C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Atelier sablés de Noël

Ah Noël, un bon chocolat chaud à siroter devant un bon feu de cheminée… et ses délicieux biscuits ! C’est l’occasion de cuisiner avec les enfants : ils adorent ça ! Et ils sont fiers de leurs réalisations ! Voici des conseils et des recettes pour réaliser des biscuits de Noël ultrasimples avec vos petits lutins !

Atelier sablés de Noël

Le matériel

- Des emporte-pièces ou des moules à biscuit en silicone de Noël
- Un verre de petit diamètre (si vous n’avez pas de moules)
- Un rouleau à pâtisserie
- Un stylo pour glaçage près à l’emploi (Alice Délice, Cultura…)
- Des tabliers pour les enfants
- Une cuillère ou une poche à douille pour le glaçage maison
… Et une bonne dose de patience !
Nos conseils pour un atelier cuisine en toute sérénité
Les enfants, ce n’est pas toujours patient… et les parents non plus d’ailleurs ! Pour éviter que ça s’énerve en cuisine, préparez chaque ingrédient de la recette dans un petit bol : tout sera prêt pour réaliser de délicieux biscuits. Il n’y aura plus qu’à les mélanger. N’hésitez pas non plus à énoncer les règles : c’est maman qui met au four, chacun mélange à son tour… et surtout, attendre que les biscuits refroidissent avant de les dévorer !

Les recettes

Biscuits sablés
- 200 g de farine
- 50 g de sucre
- 75 g de beurre
- 1 œuf
- un demi-sachet de levure chimique
Préchauffer votre four à 200 °C. Mélanger la farine et la levure. Faire fondre le beurre. Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajouter progressivement le mélange farine/levure et le beurre fondu puis mélanger la pâte avec les mains. Étaler ensuite la pâte sur une plaque ou un papier cuisson puis réfrigérer 30 à 45 minutes. Vous pouvez ensuite découper vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces ou d’un verre. Disposez sur une plaque allant au four et cuire une dizaine de minutes : il faut qu’ils aient une jolie couleur dorée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une gousse de vanille dans votre préparation pour lui donner un goût vanillé ou rajouter une bonne cuillerée à soupe de cacao amer pour qu’ils aient une jolie couleur et un délicieux arôme chocolat.

Biscuits de Noël épicés
- 250 g de farine
- 100 g de sucre muscovado
- 150 g de beurre ramolli en morceaux
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- un demi-sachet de levure
- 1 cuillère café de cannelle
- 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices
 
Mettre la farine et le sucre dans un saladier et faire un puit. Y mettre la levure et les épices, le sel et le beurre puis mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporez 1 jaune d’œuf et un œuf entier puis bien mélanger.
Formez une boule puis mettez-la dans un film alimentaire ou une boîte en verre avant de la réfrigérer au moins deux heures.
Au bout des deux heures, sortez la pâte. Allumez votre four à 210 °C pour le préchauffer. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse un centimètre d’épaisseur. Vous pouvez maintenant utiliser les emporte-pièces pour créer des biscuits de toutes les formes ! Enfournez ensuite pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois refroidis, décorez-les à l’aide de stylo de glaçage puis attendre que le glaçage ait figé. Voilà, ils sont prêts à déguster !

La recette du glaçage pour décorer les biscuits de Noël (glaçage royal)
Vous pouvez l’acheter tout prêt ou bien le réaliser vous-même. Pour cela, il vous faut 200 g sucre glace et deux blancs d’œuf ainsi que quelques gouttes de citron : mélanger le tout jusqu’à obtenir une couleur blanchâtre homogène. Laissez ensuite aller votre imagination : points, couverture du biscuit, yeux, bouche, vos enfants auront des idées pour décorer les biscuits, à n’en pas douter ! Vous pouvez également ajouter des perles et autres formes en sucre. Et si vous voulez obtenir un glaçage coloré, il suffit d’utiliser du colorant alimentaire liquide ! Enfin, vous pouvez aromatiser le glaçage en utilisant des arômes liquides.

Passez un bon Noël… gourmand !

 

Publié le 04/12/2017 à 13:36 mis à jour le 16/11/2018 à 15:02

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.