C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Les indispensables dans la chambre de bébé

Bébé arrive dans quelques semaines : il est temps de préparer sa chambre ! Un moment émouvant qui permet de concrétiser l’arrivée prochaine de votre tout-petit. Mais de quoi aurez-vous besoin ? Petite liste des grands indispensables pour accueillir votre nouveau-né.

Les indispensables dans la chambre de bébé

- Un lit : à barreaux, pour que bébé puisse voir ce qui se passe dans la chambre. Pour éviter à avoir à vous pencher dans le lit pour poser bébé, optez pour un lit avec un sommier réglable en hauteur. Avoir un côté qui s’ouvre peut s’avérer judicieux : si à la naissance votre tout-petit est un poids plume, à 18 mois, cela sera plus difficile de le sortir du lit sans vous faire mal au dos.

- Un matelas ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit pour éviter tout risque que bébé ne se coince entre le matelas et les barreaux. Ne lésinez pas sur sa qualité : votre bébé va tout de même y passer de très nombreuses heures les premières années. Pour ce qui est de la fermeté, elle est exprimée en kg/m3 : plus le chiffre est élevé, plus le maintien est ferme. Enfin, pour être sûr qu’il est exempt de tout produit toxique, prenez un matelas qui a reçu une certification Oeko-tex.

- Des draps housses et deux alèses pour le matelas : attention à prendre des draps aux dimensions du matelas, c’est facile de se tromper. Privilégiez des matières naturelles comme le coton pour le drap et le bambou pour l’alèse, pour une membrane respirante et non bruyante.

- Une gigoteuse : pas de couverture pour les bébés ni d’oreiller ! Les risques d’étouffement sont sérieux. Les gigoteuses sont pratiques et sûres. Prévoyez-en deux pour en avoir une de rechange pendant que l’autre est au lavage.

- Un mobile : aux couleurs contrastées pour les premières semaines de bébé : il ne voit pas les couleurs proches ou pastels. Privilégiez une boîte à musique douce si vous souhaitez que le mobile soit musical.

- Un baby phone qui fait thermomètre : d’une pierre deux coups ! Si votre chambre n’est pas à côté de la vôtre ou que vous habitez une maison avec étage, l’écoute-bébé est indispensable. Le thermomètre intégré permet de contrôler la température de la chambre (qui doit être à 19°C) dans un souci de sécurité.

- Une jolie veilleuse qui projette des images colorées au plafond. Tôt ou tard, elle vous servira !

- Une table à langer : si la chambre de bébé est à côté de la salle de bain ou que cette dernière est trop petit pour recevoir une table à langer. Pensez au fait que vous aurez besoin de rangements pour avoir les couches, le liniment, les carrés de coton, et autres accessoires à portée de main.

- Une commode : très pratique pour ranger les premiers tout petits habits de bébé. La bonne idée : prendre un meuble qui fait table à langer en même temps… et qui se retransforme en commode quand bébé grandit !

- Un tapis pour réchauffer la pièce… et pour jouer dessus avec votre bébé (n’hésitez pas à le prendre grand).

- Un coffre à jouet : pour ranger les doudous dans un premier temps et ses jouets quand il sera plus grand. Choisissez un coffre qui fait banc : cela deviendra un petit coin pour la lecture les prochaines années…

- Un fauteuil type rocking-chair ou à bascule : si vous allaitez bébé, il vous sera d’une grande utilité ! De même, la nuit, si bébé se réveille, pour le bercer sans faire les 100 pas dans la maison, ce fauteuil sera votre meilleur ami !

Enfin, oubliez les tours de lit : ils ont beau être jolis, ils sont déconseillés car dangereux pour les nourrissons… L’INVS, l’Institut de veille sanitaire, explique que « si un tour de lit est utilisé, il doit être fin, ferme, bien attaché et pas trop rembourré ». Sinon, gardez-le pour quand bébé sera plus grand !

Voilà, il ne manque plus que votre nouveau-né… mais aussi à décider de quelle couleur faire la chambre de bébé !

Publié le 27/10/2016 à 14:16

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

CLAIRE le 2016-11-02 17:42:38