ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Mobilier : les 10 indispensables pour la chambre de bébé

Bébé arrive dans quelques semaines : il est temps de préparer sa chambre ! Un moment émouvant qui permet de concrétiser l’arrivée prochaine de votre tout-petit. Mais de quoi aurez-vous réellement besoin ? Voici la liste des 10 indispensables côté mobilier pour accueillir bébé, en toute sérénité.

Mobilier : les 10 indispensables pour la chambre de bébé

QUELS MEUBLES DANS LA CHAMBRE DE BÉBÉ ?

Pour que bébé se sente bien dans son nouvel environnement, il lui faut une chambre aussi utile que jolie. Pour équiper de la meilleure façon la chambre de votre petit bout, voici ce dont vous aurez besoin :

- Une table à langer, si la chambre de bébé n’est à côté de la salle de bain ou que cette dernière est trop petite pour contenir une table à langer. Et avec des rangements, histoire d’avoir à portée de main les couches, le liniment, les carrés de coton, et autres produits de toilette ! Veillez à la fixer au mur pour prévenir tout risque de basculement et à toujours garder un œil (et une main) sur votre enfant.

- Une petite commode, très pratique pour ranger les premiers petits habits de bébé. La bonne idée : avoir un meuble qui vous permet à la fois de ranger, décorer et optimiser l’espace dans la chambre !

- Un coffre à jouets, pour ranger les doudous dans un premier temps et ses jouets quand il sera plus grand. Cela vous évitera de voir des peluches dans toutes les pièces. Pensez- y ! 

- Un tapis, pour apporter de la douceur… et pour offrir un espace de jeu chaleureux à votre bébé, bien sûr ! N’hésitez pas à en disposer plusieurs dans sa chambre.

 

LES ESSENTIELS POUR UN SOMMEIL PAISIBLE

Eh oui, les bébés dorment beaucoup, et en particulier les nouveau-nés ! C’est pourquoi il est important de bien préparer le petit nid douillet de votre enfant, surtout si vous souhaitez mettre bébé dans sa chambre rapidement. Outre un lit, voici quelques achats incontournables :

- Un matelas, aux dimensions du lit pour éviter tout risque que bébé ne se coince entre le matelas et les barreaux. Pour qu’il s’adapte toute l’année à votre bébé, privilégiez un matelas double face avec une face hiver et une face été, ainsi qu’une enveloppe en coton bio, ce qui permettra au matelas de mieux respirer. Ne lésinez pas sur la qualité : votre bébé va tout de même y passer de très nombreuses heures !

- Un couffin, doté d’un habillage et d’un matelas, si possible en pur coton pour que bébé s’y sente bien. Recommandé durant les premières semaines, le couffin offre un environnement protecteur qui rassure le nourrisson. Il peut également servir de couchage d’appoint lors de déplacements extérieurs, et même chez vous !

- Une gigoteuse, de préférence sans manches pour que bébé soit plus libre dans ses mouvements. Eh oui : pas de couverture pour les bébés, ni d’oreiller ! Les risques d’étouffement sont à prendre au sérieux. Les gigoteuses sont pratiques et sûres. Astuce : prévoyez-en deux pour en avoir une de rechange pendant que l’autre est au lavage.

- Un coffret mobile musical, pour apaiser bébé & l’accompagner tendrement (et en musique) dans les bras de Morphée. Il permet aussi d’éveiller les sens de bébé !

- Un écoute-bébé vidéo et une veilleuse portative : si sa chambre n’est pas à côté de la vôtre ou que vous habitez dans une maison (ou appartement) avec étage, le babyphone avec caméra s’avère indispensable, pour pouvoir surveiller bébé pendant son sommeil. Enfin, la veilleuse permet de rassurer bébé lorsque la nuit tombe, et si elle est portative, vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Pratique, non ?!

Enfin, on oublie les tours de lit : ils ont beau être jolis, ils sont déconseillés car dangereux pour les nourrissons… Plusieurs études montrent que le tour de lit est un objet dangereux pour bébé : il y a des risques de suffocation voire d’asphyxie pouvant conduire à la mort subite du nourrisson.

Et voilà, vous aurez tous les indispensables pour meubler la chambre de bébé et commencer cette nouvelle vie à trois ! Il ne manque plus que votre nouveau-né… pour que tout soit parfait.

 

Sources :

- Etude publiée dans la revue "Journal of Pediatrics" sur les bordures de protection des lits pour enfant.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire - inVS, 22 janvier 2008

 

A lire également : 
- Comment aménager et décorer la chambre de bébé ?
- Comment préparer l’espace à langer de bébé ?
- 10 conseils pour offrir une chambre saine à bébé 

Publié le , mis à jour par Coline Picard le 31/05/2021 à 15:22

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

CLAIRE le 2016-11-02 17:42:38