C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Le premier Noël de bébé

La naissance de votre bébé est un véritable cadeau. Ce premier Noël avec lui a une saveur toute particulière. Lumières féériques, bonheur de se retrouver en famille, l’excitation est à son comble. Pour que ce premier Noël soit inoubliable et que tout se passe bien, voici quelques conseils.

Le premier Noël de bébé

La magie de Noël

Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie ! Lumières, guirlandes, boules colorées, votre bébé va être subjugué par les décorations de Noël. Cependant, veillez à ce que le sapin ne puisse pas basculer – en le mettant en hauteur par exemple –, si votre bébé « touche-à-tout » commence à faire du 4 pattes par exemple, mais aussi à sécuriser votre maison notamment les prises. À oublier : les petits éléments de décoration à portée de main, comme les crèches en santons, ou la fausse neige sur le sapin.

Comptine de Noël, chants traditionnels, la musique est une composante essentielle à ces festivités de fin d’année que votre bébé saura apprécier. Entraînantes et joyeuses, vous pouvez lui faire écouter un CD spécial Noël ou les lui chanter : rien de tel que la voix de papa ou de maman pour attirer l’attention de votre tout-petit !

Enfin, les livres sur Noël permettent aussi de faire vivre l’effervescence de cette période unique. Plein de couleurs, ils permettent de familiariser votre tout-petit avec l’univers de Noël mais aussi l’esprit de partage essentiel à cette fête.

Un véritable bébé de Noël

Et si vous transformiez votre petit bébé en lutin ? Aux approches de Noël, d’innombrables petites tenues arrivent dans les rayons de vêtements pour bébé. Même si certains trouvent cela ridicule, difficile de résister à un petit bébé en dors-bien de Père Noël et petit chapeau rouge non ? Version plus sobre, vous trouverez aussi des adorables petites robes, en tulle et étoiles par exemple, ou un pyjama avec des imprimés rennes et ours polaires… Et si vous êtes gaga de cette période de l’année, il existe aussi des accessoires sur le thème de Noël : bonnets, bavoirs, chaussons, et même tétines, vous allez pouvoir craquer !

Un cadeau au pied du sapin

Eh oui, même s’il est petit et qu’il vient de naître – et que sans doute il ne se rappellera de rien –, vous pouvez tout à fait prévoir un cadeau pour votre bébé, sans compter que les emballages cadeaux brillants et colorés risquent de sacrément l’amuser. Quel cadeau offrir alors à votre petit bout ? Une belle peluche, une jolie boîte à musique, un banc à marteler en bois, quel que soit le présent choisi, veillez à ce qu’il respecte les normes voire qu’il soit garanti sans substance chimique : votre petit aura vite fait de le porter à la bouche ou de le câliner ! La bonne idée : une boule à accrocher au sapin « Mon premier Noël », à acheter ou faire soi-même. Un souvenir que vous pourrez garder et ressortir avec émotion chaque année. A ne pas oublier : la réserve de pile s’il reçoit des cadeaux qui font de la lumière ou de la musique. Enfin, soyez vigilants à ne pas laisser traîner des bouts de papiers cadeaux ou des attaches souvent présentes dans les jouets pour enfants.

Respecter son rythme

S’il vous tarde de faire la fête en famille le soir du réveillon puis le 25, pensez cependant que votre bébé a des besoins particuliers, même si c’est Noël ! Veillez donc à continuer de respecter son rythme, conserver les rituels, particulièrement si vous n’êtes pas chez vous, et à privilégier ses siestes plutôt que les festivités s’il est tout petit. Un bébé qui n’a pas bien dormi sera grognon… et risque de vous gâcher un peu la fête. Mieux vaut donc qu’il rate une partie du repas, plutôt qu’il pleure et ne soit pas bien toute la journée.
Enfin, dernier détail : pensez à recharger votre appareil photo ou votre smartphone, histoire d’immortaliser ces moments inoubliables !




Publié le 12/12/2016 à 17:36 mis à jour le 16/11/2018 à 15:19

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.