C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Quels sont besoins essentiels de bébé à la naissance

Durant la préparation à la naissance, on parle trop peu des besoins de bébé aux futurs parents. Pourtant, bien comprendre son nouveau-né permet d’assurer son bien-être, d’être rassurés et moins perdus. Mais de quoi un nouveau-né a-t-il véritablement besoin ? Comment vit-il ses premiers instants hors de votre ventre ? On vous dit tout pour que ce 4e trimestre de grossesse se passe au mieux.

 

Quels sont besoins essentiels de bébé à la naissance

Le 4e trimestre de grossesse : c’est quoi ?

Imaginez votre bébé : durant 9 mois, il a vécu au chaud, à 37 degrés, dans le liquide amniotique, ne connaissant ni la faim ni la soif, ou la brutalité d’une lumière vive. À la naissance, il va respirer pour la première fois, connaître le froid, la lumière, la sensation de faim : des découvertes qui génèrent des sensations pour le moins désagréables. Il va alors exprimer son mal-être et ses besoins, en pleurant, le temps de s’adapter à ce nouvel environnement. Pour que la transition dans ce nouveau monde se passe en douceur, vous devez répondre aux besoins si spécifiques et parfois intenses de votre bébé en prolongeant en quelque sorte la vie in utéro : c’est le concept du continuum. Le 4e trimestre de grossesse, ce n’est donc pas uniquement pour la maman, c’est aussi pour votre nouveau-né.

Votre bébé a besoin de contacts intenses avec sa maman et son papa

À la naissance, votre bébé n’est pas en mesure de différencier son corps du vôtre : pour lui, vous ne faites encore qu’un. Il a besoin de vous, de votre chaleur, de votre bienveillance et de tout votre amour. Oui, c’est vrai, cela fait beaucoup, mais en lui apportant cette proximité, vous le sécuriserez. Même si cela n’est pas possible d’avoir tout le temps bébé dans les bras, vous pouvez répondre à ce besoin en le portant la journée, en porte-bébé ou en écharpe, et en le faisant dormir dans votre chambre les premières semaines, dans un lit de cododo. Le peau à peau peut aussi être une belle expérience pour vous, et l’aidera à sentir votre odeur et votre chaleur. Pas d’inquiétude, vous n’allez pas en faire un enfant dépendant. Petit à petit, en grandissant, il apprendra que vous êtes toujours là quand il en a besoin, et que même s’il ne vous voit pas, vous n’êtes pas loin. Mais cela prend du temps pour qu’il se sente en confiance dans le monde qui l’entoure : patience, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Bébé a besoin d’être contenu, comme dans votre ventre

Outre votre présence indispensable, votre nourrisson a aussi besoin d’être contenu : cela l’aide à sentir les contours de son corps, comme quand il était dans votre ventre. Bien sûr, le portage peut lui procurer cette sensation de bien-être, mais aussi l’emmaillotage ou encore le fait d’être dans un espace petit et délimité pour dormir. Un petit couffin peut être une belle idée pour le sécuriser !

Votre bébé a besoin d’être bercé

Eh oui, cela peut vous sembler étonnant, pourtant, dans votre ventre, il était bercé régulièrement par vos mouvements, que ce soit quand vous marchiez, ou par les mouvements des contractions de Braxton-Hicks. N’hésitez donc pas à bercer bébé ou à partir en balade avec lui, lové contre vous. Il retrouvera ces sensations qui le rassurent.

Bébé est rassuré par le bruit, comme in utero

On peut penser qu’un bébé a besoin de calme et de silence pour dormir, Mais c’est une idée reçue. Dans votre ventre, de nombreux bruits entouraient son quotidien, que ce soit ceux de vos organes, les bruits extérieurs ou tout simplement le battement de votre cœur et le son de votre voix. C’est pour ça que tant de bébés s’endorment ce que l’on appelle « les bruits blancs » que l’on peut simuler avec le bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux !

Reconnaître les signes de faim et de sommeil de bébé pour mieux y répondre

Ces deux besoins de votre tout-petit sont ses besoins primaires, avec celui de proximité. Ils nécessitent un peu d’expérience afin d’être bien identifiés. Mais ce n’est pas si compliqué :
- bébé a souvent faim quand il se réveille : n’attendez pas qu’il pleure pour lui donner le sein ou le biberon. Proposez-lui de manger dès les signes d’éveil, quand il commence à s’agiter, à chercher sa main, à tourner sa tête ;
- le sommeil est anarchique les premières semaines : bâillements, regard fixe, tête qui ballote sont les signes qu’il est temps de lui proposer de dormir.
Répondre à ces besoins contribue à son bien-être, tout simplement.

Votre bébé exprime ses besoins de façon intense

Votre bébé va pleurer, beaucoup. Et ça, vous n’y êtes sans doute pas préparés. Pourtant, les pleurs sont sa seule possibilité de communiquer. Il est véritablement dans l’urgence et a besoin que vous répondiez à son appel. Les 100 premiers jours, la digestion de bébé va se mettre en place… et cela peut être douloureux. Coliques, régurgitations, voire reflux, il va aussi connaître la sensation de couche mouillée, de froid : avouez que si on se met à sa place, tout cela n’est pas très réjouissant ! Acceptez donc ses pleurs, et si vous avez du mal à les supporter, ce qui est normal, passez le relais au papa.

La nécessité de répondre rapidement aux pleurs de bébé

Un bébé qui pleure a besoin de réconfort, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Si vous n’y répondez pas, il ressentira une grande solitude, du stress et finira par ne plus vous appeler. N’ayez pas peur encore une fois de le rendre dépendant : il a seulement besoin que vous soyez là pour lui ses premières semaines si particulières. Et si tous ses besoins sont satisfaits, vous pouvez juste être là pour lui : prenez-le dans vos bras, cajolez-le et parlez-lui doucement pour l’apaiser.

Tout ce temps passer avec bébé et cette proximité, c’est aussi bénéfique pour vous, ses parents : cela vous aidera à créer ce lien si particulier avec lui. Et profitez-en : cela ne dure qu’un temps. Bébé grandira bien trop vite !

Pour en savoir plus :

Les 100 premiers jours de bébé
Comment reconnaître les pleurs de bébé ?
5 raisons de ne pas laisser pleurer bébé

Publié le 21/01/2019 à 14:57

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.