C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon bébé a les cheveux longs, comment en prendre soin ?

Si certains bébés n’ont pas un poil sur le caillou jusqu’à 1 an, le vôtre, lui, n’est pas en reste côté chevelure. Il a même les cheveux plutôt longs. Comment en prendre soin ? Quel shampooing utiliser ? Voici quelques conseils pour entretenir la crinière de votre petit bout.

Mon bébé a les cheveux longs, comment en prendre soin ?

Prendre soin des cheveux de bébé : un shampoing tout doux

Quelle que soit la longueur de la chevelure de votre petit bout, l’essentiel est d’utiliser un shampoing tout doux, qui n’agressera pas son cuir chevelu. Choisissez une formule spéciale bébé. Pour bien lui laver les cheveux :
- mouillez-lui la tête ;
- appliquez le shampoing sur vos mains et faites un peu mousser ;
- puis appliquez délicatement sur le crâne de votre loulou en faisant attention à la fontanelle, sans exercer de pression ;
- rincez avec précaution : prenez le temps de bien éliminer tout résidu de shampoing à l’eau pas trop chaude. La bonne idée : prendre un contenant pour verser l’eau sur la tête de bébé.

S’il a régulièrement des nœuds, essayez de démêler les cheveux dans l’eau : cela permet de peigner sans tirer. Évitez les produits démêlants pour adulte et préférez des formules pour enfants, bio par exemple, et uniquement sur les longueurs.

Comment sécher les cheveux longs de mon bébé ?

Une fois bébé sorti du bain, séchez la tête de votre tout petit tout doucement, avec une serviette de bain douce ou la capuche de sa cape de bain, sans frotter s’il est encore nourrisson. Si l’hiver, vous avez peur qu’il ne s’enrhume, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux : il en existe des spécifiques pour bébé. Plus qu’un gadget, cela permet d’éviter tout risque de brûlure… et d’effrayer bébé avec le bruit du sèche-cheveux qui peut être un peu impressionnant pour un petit bout.

À quelle fréquence laver les cheveux longs de mon bébé ?

Les cheveux longs se salissent plus vite que les courts : lait, régurgitations, transpiration dans le cou, ils peuvent nécessiter un lavage plus fréquent. Mais ne les lavez pas pour autant tous les jours : cela risque d’irriter son cuir chevelu fragile. Deux fois par semaine, c'est généralement suffisant. Entre deux shampoings, contentez-vous de rincer les longueurs au niveau de la nuque à l’eau. La solution est aussi de les attacher, mais ils sont tellement fins que c’est parfois impossible de les nouer avec un élastique… et ce n’est pas forcément confortable pour bébé.

Quelle brosse pour prendre soin des cheveux longs de mon bébé ?

Un petit peigne suffit à coiffer les quelques cheveux sur le crâne d’un bébé, mais mieux vaut opter pour une brosse en soie naturelle pour votre petit chevelu : douce, elle respecte la nature de ses cheveux fins et évite aussi tout risque de blessure sur son crâne. Pour les coiffer plus facilement, vous pouvez humidifier légèrement ses cheveux avec un gant ou la brosse : cela aidera à les discipliner.

Mon bébé a les cheveux longs : faut-il les couper ?

« Coupe-lui les cheveux, ça va les renforcer ! » Vous n’en pouvez plus d’entendre cette remarque ! Pourtant, rien ne sert de couper les cheveux de votre petit bout avant 6 mois : ses cheveux de bébé vont probablement tomber progressivement pour repousser ensuite et laisser place à une chevelure plus dense et moins fine… mais surtout peut-être différente, que ce soit niveau couleur ou matière, par rapport aux cheveux de naissance. Vous pouvez tout au plus « égaliser » un peu sa coupe si certaines mèches ont pris des libertés : pour cela, utilisez un ciseau à bout rond, moins dangereux qu’un ciseau pointu si bébé se met à bouger (ce qui est fort probable). Sinon, mieux vaut attendre ses 1 an et confier la tête de votre loulou à un coiffeur, en salon ou à domicile.

Ah les cheveux de bébé, ils sont tellement doux ! Irrésistible !

Publié le 23/07/2018 à 11:29

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.