ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

La Boîte Rose soutient l'Opération Urgence Premiers Pas

Parce que chaque enfant mérite de bien grandir, La Boîte Rose soutient activement l’opération Urgence Premiers Pas lancée par la Fondation Break Poverty. Celle-ci appelle à la générosité de tous pour venir en aider à des milliers de nouveau-nés en situation de précarité.

urgence premiers pas

LES EFFETS DE LA CRISE SANITAIRE SUR LA PRÉCARITÉ INFANTILE

En France, plus de 2 millions de personnes recourent aujourd’hui à l’aide alimentaire et plus de la moitié d’entre eux déclarent y avoir recours depuis moins d’1 an [1].

La situation est particulièrement préoccupante pour les jeunes parents défavorisés ou les familles monoparentales. En effet, la crise sanitaire et économique a plongé de nombreuses familles et leurs bébés dans la précarité : plus de 100 000 nouveau-nés supplémentaires sont aujourd’hui dans le besoin, et dépendent de l’aide alimentaire pour survivre et grandir. Ces milliers de nouveau-nés n'ont pas accès aux denrées alimentaires ni aux produits d'hygiène dont ils ont besoin et qui sont pourtant essentiels à leur bon développement.

Selon le rapport de la Commission « Les 1000 premiers jours », initiée par le Gouvernement et le Ministère des Solidarités et de la Santé [2], les 1000 premiers jours d’un enfant sont déterminants pour son développement et posent les bases pour le reste de sa vie.

 

Malika, maman de deux jeunes enfants et bénéficiaire de l'ADAA (association de distribution de l'aide alimentaire), témoigne : "Mon compagnon a perdu son travail, il est au chômage à cause de la crise Covid. Moi je suis en CDI dans la restauration, donc c'est fermé. Vu que tout a été fermé pendant un moment, ils ont augmenté les prix (...). Je ne peux plus faire face."

JE REGARDE LE REPORTAGE

L’étude « Précarité infantile et Aide alimentaire », menée en mars dernier par l’Institut Break Poverty [3], a ainsi révélé que plus d’1 parent défavorisé sur 3 restreint l’alimentation de son enfant (quantité de lait ou de petits pots…), faute de moyens financiers suffisants.

 

OPÉRATION URGENCE PREMIERS PAS : CHAQUE ENFANT MÉRITE DE BIEN GRANDIR

Afin de venir en aide à Malika, ainsi qu’aux milliers d’autres parents & leurs enfants, la Fondation Break Poverty se mobilise et déploie l'opération Urgence Premiers Pas, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles & l’Agence du Don en Nature, pour pouvoir offrir les mêmes conditions de soin et l’alimentation nécessaire à chaque bébé, quel que soit son milieu social ou son lieu de vie.

L’objectif est de fournir des kits de produits de première nécessité (petits pots, couches, lingettes, lait en poudre, etc.) à 50 000 nouveau-nés partout en France avant l’été. Ces kits seront ainsi livrés auprès d’un réseau de plus de 1000 associations partenaires qui pourront les distribuer aux familles qu’elles accompagnent, selon les besoins spécifiques de celles-ci. Et pour cela, nous avons besoin de vous !

JE DONNE

100% des dons perçus seront intégralement dédiés à l’achat des produits et à leurs livraisons. En soutenant cette opération, vous bénéficiez d’une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre don. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons offrir un meilleur départ dans la vie à des milliers d’enfants et de nourrissons. Faisons grandir les enfants, pas la pauvreté.

 

Sources :

[1] Enquête CSA 2021 pour les Banques Alimentaires
[2] Rapport de la Commission « 1000 premiers jours » initiée par le Gouvernement et le Ministère des solidarités et la santé (Septembre 2020)
[3] Enquête « Précarité infantile et Aide alimentaire » menée par l’Institut Break Poverty en mars 2021

A lire également : 
- Les 100 premiers jours de bébé
- Le nouveau-né sous toutes ses facettes
- La Boîte Rose partenaire de l’APPRI-Maternité sans tabac 

 

Publié le , mis à jour le 03/06/2021 à 10:19
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.