C'est si bon d'être parents !

laboiterose

La routine des soins de bébé

Votre petit bébé est né : sa petite bouille vous fait déjà craquer. Vous apprenez à prendre soin de ce petit bouchon au fil des jours. Outre le bain et le change, chaque jour vous devez lui prodiguer des soins. Avec sa peau délicate, il faut y aller tout en douceur. Mais quels sont ces soins à faire tous les jours avec amour ? Les voici !

La routine des soins de bébé

Quand effectuer les soins de bébé ?

Vous pouvez faire certains soins, comme celui des oreilles, après le bain. Mais pour les autres vous pouvez aussi les faire le matin, si vous baignez votre bébé le soir : il sera tout beau tout propre pour commencer la journée. Le tout est d’avoir le temps de vous y consacrer pour ne pas vous presser : bébé pourrait le ressentir. Aussi, plutôt que de faire les soins à la suite, vous pouvez les répartir au cours de la journée, notamment au moment du change. À vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux et d’instaurer cette routine. À noter : évitez de faire ces soins tout de suite après un biberon ou une tétée, ce qui favorise les régurgitations.

Comment bien faire les soins de bébé ?

Commencez par vous laver les mains : une bonne hygiène, c’est la base pour prendre soin de votre tout petit bout. Installez une serviette moelleuse sur le matelas de votre table à langer, et allongez-y votre bébé après avoir préparé tous les produits et accessoires pour les avoir à portée de main. N’hésitez pas, au fur et à mesure, à expliquer à votre bébé ce que vous faites. Un mobile au-dessus de la table permet de divertir bébé… mais libre à vous de lui chanter une petite chanson s’il s’impatiente un peu.

Comment nettoyer les yeux de bébé ?

Après le gros dodo de la nuit, il n’est pas rare que des larmes aient séché aux coins des yeux ou au bord des cils. Pour les enlever, il suffit de prendre une compresse et de l’imbiber d’un peu de sérum physiologique. Procédez toujours en douceur, sans frotter, au risque d’irriter la peau fine et délicate autour des yeux de votre bébé. Allez du bord externe, au bord interne, où se trouvent généralement les sécrétions. Si en revanche les sécrétions persistent et sont jaunâtre, consultez votre médecin : c’est peut-être une conjonctivite.

Comment nettoyer le nez de bébé au quotidien ?

Le nez doit être nettoyé tous les jours : des sécrétions peuvent obstruer les narines. Votre bébé ne sait pas se moucher, il faut donc désencombrer son nez, surtout s’il est enrhumé. Faites une petite mèche en enroulant serré un morceau de coton tissé. Puis introduisez-la dans une narine en tournant pour récupérer les mucosités après l’avoir imbibé de sérum physiologique. Recommencez la même chose pour l’autre narine en ayant pris soin de changer de mèche.

Comment couper les ongles de bébé ? 

Même si votre petit bébé est né avec des ongles longs, qui peuvent le blesser d’ailleurs, il faut attendre quelques semaines avant de les lui couper. À compter d’un mois, vous pouvez y aller en prenant la précaution :
- de ne pas couper trop court ;
- de lui couper les ongles dans un moment calme (voire quand il dort) ;
- ou après le bain, quand ses ongles sont bien mous ;
- toujours droit et sans couper les bords ou les peaux ;
- d’utiliser un coupe-ongle spécial bébé ou par exemple un ciseau spécialement conçu à cet effet ;
- et que vous désinfectez.
Quant aux ongles des pieds, ils poussent bien moins vite que ceux des mains. Vous aurez besoin de les couper une fois toutes les 4 semaines environ.

Comment nettoyer le visage de bébé ?

Entre les régurgitations et les diverses sécrétions, le visage de bébé a besoin d’être rafraîchi. À l’aide d’un coton doux, lavable ou jetable, ou d’une compresse, que vous aurez humidifiée avec un brumisateur d’eau thermale, passez doucement le coton sur tout le visage. Séchez ensuite en tapotant avec une serviette, puis si bébé a une peau sèche, appliquez un soin hydratant spécialement conçu pour le visage et pour les bébés, surtout l’hiver.

Les soins des oreilles de bébé : avec précaution !

Qui dit oreille dit coton-tige. Pas du tout ! Oubliez les coton-tiges, même spécialement conçus pour les bébés ! Il risque de blesser bébé et de faire plus de mal que de bien en poussant le cérumen au fond de l’oreille, surtout que les bébés ont un conduit très court. Contentez-vous de nettoyer le pavillon de l’oreille ou de le sécher après le bain avec un coton sec (un peu fin). N’oubliez pas l’arrière de l’oreille, où l’eau peut stagner et entraîner des croûtes.

Comment prendre soin des cheveux de bébé ?

Si votre bébé est né chevelu, vous pouvez lui passez un gant légèrement humide afin de dompter sa crinière. Peignez-lui ensuite les cheveux avec une brosse en soie naturelle, qui évitera de blesser le crâne de votre loulou.

Cette routine de soins quotidiens permet de passer un moment d’échange avec votre bouchon mais également de bien l’observer afin de vous assurer que tout va bien : vous verrez, vous allez adorer ces moments en tête-à-tête !

 

À lire aussi
Le cordon ombilical
Couper les ongles et cheveux de bébé
Mon bébé a les cheveux longs, comment en prendre soin ?

 

Publié le 22/07/2019 à 09:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.