C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Le nouveau-né sous toutes ses facettes

Devenir parents est une aventure incroyable. À peine né, vous apprenez à connaître ce petit être si particulier. Voici ce que vous devez savoir sur votre bébé tout frais !

Le nouveau-né sous toutes ses facettes

1. Sa tête peut avoir une drôle de forme

Les os du crâne des nourrissons ne sont pas soudés pour permettre le passage de la tête dans le bassin lors de l’accouchement. Dans le cadre d’un accouchement par voie basse, elle peut ainsi, à la sortie, avoir une forme pour le moins spectaculaire, en forme d’œuf par exemple, particulièrement si la naissance a nécessité l’utilisation de spatules, de forceps ou de la ventouse. Rassurez-vous, la tête de votre bébé retrouvera une forme normale dans les jours qui suivront.

2. Bébé est recouvert d’un couche blanche glissante

Dans votre ventre, la peau de votre bébé est recouverte d’une couche blanche protectrice : le vernix caseosa. À la naissance, il peut en être encore recouvert. Elle disparaîtra progressivement.

3. On ne baigne plus bébé à la naissance

Les usages évoluent au fil des années. Si avant, le bain était donné d’office à bébé juste après la naissance, aujourd’hui, le peau à peau est souvent privilégié. Il n’est ainsi pas rare que le premier bain de bébé soit donné un ou deux jours après la naissance. Cela évite également de faire baisser la température du corps de bébé ou de lui retirer cette couche protectrice avec laquelle il naît appelé vernix.

4. Les selles de votre nouveau-né peuvent être… noires ou verdâtres

Rien d’inquiétant là-dedans : il s’agit du méconium.

5. Votre bébé peut régurgiter… un liquide étrange

Votre nouveau-né a de la mousse sur les lèvres ou recrache un liquide orangé ? Il s’agit de liquide amniotique.

6. Le corps de bébé est recouvert de poils

Non, non, vous n’avez pas accouché d’un bébé Chewbacca ! Ce duvet qui peut être foncé, appelé lanugo, est souvent localisé sur le haut du dos, le visage et les épaules : il disparaîtra au fur et à mesure, au bout de quelques jours.

7. Bébé passe son temps à dormir

Vous devez récupérer de l’accouchement… et votre bébé aussi ! Mais dès le deuxième jour, il dormira moins.

8. Bébé reste en position fœtale

Les premiers temps de vie, votre bébé garde la position qu’il avait dans votre ventre, bras et jambes fléchis.

9. Son visage est tout « bouffi »

Votre bébé peut avoir le visage gonflé, notamment les yeux, ou le nez « écrasé ». C’est transitoire. Le lendemain ou le surlendemain, il aura « dégonflé ».

10. Les tétons de bébé sont gonflés

Tout comme les règles du nourrisson, ce gonflement est dû à la présence d’hormones féminines dans son corps. Cette mammite du nourrisson peut toucher aussi bien les filles que les garçons.

Et vous verrez, votre bébé n’a pas fini de vous étonner ! Belle rencontre !

Publié le 12/05/2015 à 14:07 mis à jour le 28/05/2018 à 18:20
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.