ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Le bain de bébé

Laver bébé est essentiel pour des raisons d’hygiène, bien évidemment, mais c’est aussi un chouette moment de partage avec votre tout-petit. Pour que vous et lui appréciez cet instant et qu’il soit synonyme de détente, cela peut néanmoins prendre du temps. Voici quelques astuces afin que le bain rime avec plaisir !

Le bain de bébé

Trouver le bon moment pour faire le bain

Pour que bébé puisse apprécier le bain, choisir le bon moment est important. Un bébé qui a faim, qui est fatigué ou énervé ne pourra pas profiter de cet instant d’échange et de détente… et vous non plus !

Privilégiez le matin, durant une phase d’éveil, ou la fin de journée, pour apaiser et détendre votre tout-petit avant le dîner ou avant le rituel du coucher, par exemple. Mais il faut que vous soyez vous aussi disponible : si le soir vous devez gérer vos autres enfants, le repas et les devoirs, mieux vaudra trouver un autre créneau. Rien ne sert de faire le bain à la va-vite !

Le bain, un rituel à instaurer

Faire le bain chaque jour à la même heure, quand bébé est tout petit, est une bonne façon d’installer une routine rassurante pour votre loulou. Veillez à ce que la température de la pièce soit agréable pour le confort de votre enfant : il pourra ainsi profiter pleinement sans avoir froid et se détendre pleinement. Et pourquoi pas le masser avant de le rhabiller ? Masser bébé lui procura une sensation de bien-être et de détente : il sera apaisé et disposé pour sa sieste ou pour passer une nuit paisible.

Le bain de bébé, un moment de complicité

Le bain est aussi un moment privilégié dans la relation parent-enfant : c’est un moment apaisant, qui permet de détendre bébé, de partager quelques instants en tête-à-tête avec lui. En grandissant, ou même tout petit, votre bébé appréciera de prendre son bain avec son frère, sa sœur ou même papa ou maman. Petit à petit, le bain pourra ainsi devenir un moment de jeu et de complicité en famille !

 

Les essentiels pour prendre soin de bébé lors du bain

C’est l’heure du bain ! Savon, gel lavant, crème, huile... Quels produits utiliser pour laver bébé ? Pour que le bain soit un moment agréable, il est essentiel d’opter pour des formules douces et respectueuses pour la peau sensible et fragile de l'enfant et du nourrisson. 

- Privilégiez un soin lavant 2 en 1 ou 3 en 1 qui lavera aussi bien le corps, les cheveux et le visage de bébé. Comme ça, on ne multiplie pas les achats de produits et on se passe de shampooing sur le rebord de la baignoire !

- Optez pour une base lavante ultra-douce qui permet d'hydrater le corps des enfants et de compenser les effets desséchants de l'eau calcaire, sans piquer les yeux. Ce type de formule laissera ainsi la peau toute douce et souple. 

- Choisissez un produit lavant spécialement développé pour la peau des bébés : vous aurez généralement le choix entre une huile lavante ou un gel lavant (aussi appelé gel doux lavant, ou gel lavant surgras). 

- Enfin, misez sur des produits d'hygiène de bébé pratiques au quotidien : on vous recommande donc un flacon pompe qui est pratique pour laver le corps et les cheveux de bébé avec une seule main, pour une question de sécurité ! 

 

Toilette quotidienne de bébé : quels produits utiliser avant et après le bain ?

Eh oui, prendre soin de la peau de bébé ne s’arrête pas au bain ! Il est important de nettoyer sa peau au quotidien, pour qu’elle reste douce et souple. Pour prendre soin de bébé jour après jour, vous pouvez entre autre opter pour les produits suivants : 

- Une eau nettoyante / eau micellaire spécialement développée pour la peau des bébés. Elle est idéale pour la toilette du corps et des zones délicates comme le visage et le siège. Elle élimine efficacement et en douceur les salissures et débarrasse la peau des impuretés, en un seul geste à l’aide d’un coton.

 - Un liniment pour le change de bébé est particulièrement adapté à la toilette et au soin du siège de bébé. Il s’agit d’une formule sans rinçage qui nettoie efficacement et en douceur la peau de bébé. A base d’huile végétale et d’eau de chaux, il laisse la peau propre, nourrie et protégée. Sa texture riche et onctueuse dépose un film protecteur qui isole la peau de bébé de l’humidité et du frottement des couches, pour aider à prévenir l’apparition de rougeurs et apaise les irritations. A appliquer lors de chaque change, à l’aide d’un coton, pour nettoyer et adoucir la peau de bébé.

- A la sortie du bain, pensez à appliquer une crème hydratante sur la peau de bébé : si l’eau est calcaire, la peau peut rapidement se dessécher et devenir inconfortable. 

 

Et si bébé pleure durant le bain ?

Le bain n’est pas toujours agréable pour les tout-petits, surtout à la naissance. Sensation de froid, de chaud, courant d’air ou nudité, les raisons pour lesquelles bébé pleure durant le bain peuvent être multiples. Le mieux est de ne pas forcer votre tout-petit et d’écourter voire de remettre le bain. Petit à petit, en y allant progressivement, il sera plus calme et apaisé. Et qui sait, il y sera peut-être un jour heureux comme un poisson dans l’eau…

 

Faut-il baigner bébé tous les jours ?

Un bébé, sauf petit accident (régurgitation, couche qui déborde) ou forte chaleur, ça ne se salit pas, sans compter qu’il transpire peu. Il n’est donc pas nécessaire de le laver tous les jours. Un bain un jour sur deux ou tous les 3 jours suffit amplement. Entre deux bains, vous pouvez le nettoyer avec un gant ou un coton : visage, cou, mains, oreilles et fesses suffisent. Quant au shampoing, une fois ou deux par semaine est suffisant.

Enfin, n’hésitez pas à câliner votre bébé à volonté après le bain, peau contre peau, tout contre vous, pour conclure cet instant tout doux.

 

 

À lire aussi :
Tout beau tout propre
Mon enfant a la peau sensible, quels rituels adopter ?
Comment choisir des lingettes saines pour bébé ?

 

Publié le , mis à jour par Coline Picard le 30/08/2021 à 09:55

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.