébé a froid ?

Vous ne savez pas si votre bébé a suffisamment chaud ? Rien de plus simple pour savoir s’il n’a pas froid : touchez son cou ! S’il est chaud, c’est tout bon, et ce, même si ses petites menottes sont froides. Attention cependant à ne pas surchauffer les pièces : il ne doit pas non plus avoir trop chaud. S’il est moite, c’est qu’il faut baisser la température ou le découvrir un peu.

La nuit, la bonne température pour dormir

La nuit, la température extérieure baisse et celle du corps aussi : vous avez peur que votre nourrisson ait froid ! Ne vous inquiétez pas : une température de 19°C dans sa chambre est largement suffisante. Il suffit de lui mettre une gigoteuse suffisamment chaude. Si la température de la pièce est plus élevée, adoptez une gigoteuse en velours plus légère, tout simplement ! À éviter : le lit de bébé près du chauffage.

Sortir avec un tout-petit quand il fait froid

Pour que votre bébé soit bien au chaud et que la balade soit belle, évitez les heures les plus fraîches, comme tôt le matin ou en fin de journée, quand le soleil décline. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas sortir à ces heures-là, mais préférez les heures les plus chaudes de la journée pour les longues promenades. Côté équipement, une combinaison ou une chancelière sont de rigueur. Prévoyez également toujours une couverture, en laine ou en polaire, pour réchauffer bébé. Enfin, s’il fait du vent, vous pouvez sortir l’habillage pluie de votre poussette ou de la nacelle : cela isolera bébé des courants d’air.

Et si vous portiez bébé l’hiver ?

L’autre bonne idée l’hiver, c’est de porter bébé : en écharpe, lové contre vous, il bénéficiera de votre chaleur corporelle et restera bien au chaud. Et vous, pour ne pas avoir froid, une veste de portage est indispensable : il en existe de très belles et pratiques. Pensez néanmoins à lui mettre un bonnet. Vérifiez régulièrement que ses voies respiratoires sont bien dégagées et à lui mettre un bonnet.

Protégez bébé des virus

L’hiver, entre la grippe, la gastroentérite et les rhumes, les virus circulent… souvent très vite ! Il est important, pour protéger bébé de ces vilaines maladies et éviter notamment les bronchiolites, d’adopter les gestes d’hygiène de base : lavez-vous les mains après une sortie à l’extérieure et avant de prendre bébé dans les bras. Et cela vaut pour tout le monde ! Traduction : lors des visites que vous aurez, pas touche à bébé tant que les mains ne sont pas lavées ou désinfectées ! Et si vous êtes enrhumés ou grippés, le port d’un masque est vivement conseillé (vous en trouverez en pharmacie).

Passez un bel hiver avec votre bébé !

 

 

 

Publié le 06/11/2017 à 16:29 mis à jour le 07/11/2017 à 10:21

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus