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Activités pour les 4/8 ans

Vos chers petits courent, sautent, grimpent, escaladent, se dépensent toute la journée sans jamais s’arrêter. Pourquoi ne pas canaliser cette belle énergie en leur faisant pratiquer un sport de façon régulière. Mais quel sport ? Vous avez l’embarras du choix. On vous donne quelques idées pour que les 4/8 ans s’en donnent à cœur joie.

Activités pour les 4/8 ans

Faire du sport

On n’arrête pas de le dire que faire du sport est bon pour la santé. Alors pourquoi ne pas commencer dès leur plus jeune âge ? L’activité physique et sportive contribue à son bon développement, elle permet de fortifier les muscles, de consolider la statique vertébrale, de lutter contre la sédentarité, d’évacuer le trop plein de tensions, de se calmer pour les plus nerveux mais aussi de s’extérioriser pour les plus timides. Le sport peut donc contribuer à l’épanouissement de votre enfant.

Quel sport choisir ?

La natation : La plupart des écoles de natation acceptent les enfants à partir de 4 ans. Elle permet de développer les muscles tout en douceur grâce à l’effet d’apesanteur, d’être à l’aise dans l’eau et sous l’eau et de prendre confiance dans le milieu aquatique.

Le Judo : peut se commencer dès l’âge de 6 ans. Cet art martial permet d’acquérir de la force, de la souplesse, de la rigueur et lui apprendra le respect envers ses camarades. Activité parfaite pour les enfants très turbulents qui apprendront à se concentrer et à appliquer les règles et les plus timides qui prendront confiance en eux au sein d’un groupe. Ils pourront ensuite se diversifier vers d’autres arts martiaux (karaté, kung-fu, aïkido.)

Le tennis : demande beaucoup de concentration, d’habileté et de coordination. Se joue dans un premier temps avec des balles en mousse, sur des minis terrains, puis au fil des années avec des vraies balles. Idéal pour les enfants qui aiment beaucoup se dépenser.

Le poney : dès 4 ans l’enfant apprend à diriger animal et à établir un rapport de confiance. Il développe par la même occasion de nombreux muscles et une bonne posture. Il pourra ensuite monter à cheval en ayant acquis des bases.

Le vélo ou vélo cross : demande beaucoup d’effort et l’envie de se surpasser pour y arriver. Convient à des enfants volontaires et persévérants.

La danse : pas seulement réservée aux filles et pas seulement de la danse classique qui assure le maintien et la musculature. Pensez à la danse africaine où l’on bouge en liberté au rythme du djembe, à la capoiera, danse venue du Brésil mêlant musique, lutte et jeu, à la danse contemporaine (ou free style) où l’imagination permet de danser plus librement et n’oublions pas non plus le Hip Hop.

Quelques sports collectifs 

Le football. Que dire !! Sport préféré de tous les garçons depuis que les Bleus ont gagné la Coupe du Monde (c’était quand déjà !) Développe l’habileté et l’esprit d’équipe.

Basket et Hand : S’adresse aux enfants vifs, rapides, décisionnels qui ont le sens du jeu d’équipe.

Le rugby : souvent considéré comme un jeu plus rude et plus violent, mais il fait aussi appel au respect de règles strictes qui permet à l’enfant de s’exprimer.

Et la liste est encore bien longue (athlétisme, roller, skate, surf, ski, escrime, patin à glace). Ce qui est important c’est que votre enfant trouve l’activité qui lui fait envie et où il pourra prendre du plaisir. Ce ne sera peut-être pas forcément la même que la vôtre même s’il est influencé par le sport que vous pratiquez. Laissez-le choisir librement et ne soyez pas étonné s’il en change régulièrement suivant le héros du jour à la télé.

Pour aller plus loin 
- Choisir sa 1ère activité sportive
- Jeux de société pour les 3-6 ans

Publié le 10/07/2017 à 10:58
Auteur : Célia DULONG

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